LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina/ Musique : « Révolution Time », le quatrième opus de Grand Docteur

Publié le dimanche 7 avril 2024 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Musique : « Révolution Time », le quatrième opus de Grand Docteur

L’artiste musicien Grand Docteur a procédé à la dédicace de son quatrième album, ce samedi 6 avril 2024 à Ouagadougou. Baptisé « Révolution Time », l’opus est composé de six titres.

L’album traite de sujets en rapport avec l’impérialisme, le néocolonialisme, les pensées révolutionnaires, le retour aux valeurs ancestrales (lui-même pratiquant la religion traditionnelle), le respect des parents, la cohésion sociale, le terrorisme, la corruption, etc. Sur cet album, Grand Docteur a chanté en langue mooré et en français. Il a fait des featurings avec Dicko Fils, KPG, pour ne citer que ceux-là .

Grand Docteur a demandé aux mélomanes d’écouter les titres de l’album à plusieurs reprises, afin de comprendre le sens de ses propos.

Selon l’artiste, intituler l’opus « Révolution Time » a une explication logique. Il a décidé de rendre compatible l’album et la situation nationale. « Les textes revendiquent et orientent, afin que nous puissions changer nos comportements », a-t-il justifié.

Grand Docteur a confié que les artistes engagés sont incompris. « Ceux qui sont au pouvoir ne nous aiment pas. On compose des textes et nous nous débrouillons pour trouver de l’argent que nous utilisons pour mettre sur un fond sonore. Cela, dans le but qu’à travers les critiques, ils puissent améliorer leur gouvernance.

L’artiste a profité de l’occasion pour présenter le clip de l’un des titres phares de l’album, à savoir « Sigué à zéro ».

Malheureusement, nos critiques tombent dans l’oreille d’un sourd. La population ne nous comprend pas également. Une fois que tu es un artiste engagé, elle pense que tu n’as plus le droit d’apprécier quelque chose. Lorsque tu critiques, elle croit que toi, l’artiste, tu es né pour critiquer. Mais à un moment donné, lorsque tu constates des choses positives, il faut les apprécier. La population dit que tu as été payé. Elle oublie que tu es un humain et que tu vois les choses », a-t-il affirmé.

Un petit concert a clôturé cette cérémonie de dédicace.

L’album est disponible en version numérique (clé USB) au prix de 5000 F CFA. Les mélomanes peuvent s’en procurer en contactant le 226 78 80 14 98

En rappel, Grand Docteur a trois autres albums à son actif. Ce sont : « Trop c’est trop » sorti en 2007, « Ma vérité » en 2012 et « La Parole » en 2021.

De son vrai nom Alphonse Sana Kaboré, il est un artiste reggaeman engagé.

Voir le clip du titre « Sigué à zéro » ici :

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Culture : Armande Lamien, l’une des rares femmes DJ
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition