LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Biennale des arts plastiques au Burkina : La 5e édition des RIPO placée sous le signe de l’union et du vivre-ensemble

Publié le mercredi 14 février 2024 à 13h00min

PARTAGER :                          
Biennale des arts plastiques au Burkina : La 5e édition des RIPO placée sous le signe de l’union et du vivre-ensemble

L’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) a lancé, le mardi 13 février 2024, la 5e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). Cette édition, qui se tient du 13 au 18 février 2024, est placée sous le signe de l’union et du vivre-ensemble. Au menu, des expositions, des ateliers, des tables rondes, des conférences, une rue marchande, une nuit des partenaires et des animations culturelles.

« Trait-d’union : histoire, territoire et défis contemporains du vivre-ensemble », c’est le thème retenu par l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) pour la 5e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). L’édition a pour vocation de forger des « traits d’union », entre les individus de toutes les communautés pour la construction du « vivre ensemble », gage de paix, de cohésion sociale et de développement économique. Pour ce faire, les grands plats ont été mis dans les grands pour tenir le pari. Par conséquent, selon la présidente Suzanne Songa Ouédraogo, ce sont un collectif de 40 artistes originaires de 21 pays à travers le monde, qui sont présents aux RIPO, acte 5.

Pour cette édition du RIPO, a informé Mme Ouédraogo, un collectif de 40 artistes originaires de 21 pays à travers le monde seront présents

Mme Ouédraogo a indiqué que le choix a été fait de revisiter les fondements de « la charte de Kurukan Fouga ou charte du Mandé », au profit des jeunes générations d’artistes afin de tracer une nouvelle « Route des arts visuels » qui partira du Burkina Faso vers la rencontre avec les autres pays. Pour cette présente édition de l’année 2024, il est prévu des expositions, des ateliers, des tables rondes, des conférences, une rue marchande, une nuit des partenaires et des animations culturelles.

Le parrain salue à sa juste valeur l’initiative des RIPO

La présente édition est parrainée par l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui. Pour lui, cet évènement culturel est un marché extraordinaire pour les artistes plasticiens, où les couleurs et les idées fusionnent pour créer des œuvres d’arts uniques. « En tant que parrain, je suis heureux de soutenir cette initiative qui célèbre la diversité artistique et met en lumière le talent des artistes plasticiens de divers horizons. Votre créativité est une source d’inspiration pour nous, car cette beauté artistique transcende les frontières et les barrières culturelles », a magnifié le diplomate Saloui.

Le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souhaité la bienvenue aux artistes

Le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a formulé le vœu que cette exposition exceptionnelle connaisse un succès encore plus grand. A côté de des parrains, il a déclaré ouverte l’exposition Trait d’union. Mais avant, il a souhaité la bienvenue aux hôtes des RIPO. « A toutes celles et ceux venus de loin, je vous dis : Ney wongo, Nè sogoma, Fofo, Dempoté, bienvenue. Notre culture vous est ouverte et nous sommes ouverts aux vôtres », a-t-il dit. Il a terminé en félicitant les organisateurs et les partenaires de cette exposition pour cette initiative qui contribue, selon ses dires, à diffuser les richesses de nos cultures dans cette « belle et accueillante ville de Ouagadougou » où foisonnent les idées et les projets artistiques et culturels dans tous les domaines.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique