LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina / Digitalisation : www.dgttmverif.bf, la nouvelle plateforme d’authentification des immatriculations

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina / Digitalisation : www.dgttmverif.bf, la nouvelle plateforme d’authentification des immatriculations

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière Roland Somda a procédé au lancement officiel du site web d’authentification des immatriculations provisoires et permanentes, www.dgttmverif.bf. La cérémonie du lancement a eu lieu ce jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou.

Après plusieurs autres actions dans le domaine de la santé, de la fonction publique, de la justice, l’État burkinabè poursuit sa politique de digitalisation des services publics. Dans la matinée de ce 21 mars, Ouagadougou a accueilli le ministre en charge des transports et d’autres acteurs pour le lancement de la nouvelle plateforme d’immatriculation.

Selon le chef du département des transports, Roland Somda, les objectifs de cette plateforme sont, entre autres, de réduire la fraude et la contrefaçon ; d’accroître les recettes et d’améliorer la sécurité routière. Le chantier de digitalisation au niveau des transports s’inscrit dans le projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport et ré-immatriculation des véhicules à travers un contrat type Partenariat Public-Privé, a t-il indiqué. Cet projet, qui s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES), a été initié en 2017, rappelle-t-il.

Le ministre en charge des transports, Roland Somda, a demandé de faire le maximum de sensibilisation pour vulgariser la plateforme

À peine lancé, le ministre a instruit la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), en collaboration avec le concessionnaire STH, de mener une large campagne nationale de sensibilisation par voie de presse afin de vulgariser l’utilisation du site à partir de la semaine prochaine.

Le directeur général de la DGTTM, le colonel Kanou Coulibaly, a indiqué que ce système de digitalisation permettra la production des permis de conduire et des cartes grises selon les « standards internationaux et en format cartes ID sécurisées ». Il va permettre aussi, ajoute-t-il, de procéder à la ré-immatriculation des véhicules du parc au Burkina Faso. « La plateforme www.gttmverif.bf devrait contribuer amplement à assainir le sous-secteur du transport routier, en donnant un coup d’arrêt aux tentatives de fraude des plaques », a-t-il laissé entendre.

Le directeur général de la DGTTM, le colonel Kanou Coulibaly a indiqué que la plateforme permettra de lutter contre la fraude

Pour rappel, la plateforme a été conçue par la société Supernet technologie holding.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique