LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Rumeurs sur le salaire de février 2024 : Le ministre d’État, en charge de la fonction publique, réagit ...

Publié le dimanche 25 février 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Rumeurs sur le salaire de février 2024 : Le ministre d’État, en charge de la fonction publique, réagit ...

Le débat public national de ce week-end (24-25 février 2024) au Burkina est bien teinté des attentes du revirement du salaire du mois de février 2024. Et sur le sujet, les motifs vont bon train et côtoient des publications qui tournent en dérision sur la toile et dans les groupes WhatsApps : « Mieux vaut être assis au guichet automatique en pensant à Dieu que d’être assis à l’église en pensant au virement » ou « Svp faites très attention aux fonctionnaires, actuellement ils sont très nerveux ».

Dans une publication sur sa page Facebook personnelle dans la soirée de ce dimanche, le ministre d’État, ministre en charge de Fonction publique, Bassolma Bazié, a réagi à la situation.

« Bonjour et mes sincères respects à tous et toutes ! Je reçois beaucoup de messages et d’appels (même à l’instant) dont la quintessence est celle contenue dans celui-ci :

" Bonjour Mr le ministre. Mes respects à vous et mes hommages à la famille.
Il se murmure que ce mois-ci il n’y aura pas de virement salarial de la solde !".

Il est donc un devoir pour moi de rassurer ces contacts que le virement des salaires se fait en principe, le 25, jour ouvré, de chaque mois !

Mais si dans une période donnée, il y a un évènement précis d’envergure nationale ( le 24 ou le 25), il se peut que le salaire soit viré même le 23 du mois, jour ouvré, afin de permettre aux travailleurs (euses) de jouir de leur dû !
Qu’ils soient donc rassurés que l’information qu’ils détiennent leur indiquant à savoir " il n’y aura pas de virement de salaires à la fin de ce mois" n’est pas fondée !

Les contraintes attendant le salaire pour être vidées sont certes énormes et pressantes au niveau de chaque travailleur, d’où la légitimité des interrogations à mon endroit et sur ce contact !
Mes respects et encouragements à tous et toutes !

Bassolma BAZIE
bassolma@yahoo.fr », peut-on y lire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • En tous cas c’est la première fois qu’on est confrontés à de telles rumeurs. Espérons seulement qu’il n’ya pas une vérité qui se cache derrièrre, sinon c’est pas quelqu’un qui vous le dira. Ngaw !

    Passakziri

  • Monsieur le Ministre, ce disque est raillé " en principe le 25". ça fait combien d’années maintenant que le 23 était rentré dans les habitudes ? Revenir sur le principe du 25 est un recule sous votre leadership. Il faut simplement le reconnaitre et travailler à revenir au niveau où vous l’avez trouvez c’est tout. C’est un échec pour vous en tant que Ministre de la Fonction Publique ! point barre .

    • @Norbert Ouedraogo, hum, fonctionnaire burkinabè aussi, hein ! Le mois c’est 31 jours, 30 jours, 28 jours (février). Mais le fonctionnaire burkinabè veut toucher son salaire de 30 jours dès le 23ème Jour de travail ! Pour lui c’est un droit absolu non négociable. Savez vous que dans d’autres contrées, le fonctionnaire est payé selon le Jour réellement travaillé ? C’est à dire qu’une absence est déduite de son salaire ; une heure de retard est déduite de son salaire. Si l’habitude est une seconde nature, elle n’est pas pour autant une vertue

    • @ Rodriguez
      Même quand on est nul en mathematiques on doit pouvoir comprendre que du 25 d’un mois au 25 du mois prochain c’est 30 ou 31 jours et non 23. Mais bon le fil de vos réactions laisse entrevoir que vous ne cherchez pas à argumenter , mais à plaire à quelqu’un .

      Passakziri

    • @Passaksiri, vraiment la vie est dure pour vous, hein ? On vous montre le soleil et vous regardez le doigt...on voit bien que vous n’avez aucune idée sur le paiement de salaire

    • internaute passakziri honore ton pseudo en comptant le nombre de jours du 25fevrier au 25 mars bon an mal an puis rectifie si tu en a le courage !

  • Monsieur le Ministre, est-ce à dire que nous aurons nos salaires Aujourd’hui ? La réponse à cette question nous aurait mieux rassurée.

    Bon courage.

  • Quand on dit de s’entendre, soutenir la transition on va vite quitter vite vite cette situation il y a des gens qui continuent à faire ce qu’ils veulent, courage ! Continuons seulement ! Il y a des Pays qui ont connu salaires impayés !!! Deux jours de retard seulement, on commence à crier sur tous les toits.

  • M.le Ministre d’Etat, il y’a des banques que prélèvent dès le 22 du mois pour les fonctionnaires sous prêt donc imaginez les désagréments.

  • Je l avais dit dans mes posts précédents
    Le pays dirigé par un président incompétent traverse des difficultés budgétaires.
    Peut être qu’ils vont payer mais nous n en sommes qu au début de l année budgétaire.
    Les autorités n ont qu’à demander aux nouveaux partenaires russes iraniens turcs et chinois de mettre la main à la poche
    Ces incompétents ont réussi à compromettre les sources de financement du budget comme les appuis budgétaires extérieurs et le marché des titres de l UMEOA
    Quand un président ne sait pas tenir sa langue voilà ce qui arrive .l adage dit que l argent n aime pas le bruit
    Le salaire des fonctionnaires fait tourner le pays
    En tout cas si le Burkinabé ne tient pas son salaire les militaires n ont qu’à faire leurs valises

  • Mon frère Bassolma,vous ne pipez jamais mot à propos de inégalités salariales qui rongent votre fonction publique.
    Pourtant,il est démontré que c’est cela la plaie béante et pugnante de votre département !
    Vous n’allez quand-même pas quitter votre fonction de ministre de la fonction publique un jour sans résoudre ce problème résolbable par une loi ou un décret présidentiel !Étant entendu d’ailleurs que vous maîtrisez la question !
    Vos contrôles des absences et coupes de salaires ne résoudront rien sans passer par la réduction des écarts illégaux et salariales.Plus des deux tiers de vos administrés ne sont pas contents.Et ce mécontentement perdure et se traduit insidieusement dans le fonctionnement actuel de votre fonction publique.
    Vous-même vous parlez à longueur de vos sorties d’égalité et d’éthique !
    Autrement dit, je vous encourage à aller dans la direction que je vous propose, car de là, vous-même vous serez heureux et congratulé d’une fonction publique restaurée.
    Vive la transition et vive le gouvernement !

  • Bonjour
    Pour ceux qui aiment les comparaisons, deux choses importantes :
    1- Les pays qui font des retards de paiement ne peuvent pas être des exemples à suivre à moins que vous soyez content que votre enfant occupe l’avant dernière place de la classe, au moins il aurait dépassé un !
    2- Les militaires sont des fonctionnaires, donc votre chef est un fonctionnaire ; il dit qu’il a renoncé à son salaire, donc il n’est pas concerné par la situation !
    L’éducation est vraiment quelque chose de très important, continuez dans l’arrogance...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique