LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Mise en demeure de Moussa Diallo : Les syndicats en appellent au ministre Bassolma Bazié et au président de l’Université Norbert Zongo

Publié le vendredi 1er mars 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Mise en demeure de Moussa Diallo : Les syndicats en  appellent au ministre Bassolma Bazié et au président de l’Université Norbert Zongo

Dans un courrier adressé au Président de l’Université Norbert Zongo, les secrétaires généraux des centrales syndicales et syndicats autonomes l’invitent à tenir compte des menaces qui pèsent sur le Secrétaire général de la CGTB, Moussa Diallo.

Ce dernier, enseignant-chercheur au centre universitaire de Manga qui relève de l’Université Zongo, a en effet étél’objet d’une tentative d’enlèvement à son domicile le 29 janvier 2024 et à, depuis lors, disparu des radars.

Dans un communiqué diffusé dans la presse, le Président de l’Université déclare que Moussa Diallo, irrégulièrement absent de son poste depuis le 8 décembre 2023 est prié de rejoindre son poste dans dix jours.

En plus du courrier adressé au Président de l’Université Norbert Zongo, les syndicats ont également adressé un courrier au ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié en tant que ministre de tutelle des organisations syndicales.
Ils lui rappellent les menaces qui pèsent sur Moussa Diallo et l’invitent à user des moyens en sa possession pour faire cesser ces menaces et mettre fin à la procédure engagée par l’Université Norbert Zongo contre lui.

Ci dessous l’intégralité des deux communiqués.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Le syndicalisme est mort dans ce pays depuis que l autre a rejoins le mpsr2.Voyez vous ce que les syndicalistes ont fait pour flechir le pouvoir putschiste de guinée. On veut etre syndicaliste et on a peur ?Hum,Pourquoi chers soi disant yndicaliste vous.ne.vous referez pas à la justice pour attaquer la decision de la.mise en demeure.

  • Ah, les syndicalistes vont payer leur renoncement du 31 octobre.
    Vous avez voulu être raisonnables, le pouvoir et les wayiyam (anciennement irrisie/patazé) ont pris ça pour de la lâcheté. Que vous reste-t-il à opposer à la tyrannique dictature qui s’instaure ? Des communiqués ?

  • On dit que quand tu tends la main on finit par prendre ton bras et ensuite tout ton corps et c’est ce qui s’est passé pour les syndicats et la société civile !
    Le rôle de veille citoyenne des syndicats est devenu difficile !
    Comment quelqu’un qui cherche sa vie en se cachant peut il être menacé de rejoindre son poste alors que l’administration devrait plutôt se préoccuper de sa protection ?
    C’est ce harcèlement qui n’est pas admissible dans ce pays !
    Quelqu’un l’a subi dans le passé et a fini par démissionner de la fonction publique et pourtant cela se passe sous ses yeux aujourd’hui !
    Allons nous continuer à nous régler les comptes ainsi alors que nous sommes en guerre contre les terroristes dont on dit que ce sont nos frères et qui pour les mêmes raisons se sont retournés contre leurs frères ?
    Le Burkina doit changer de comportement et ses manières de faire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique