LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina / Tentative d’arrestation du SG de la CGT-B : Trois membres arrêtés, le SG en lieu sûr et la Police sur place

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina / Tentative d’arrestation du SG de la CGT-B : Trois membres arrêtés, le SG en lieu sûr et la Police sur place

Tôt dans la matinée de ce lundi 29 janvier 2024, le secrétaire général de la confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) annonçait que des individus en civil venus dans un véhicule banalisé encerclaient son domicile.

Déportée sur les lieux, une équipe du journal Lefaso.net, a pu recueillir quelques informations.

Selon nos informations, une équipe d’individus habillés en tenue de la Police et en civil dans un véhicule banalisé ont tenté de forcer l’accès au domicile du secrétaire général de la CGT-B. Des militants et des membres de la famille présents au domicile du secrétaire général, Moussa Diallo, se sont opposés. C’est ainsi que trois militants ont été embarqués vers une destination inconnue par les éléments venus arrêter le SG de la CGT-B.

Les responsables de la CGT-B sur place refusent de donner plus d’informations sur la position actuelle du secrétaire général Moussa Diallo, assurant qu’il est en lieu sûr. D’autres estiment qu’il est sorti et qu’ils ignorent où il se trouve.

Actuellement, une équipe de la police (la BAC) est sur place. Après un premier passage, elle est revenue et a entamé des discussions avec le groupe de militants CGT-B présents au domicile du secrétaire général. Selon la Police Nationale, elle a été informée d’une tentative de violation du domicile du SG par un groupe d’individus et est là pour sécuriser les lieux.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un véhicule de la CRS et un autre de la BAC viennent d’arriver également sur les lieux.

Étienne Convolbo, secrétaire général de la confédération régionale de la CGT-B du Centre assure que la veille se poursuivra jusqu’à ce que la nécessité ne s’impose pas.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Pourquoi refuser de suivre la police si on a rien à se reprocher ?
    Déjà, votre réaction prouve qu’il y a une ou des choses dont vous vous sentez coupables.
    Allons seulement ; un individus peut il échapper à la loi ?

    • Mon frère lie bien ce qui est écrit ’’une équipe d’individus habillés en tenue de la Police et en civil dans un véhicule banalisé ont tenté de forcer l’accès au domicile du secrétaire général de la CGT-B’’
      Pourquoi ne pas envoyer une convocation en bonne et dit forme au nom de cette même ?

    • Tanga ayez un peu de respect pour vous même et la hiérarchie humaine en général. Quelle haine gratuite. Des civils en véhicule banalisé viennent pour forcer un domicile..est ce cela la règle. Tôt ou tard le désordre va rattraper ses instigateurs

    • Tu parles de quelle loi STP ? Il faut réfléchir avant de parler

    • Vraiment vous êtes graves ! comment vous pouvez raconter des choses comme ça,. Faut vous mettre à la place des autres. Donc toi tu ne vois pas que les gens disparaissent ?. Et puis il y a une procédure en la matière. Tu connais l’identité des gens qui doivent l’amener ?. Vous êtes vraiment bizarre.

    • C’est incroyable mais TRAORE est entrain de préparer une insurrection populaire contre lui-même ! L’échec de cette arrestation va gonfler ses opposants. Les soutiens de ceux qui ont été arrêtés vont marcher sur la justice et l’ANR. Et rien ! Et ils vont marcher sur le palais. Et rien ! Cultivons l’humilité !

    • Toi TANGA, si des individus louches en civil, bras ballants, se pointent chez toi un matin de bonne heure pour t’interpeler, suit les comme un mouton 🐑
      En tout cas, SG de la CGT-B ne le fera jamais !
      Par contre, si des policiers dûment identifiés se pointent chez toi un matin de bonne heure pour t’interpeler, ne les suit pas.
      En tout cas, SG de la CGT-B les suivra courageusement.
      N’importe qui vient raconter n’importe quoi dans des fora de discussion.

  • Vraiment trop c’est trop,j’ai bien IB mais ses enlèvement devient recurent et cest de l’abus de pouvoir

  • Ça c’est quel pays ? Comment peut-on venir prendre quelqu’un comme ça alors qu’il n’a jamais refuser de se présenter à une convocation de l’autorité ?

  • Mon cher TANGA, relisez le texte et vous corrigez votre post. Même si on convoque 10 fois le SG/CGTB à la Police ou à la Gendarmerie, il va répondre 10 fois. Mai venir, sans ordre écrit et sans tenue ni moyen de déplacement non identifiable même si c’est vous et vous acceptez partir avec eux, moi je vous traiterais d’idiot si vous les suivez.

    • Mon frère tu te fatigue pour répondre aux suivistes.ils n’ont que ça dans leur tête défendre pour défendre ils n’ont aucune culture en matière d’observation, d’analyse et d’interprétation de ce qui se passe même quand ils viendront enlever leur femme sans aucun motif ils seront fiers ils n’ont plus de dignité ni d’idéal à défendre.

    • Mr Sidpawalmdé des gens comme lui il y en aura toujours.Eux ils soutiennent leurs interets et sont constants dans leurs postes.Meme s il faut debiter des inepties ils sont partants.Des gens comme cela leur seul ideal c est la position qu ils occupent.
      Alors comment construire une NATION avec de pareils gens qui lisent l heure en fonction de leur position ?

  • Trop d’Abu de pouvoir dans ce pays maintenant ! Le dictateur déguisé en antiterroriste

  • Bonjour,
    Hei !! Internaute TANGA, faites très attention !!
    Aujourd’hui il s’agit de Mr Diallo, demain ce sera Mr Ouedraogo ou Mr Zerbo !!
    Pourquoi vous encouragez IB à s’égarer ?
    Dieu ouvre les yeux de IB car tous ces filous qui sont en train de le soutenir seront les premiers à le vomir.
    Il ne faut pas encourager l’impunité car on sera un jour mangé par cette même impunité !
    De grâce, aller convoquer les gens à la police ou à la gendarmerie et condamnez à la prison à vie s’il le faut, mais arrêtez ces enlèvements avant que le drame se produise !!

  • Le président vous a belle et bien dit que nous ne sommes pas en 2024 comment les autres pays pour vouloir se comporter comme eux que nous sommes dans les années 1800 où c’est le plus fort qui domine donc comprenez ce qui se passe actuellement

  • HE HE HE HE HE
    @TANGA
    Pardon même si on t’as envoyer !!!! Pardon Pardon nous autres qui lissons et intervenons ici c’est au nom du vrai du juste et de l’honnêteté et des faits !Alors faut te revoir et utilise tes neurones que le bon DIEU t’as donné.

  • @ Tanga
    Dans un pays de "loi" et de "droit" on ne procède pas de la sorte
    Faut te revoir.

  • Un.conseil.Tous.ceux qui se sont aux syndicats injustemement ont payé.Donc.un conseil aux.putschistes assoiffés de pouvoir.

  • Mais pourquoi c’est aujourd’hui ces escadrons décident de l’enlever alors qu’il se préparait pour un procès qui oppose la CGT à l’écrivain professionnel ! donc ne veulent t’il pas que la vérité éclate ?oubien M. L’écrivain professionnel est au dessus de la loi ?

  • Faut arrêter ses enlèvement ça ne honore pas notre pays. C’est honter.nous sommes tous des Burkinabès. .un pays en désordre

  • Je suis très fier de la réaction des sympathisants de la CGTB.
    Pour une rare fois ,des patriotes véritables ont fait échec à un enlèvement.
    La lutte commencé et il faut y aller.
    A bas la dictature.
    A bas le mpsr2
    Debout le Peuple

  • Au commencement les capitaines, qui ont usurpé le pouvoir, juraient la main sur le cœur qu’ils ne sont aucunement intéressés par le pouvoir. Qu’ils vont chasser les terroristes en trois mois après avoir réglé les petites questions de logistiques qui se posent à l’armée. Du dilatoire et un gros mensonge dès le départ qui continuent d’être le mode de gouvernance actuellement. Les capitaines sont bel et bien intéressés par le pouvoir et toutes les brimades, les menaces et les enlèvements, qui se déroulent, visent à perdurer leur règne. Ils manquent cruellement d’intelligence et de clairvoyance. L’histoire socio-politique du Burkina est là, têtue ! Cette cécité cognitive les disqualifie de la gestion de l’Etat. Les capitaines doivent se rappeler que le Burkina Faso n’est pas leur propriété exclusive, le pays appartient à tous les Burkinabè.

  • Il y a encore peu de temps, les HANI, c’étaient les autres...
    J’attends avec impatience les défenseurs de l’indéfendable, les inconditionnels adorateurs de notre nouveau messie,... qui vont venir nous expliquer que Monsieur Diallo est un complotiste valet de l’impérialisme occidental et qu’en temps de guerre tout peut se justifier.
    L’obscurantisme dans lequel nous sombrons, va créer des divisions qui dureront bien plus longtemps que notre aveugle dictature.

  • Chers internautes de bonne foi, ne gâchez pas votre intelligence avec des internautes comme ’’’’’’Tanga ou de mon ami SOME que j’e respecte :’’’’’’ Car ils savent très bien que soutenir un régime c’est soutenir ses bonnes actions qui vont au développement du pays et pour son peuple. En lisant des contributions comme celle de Tanga et autres qui enfoncent notre jeune président dans les ténèbres, je dis que ‘’’’’’’le problème est que le nombre de personnes vraiment raisonnables se réduit dangereusement de jour en jour dans notre pays.’’’’’

    En clair les coups d’états ne servent que leurs auteurs, car en définitive ils ne sont jamais responsables de leurs actes, et au Burkina drôle d’ironie consistant à appeler "transition" un régime qui a visiblement l’intention de rester au pouvoir jusqu’à la fin des temps avec ces enlèvements sans mandats qui nous dépasse. Monsieur Tanga, le nouveau RSP a repris du service. Ici, on peut dire merci aux membres de la CGT-B, car, le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale dont le Burkina n’a pas besoin en ce moment. Et nous devons faire attention au libéralisme des pseudos intellectuels comme Tanga et autres.

  • Je suggère qu’on mette fin aux enlèvement ou du moins à cette façon d’interpeler . Je crains que dans ce désordre, des individus se constituent parallèlement en enleveurs de citoyens et finalement on ne saura plus qui enlève vraiment. Si les Etats sont organisés c’est pour éviter le désordre. Pourquoi avoir peur d’envoyer une convocation à un citoyen présumé coupable de délit ou de crime !

  • Je suggère qu’on mette fin aux enlèvement ou du moins à cette façon d’interpeler . Je crains que dans ce désordre, des individus se constituent parallèlement en enleveurs de citoyens et finalement on ne saura plus qui enlève vraiment. Si les Etats sont organisés c’est pour éviter le désordre. Pourquoi avoir peur d’envoyer une convocation à un citoyen présumé coupable de délit ou de crime !

    • Oui je suis totalement d’accords avec toi. Et je peux te confirmer que dans une démocratie, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache dans la légalité des urnes et dans la non-violence, et personne au Burkina ne pourra nier que notre jeune président ou les deux présidents des deux pays voisin ont cette ambition légitime et légale. Cependant il sera impossible a se faire adouber par le peuple encore moins par une partie de l’armée même si on n’a les russes pour se protéger. Nous sommes tous des témoins contemporains de notre histoire politique récente.

      Oui il est temp que ces arrestations s’arrêtent : UN pays qui est en permanence au bord des coup d’état ne mérite pas d’être considéré comme "un pays viable". Mais mon cher internaute il faut se dire en l’occurrence, on est en plein dans l’autosatisfaction et l’autocélébration.

      Pourquoi je suis d’accords que ces enlèvements s’arrêtent ? Sinon quelle sera donc la crédibilité de quelqu’un qui prétend vouloir éradiquer les terroristes et remettre le pouvoir au peuple, d’une part, mais qui d’autre part laisse enlever ses compatriotes sans explication ?

  • Courage les amis. que Dieu vous vienne en aide, que la démocratie, la paix et la liberté soient dans votre beau pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique