LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entreprenariat agricole : Kani Bicaba, un génie agricole autodidacte qui pèse plus de 800 millions annuellement est le Kuuri d’or

Publié le vendredi 1er mars 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Entreprenariat agricole : Kani Bicaba, un génie agricole autodidacte qui pèse plus de 800 millions annuellement est le Kuuri d’or

Loin du bruit des grandes villes, des hommes comme Kani Bicaba, construisent le Burkina Faso à leur manière. Réputé être un grand travailleur, le portefeuille de ce génie agricole autodidacte pèse plus de 800 millions de FCFA par an. Chevalier de l’ordre du Mérite avec agrafe agriculture en 2004, l’homme est le lauréat du Kuuri d’or, édition 2024. Portrait d’un homme qui ne jure que par l’agriculture.

« Que tu sois ministre. Que tu sois président, si tu n’es pas producteur, tu n’as pas encore compris le Burkina Faso », lance-t-il sereinement à son interlocuteur, dans un français approximatif, avant d’enfoncer le clou en ces termes : « le Burkina n’est pas pauvre, il y a tout dans notre terre. Je ne parle pas de l’or, je parle de l’agriculture. Si vous faites le travail de la terre, vous ne pouvez pas sortir les mains vides. C’est notre or, c’est ça notre port ».

Installé à Fuankuy, petite localité du département de Ouarkoye dans le Mouhoun depuis 1981, ce fils de paysan, Kani Bicaba, qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école des blancs, est allé à celui de ces ancêtres, celui de la terre.

Ce génie agricole emploie des milliers de saisonniers et des dizaines de permanents. Il exploite 546 hectares de terre, avec plusieurs spéculations. Kani Bicaba est le maître à souhait de l’agriculture. Ses magasins débordent de plus de 1 000 tonnes de maïs, 300 tonnes de petit mil, plus de 200 tonnes de sorgho, 44 tonnes d’arachide. Il est aussi un gros producteur de coton, de soja, et il a un chiffre d’affaire de plus de 800 millions de francs CFA par an.

Pour agrandir son empire, l’homme s’est engagé dans l’élevage des gros ruminants, des petits ruminants et de la volaille. Car, comme on le dit, l’agriculture et l’élevage vont de pair. Kani Bicaba compte à ce niveau aussi plusieurs têtes de bêtes. L’homme qui a été fait chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe agricole en 2004, est le Kuuri d’or, édition 2024.

Yvette Zongo
Lefaso.net
Source : Salon international de l’agriculture et de l’élevage (SIAEL), editionb2024

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Infrastructures : Des journalistes sur la rocade de Koudougou
Burkina : La ville de Djibo ravitaillée
Vaccination de routine : : 14 vaccinations (Dioula)