LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/ Musique : Amzy, Djeli Karim et Kayawoto en course pour le Kundé d’or 2024

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 18h13min

PARTAGER :                          
Burkina/ Musique : Amzy, Djeli Karim et Kayawoto en course pour le Kundé d’or 2024

Le commissariat général des Kundé a organisé une conférence de presse ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou. La liste des nominés par catégorie a été dévoilée ainsi que les critères de sélection. La date choisie pour célébrer ce rendez-vous musical est désormais connue.

Dans la bataille pour l’obtention du plus prestigieux prix de la musique burkinabè à savoir le Kundé d’or, ils sont trois . Qui d’Amzy, de Djeli Karim et de Kayawoto remplacera Smarty, le Kundé d’or 2023 ? La question reste posée en attendant le jour J.

Les statistiques des Kundé ( l’ensemble des œuvres qui ont été recensées avant la sélection finale)

Les trois talents ont été sélectionnés sur les bases que sont : être un artiste ou groupe musical burkinabè auteur de deux albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. L’album doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial et/ou médiatique (médias, Internet, espaces de diffusion…). L’artiste doit avoir œuvré pour sa promotion à travers des actions médiatiques et hors médias et faire montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière

Comme à l’accoutumée, on compte 10 prix principaux et 5 spéciaux. Contrairement aux années précédentes, au lieu de 5 nominés par catégorie, 3 ont été sélectionnés.

Le commissariat général des Kundé s’est réjoui de constater que ces dernières années, les artistes musiciens Burkinabè produisent de plus en plus des œuvres de qualité. Ce qui rend la phase de sélection encore plus difficile

La tradition du vendredi ne sera pas respectée en 2024

La cérémonie de remise des trophées va avoir lieu le mercredi 8 Mai 2024. La célébration de cette 22e édition se fera dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

« Nous avons toujours travaillé à ce que les Kundé se déroulent le dernier vendredi du mois d’Avril. Mais, la Semaine nationale de la culture ( SNC) qui n’a pas eu lieu l’année passée a été encore reprogrammée cette année. Elle devrait avoir lieu normalement en fin mars . Comme c’était le mois de Ramadan, elle a été ramenée à fin Avril. C’est un événementiel d’État qui s’impose à nous. On a donc été obligé de trouver une autre date » , a justifié le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press.

Salfo Soré dit Jah Press a demandé à ceux qui peuvent l’accompagner de le faire, car, les moyens financiers manquent

Au regard du contexte sécuritaire difficile,le commissaire général des Kundé a confié qu’il est difficile de recevoir un accompagnement conséquent de la part des partenaires. Il a donc fallu faire des mains et des pieds pour mobiliser le budget nécessaire afin de rendre la fête encore plus belle.

Le commissariat général des Kundé compte organiser une seconde conférence de presse afin de donner plus de détails sur le déroulé de la cérémonie du 8 Mai 2024.
Voir la liste de tous les nominés par catégorie et les critères de sélection ici :

SB
Credit photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Culture : Armande Lamien, l’une des rares femmes DJ
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition