LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou / Cinéma numérique ambulant : 40 enfants formés en TV Paint et réalisation vidéo

Publié le mercredi 27 mars 2024 à 16h11min

PARTAGER :                          
Ouagadougou / Cinéma numérique ambulant : 40 enfants formés en TV Paint et réalisation vidéo

La 6e édition du Festival des identités culturelles (FESTIC) va se dérouler du 7 au 11 mai 2024. En prélude à cette biennale, le Cinéma numérique ambulant (CNA) qui en est l’initiateur organise une formation en TV Paint (un logiciel d’animation en 2D) et réalisation vidéo au profit des enfants des quartiers Ouidi et Larlé de Ouagadougou.

Avec une tranche d’âge qui varie de 7 à 16 ans, ils sont 40 enfants à bénéficier de cette formation qui s’étale du 23 mars au 30 avril 2024 au sein du Lycée Ouidi. À travers cette initiation au 7e art, le CNA souhaite permettre aux apprenants de développer leurs compétences en animation et en réalisation vidéo.

Le mercredi 27 mars 2024, les élèves se sont rendus dans un cabaret sis au quartier Ouidi et ont pris des notes pour un scénario

« J’ai appris à mieux manipuler un ordinateur. Je sais faire des dessins numériques. A la fin de la formation, je vais mettre en pratique ce que j’ai appris avec l’ordinateur de maison. Je remercie les initiateurs de la formation. Il y a des gens qui payent des millions pour apprendre ce métier. Nous avons l’opportunité d’être encadrés gratuitement grâce à eux », a dit reconnaissante l’une des apprenantes, Rasmata Sawadogo.

Rasmata Sawadogo est âgée de 16 ans et est en classe de seconde

Dramane Diao est lui aussi l’un des bénéficiaires de la formation. Il a manifesté sa reconnaissance vis-à-vis du CNA, car, il a beaucoup appris. « Je sais désormais comment il faut rédiger un scénario, je connais les valeurs de plans dans un film et la méthode à utiliser pour commenter un documentaire. Si les moyens le permettent, plus tard, j’ai envie d’expérimenter ce que j’ai appris et pourquoi pas en faire un métier. A l’endroit des initiateurs, nous disons un grand merci pour l’apprentissage », a-t-il signifié. Les élèves ont été sélectionnés dans 10 écoles des quartiers de Ouidi et Larlé.

Dramane Diao est en classe de 5e

Une sensibilisation sur la cohésion sociale

A noter qu’en plus de la formation, les apprenants vont avoir l’opportunité de présenter leur savoir-faire au public. Ils vont réaliser des œuvres cinématographiques qui vont être diffusées à cette 6e édition du FESTIC. Ils vont s’inspirer du thème choisi à cette occasion. « Identité et construction de la paix » est la thématique de l’édition 2024. Au-delà de la formation, ils ont été sensibilisés sur le vivre-ensemble, la tolérance religieuse et la paix.

Sarra Badiel a précisé que la formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement de Canal Plus

Des dires de la chargée de programmation et de communication du CNA, Sarra Badiel, « c’est une occasion pour nous de dire aux enfants qu’il faut cultiver la paix à travers nos différences et nos cultures. Leurs films vont parler de la cohésion sociale. Cette année, nous avons voulu initier un projet qui va apporter une culture cinématographique aux enfants d’où cette formation qui a lieu en marge du festival », a-t-elle justifié.

Le vœu de Fidèle Kabré est que la formation donne lieu à des vocations dans le domaine du cinéma

Cinq formateurs ont été sélectionnés pour renforcer les capacités des apprentis cinéastes. Fidèle Kabré est formateur en cinéma d’animation. Il espère que dans le futur, grâce à la formation, certains apprenants embrasseront une carrière dans le domaine du cinéma. « Dans 5 ou 10 ans, ils peuvent exercer un métier en lien avec le cinéma, car, il nourrit son homme », a-t-il affirmé.
Il faut savoir que le CNA initie également des formations au profit d’enfants de camps de déplacés internes.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel