LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Droits d’auteurs du mois de février 2024 : Plus de 145 millions de FCFA à repartir entre 3 467 créateurs

Publié le mardi 27 février 2024 à 17h21min

PARTAGER :                          
Burkina/Droits d’auteurs du mois de février 2024 : Plus de 145 millions de FCFA à repartir entre 3 467 créateurs

Le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) lance, à partir du 29 février 2024, les répartitions des droits d’auteurs du mois de février 2024. L’information a été donnée ce mardi 27 février 2024 au cours d’un point de presse à Ouagadougou. Plus de 161 millions de francs CFA ont été récoltés et plus de 145 millions de francs CFA seront répartis entre 3 467 bénéficiaires, toutes catégories confondues.

Pour la première répartition de l’année 2024, le BBDA met sur la table plus de 145 millions de francs CFA sur plus de 161 millions de francs CFA collectés, à partager entre 3 467 bénéficiaires, toutes sociétés confondues, soit 2 434 membres du BBDA. La répartition débutera à partir du 29 février 2024, sur toute l’étendue du territoire national. La somme à partager est ce qui reste à l’issue des prélèvements statutaires du BBDA, à savoir les frais de gestion, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et les œuvres sociales. À la même période, c’est-à-dire, en février 2023, ce sont plus de 148 millions de francs CFA qui ont été réunis, soit une hausse de 8,30%.

La répartition concerne les redevances de droits collectés en 2023. Il s’agit des droits de reproduction mécanique (DRM), des œuvres musicales ; des droits de rémunération pour copie privée (RCP) des ouvrages édités ; des droits de reproduction par reprographie (RRO) des ouvrages édités ; et des droits au titre des téléchargements des œuvres musicales.

Le directeur général du BBDA salue l’accompagnement des hommes et femmes de media

Outre cette répartition, les droits en instance, estimés à plus 450 millions de francs CFA, (2020, 2021, 2022 et 2023), seront mis en paiement. En somme, pour la répartition du mois de février 2024, c’est un montant total de près de 600 millions de francs CFA qui sera mis en paiement. La plus grosse somme qui sera perçue par un créateur s’élève à plus de 4 millions de francs CFA et la plus faible, 3 600 francs CFA, qui est le minimum payable.

Les paiements se feront en espèces au niveau du siège et à la direction régionale de l’Ouest du BBDA. Par chèques au niveau du siège et à la direction régionale de l’Ouest du BBDA. Par Orange money au siège du BBDA et par virement bancaire au siège du BBDA. Les réclamations pourront se faire dès le jeudi 29 février 2024 auprès du comité de réclamation qui sera mis en place à cet effet.

La directrice de la documentation a indiqué que cette répartition concerne essentiellement les œuvres musicales et littéraires

La directrice de la documentation générale et de la reproduction, Delphine Somé/Zongo a informé que chaque année, le BBDA fait trois grandes répartitions (février, mai et août). La présente répartition, a-t-elle fait savoir, concerne essentiellement les œuvres musicales et les œuvres littéraires. Les ayant droits sont les compositeurs, les arrangeurs, auteurs et les éditeurs dont les œuvres ont été reproduites.

Revenant sur la hausse concernant le montant collecté, Mme Somé a révélé que c’est dû à l’abnégation et le travail de toute une équipe malgré la situation sécuritaire. Le directeur général du BBDA, Dr Hamed Patric P. Lega, a traduit sa reconnaissance et sa gratitude aux hommes et femmes de media qui ont, selon lui, toujours répondus aux sollicitudes du BBDA. Il dit compter sur eux pour relayer suffisamment ce qu’il qualifie de restitution du travail effectué par son équipe.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel