LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Bobo-Dioulasso : Des dromadaires et boucs immolés pour le retour de la paix au Burkina

Publié le dimanche 18 février 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des dromadaires et boucs immolés pour le retour de la paix au Burkina

Cinq dromadaires et trois boucs ont été immolés, ce dimanche 18 février 2024 à Bobo-Dioulasso, pour le retour de la paix au Burkina Faso. Ce sacrifice est l’œuvre de l’imam Seydou Windsouri, un des fils du pays vivant en Côte d’Ivoire. Préoccupé par la situation actuelle de son pays, il a jugé nécessaire d’apporter sa contribution à travers une séance de lecture du Coran et de prières collectives.

Cette séance de prière a été l’occasion pour ces fidèles d’implorer Allah le Tout-Puissant, afin qu’il préserve et protège le Burkina contre tous les malheurs, toute agression ou conflit préjudiciables à la quiétude sociale et à la paix. En effet, le Burkina Faso fait face, au quotidien, à de multiples défis dont les menaces d’agression ou de conflit préjudiciables à la quiétude sociale. C’est face à cette situation difficile que l’imam Seydou Windsouri a jugé nécessaire d’apporter sa contribution.

L’imam Seydou Windsouri et des fidèles musulmans font la lecture du Coran pour la paix au Burkina Faso.

« C’est vrai que nous sommes en Côte d’Ivoire, mais nous suivons l’actualité de notre pays et cette situation nous inquiète. C’est pourquoi nous avons voulu apporter notre contribution. Cela fait suite également à l’appel du président du Faso qui a appelé à la contribution des fils et filles du pays. Nous ne pouvons pas aller au front pour combattre l’ennemi, mais nous pouvons prier pour la paix au Faso. C’est ce que nous avons fait ce matin ; nous avons prié pour le pays et le peuple burkinabè », a-t-il dit.

L’imam Seydou Windsouri expliquant le choix des dromadaires pour ce sacrifice.

À l’en croire, il n’est pas à sa première fois. « Ce n’est pas notre première fois. Nous l’avons fait l’année dernière et nous avons constaté des changements positifs sur la situation du pays. C’est ainsi que nous avons voulu refaire ce sacrifice cette année encore », a-t-il expliqué. La lecture du Coran, les prières et l’immolation des animaux ont été de puissants moyens d’invocation pour demander le pardon et la clémence d’Allah, afin qu’il descende sa grâce sur le Burkina Faso et son peuple. Des prières ont été dites à l’endroit des forces de défense et de sécurité qui veillent sur la quiétude sociale.

Une vue des dromadaires immolés pour la paix au Burkina.

Pour l’imam Seydou Windsouri, le choix des dromadaires pour ce sacrifice n’est pas fortuit. Il affirme que le meilleur sacrifice en islam est le sacrifice du dromadaire. « Le dromadaire constitue le meilleur sacrifice suivi du bœuf, puis du mouton et de la chèvre », a-t-il laissé entendre. Il a invité les autorités du pays à une gouvernance vertueuse pour que les prières et les sacrifices faits soient exaucés.

Avant d’immoler les animaux, des prières ont été dites pour la paix et la cohésion.

« Si vous priez pour quelqu’un et vous voulez que la prière soit exaucée, il faut que la personne soit un exemple à travers le comportement. Au Burkina, nous avons eu des présidents qui n’étaient pas des exemples à suivre, et lorsque vous lisiez le Coran pour eux, les problèmes ne faisaient que s’intensifier », a-t-il déploré. Par ailleurs, il a invité les Burkinabè à s’unir pour faire face à cette crise qu’ils vivent car, dit-il, « c’est l’union qui fait la force et lorsque nous sommes unis, l’ennemi ne pourra rien nous faire. »

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Le pays va vraiment de pire en pire. Je ne sais pas ce qui nous arrive collectivement. On a perdu toute raison.
    Le réveil sera brutal.

    • Haya,c, est tellement desolant qu,on ne Peut meme plus en pleurer... Bienvenu dans la republique des Wayiyans... Esperons que la fin soit pour tres bientot,Dieu aime encore le Faso.A bon entendeur, Salut.

  • On se raccroche à ce qu’on peut. Ces bêtes ne méritaient pas la mort
    .

  • @Lefaso,net,pouvez vous nous epargner de ces reportages sur ces pratiques occultes antiques moyennageuses ? Certains me diront que notre tradition. Non les pays developpes modernes connaissaient aussi ces pratiques. Ils se sont rendus que ca ne sert et c’est meme dangereux ca ete interdit.
    Quandla population de Ouahigouya sort en masse pour prostester contre l’insecurite dans la zone, vous ne faites aucun reportage.
    Quandla population de Nouna (Ville natale de IB) sort en masse pour prostester contre l’insecurite dans la zone, vous ne faites aucun reportage. Quandla population de Pama sort en masse pour prostester contre l’insecurite dans la zone, vous ne faites aucun reportage.Maintenant vous avez le temps de reporter sur des sacrifices ?C’est qupi IB et sa bande de putchistes vous ont donne pour que vous fermez les yeux sur ces evenements majeurs du pays reel et reporter sur des bassesses de ce genre ? Ne me dites pas que je suis en entrain de faire un process d’intentions. Vous passez votre temps a bloquer mes ecrits critiques. Trop trop c’est trop. Oui vous ne me direz que personne ne m’oblige a visiter votre site. Et ca je le comprends.

    • En quoi votre long commentaire a aidé au retour de la paix. Juste déverser votre haine que vous nourrissez contre le pouvoir. Si vous aviez proposé une idée pour le retour de la
      paix, on aurait apprécié. Parlons utile !

    • Vous avez raison. Je suis traditionaliste mais ces sacrifices sont simplement ignobles. Les sacrifices (je n’y crois plus) se font dans la discrétion pas dans cette exhibition sans pudeur. Il faut dire aux gens d’arrêter de tuer les animaux en public. Allez donner les animaux aux pauvres, s’ils décident de les tuer pour les manger, c’est leur choix, s’il décident de les garder, c’est leur choix. Mais la publicité du sang, moi je ne la fais pas.

    • Il faut reconnaître que c’est parce qu’il y a eu aussi de l’amélioration sur le plan sécuritaire que ces populations dont tu cites arrivent à sortir aujourd’hui pour marcher et réclamer plus de sécurité. Aujourd’hui, ils demandent "plus" de sécurité, Dieu merci car cela prouve qu’ils sont aujourd’hui dans la liberté de marcher. Il y a deux ans de cela, quand les terro contrôlaient la ville de Nouna, qui d’entre ces personnes a eu la liberté de sortir marcher. Ça veut simplement dire que cette liberté (même de sortir de marcher) qu’ils n’avaient quand les terro contrôlaient ces villes, ils l’ont aujourd’hui. S’ils arrivent à marcher aujourd’hui pour réclamer "Plus" de sécurité, Dieu merci. C’est petit à petit que les choses vont changer. Avec le travail se fait par les autorités, les FDS, les VDP et la population, un autre jour ils marcheront encore, pas pour réclamer plus de sécurité car cela sera un acquis mais pour réclamer autres choses et c’est logique. Car une fois la sécurité sera assurée, on va penser à autre chose. Je pense donc que tu peux critiquer la publication de ce geste fait à Bobo sur un autre plan mais pas en comparaison avec ce que tu viens de dire. Lefaso est entièrement responsable de ces publications et analyse leur impact avant de prendre action. Les marchés où on vend condiments, tu ne peux pas voir de l’or là-bas et vis versa. Merci

    • C’est ca le problème de la communication actuelle au Burkina Faso
      la population de Pama est sortie revendiquer le retour des travailleurs du public notamment les agents de santé et le ravitaillement régulier de la province est ce que cela veut dire que l’insécurité s’est empirée ?
      je me dis que si on demande aux travailleurs de revenir, certainement que la situation s’est améliorée

  • Vraiment ça fait pitié de voir a quel niveau se trouvent encore certains de nos frères. A lire ces commentaires on voit combien le mal est profond en eux
    SOME

  • Pauvres animaux ! Si c’est pour la viande, je n’Ai aucun problème. Mais que valent les sacrifices face aux actes ? J’ai vu des images du vieux Ablassé sur les réseaux sociaux et je pense que dans un pays ou la jeunesse peut cautionner de tels sacrilèges, si vous voulez , égorgez un serpent pour le sacrifice, c est inutile. Seuls nos actes pèseront dans la balance d’un changement positif ou négatif. Je suis simplement déçu des burkinabè.

    Passakziri

  • C’est encore une façon de nous endormir pour que les terroristes viennent nous tuer quand ils voudront ! Ce n’est pas ce spectacle public qui va nous sauver ! Si c’était un geste aussi important ils l’auraient fait dans le secret ! Et ce sont ces mêmes personnes qui traitent nos parents adeptes de religions traditionnelles de cafres qui vont brûler en enfer !! C’est dommage !

  • Juste de la barbarie. Vraiment ridicule. Ces sacrifices ne nous sauveront point. Seulement le travail, l’état de droit, la justice, et l’integrité ramèneront la paix.

  • Hum ! Vous avez bien dit imam ? On dit qu’on ne boit pas dolo ou bièr de mil, on fait pas funérailles, on serre pas main de femme, on ...... Bref on fait exactement comme la tradition qu’on vilipendé ou "kaffretise". Sacrifice à un dieu demandeur, ou sacrifices à des divinités ou fétiches. Y a du chemin encore à faire.

  • On ne peut pas interdire à quelqu’un qui a les moyens de sacrifier des animaux pour des raisons diverses, mais en quoi cela peut être une information journalistique ? Il faut que je Faso net ne soit ni à la recherche du sensationnel coûte que coûte. C’est un fait divers de quartier qui ne mérite pas une ligne dans un journal SÉRIEUX. Ces derniers temps les agissements, prêches et déclarations de certains religieux sont inquiétants et pourraient mettre à mal la cohésion sociale. Certains déclarent que les musulmans ne doivent ni souhaiter la bonne année en janvier, ni souhaiter bonne fête aux chrétiens etc. Si nous n’y prenons garde nous mettrons notre pays plus en danger encore. Je précise que je suis musulman ayant fait le HADJ. Je demande aux médias svp de ne plus relayer ce genre de manifestations meme si on vous paient. Merci pour la compréhension.

  • De grâce, ils ont agi pour le retour de la paix au pays, ils y croient. Cela n’engage que vous qui pensez que c’est du temps perdu. Eux au moins ont fait quelque chose ! Vous n’y croyez pas, libre à vous, mais ne dénigrez pas ceux qui tentent quelque chose ! Si vous ne savez pas encourager, taisez-vous !

  • Je crois que le combat du pouvoir actuel contre l’impérialisme devrait d’abord commencer par les religions importées car elles sont la manifestation suprême de l’impérialisme et elles sont plus dangereuses pour les africains que l’exploitation économique et autres !
    Ces religions ont divisé les familles, les peuples et ont asservis tous les africains.
    En combattant ces religions importées le pouvoir libérerait les mentalités des burkinabè qui vivraient mieux en harmonie au lieu d’être si divisés au point que le terrorisme exploite les failles.

  • Images tristes et moyen-âgeuses. Cet holocauste accompagné de vaines incantations ne serviront à rien. On gagne une guerre avec un armement, une stratégie et un personnel adaptés.

  • une séance de lecture du Coran et de prières collectives mon œil oui.
    j’espère que ce n’est pas le même DIEU que ces prières sont adressées.
    évitons au maximum d’attirer la colère divine puisse Dieu peut tout tolérer sauf les foutaises et l’hypocrisie humaine.

  • Moi, c’est le bouc qui me gêne le plus. Comme le monde est ouvert, sinon chez nous je n’ai jamais entendu immoler un bouc pour des cérémonies de paix. Pour des funérailles-mêmes c’est rare dans mon espace culturel.

  • C’est ce genre de connerie qui nous rend ridicule sur tout le continent et même au-delà. L’iman pouvait organiser un week-end de prières pour la Paix sans sacrifier ces animaux. Évoluons enfin !!

  • Lefaso.net,de grace arrêtez de nous montrer des sacrifices d’animaux. Depuis quand tuer des animaux peut ramener la paix ?

  • Mes tantes et ma mère me disaient souvent en bonnes sages : « Fo sân zangs : WEND NA KON F’SUGRI, YA WEND NA KON F’LAAFI LA FO WATIN N’DÉÉG ». En terme littéral, cela veut dire : « Si tu refuses la demande de pardon, c’est le souhait de la bonne guérison, que tu finiras par accepter ». TRAGI-COMIQUE N’EST-CE PAS CHERS COMPATRIOTES ? Mais Dieu est Grand et Miséricordieux je l’accepte et vous avez raison. Car la logique moagha ajoute : « Sid sob ka yé ya sugr bala mbé, ti ya Sugr kaï ti yel saam ! ti tönd saambissi mwêmban rééged somsombo : Amiiiina yarabi in Shahala !

  • Que la paix revienne au faso. Que Dieu exauce la prière.

  • Bonjour,
    Ôtez moi un doute affreux, ont-ils brûlé ces animaux vivants ? Merci pour les réponses. Comme beaucoup de burkinabés, je trouve ces pratiques honteuses pour le pays, inutiles et cruelles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique