LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Coopération AES : Des experts à Ouagadougou pour préparer la réunion des ministres

LEFASO.NET

Publié le lundi 12 février 2024 à 22h50min

PARTAGER :                          
Coopération AES : Des experts à Ouagadougou pour préparer la réunion des ministres

La rencontre des hauts fonctionnaires, préparatoire de la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tient du 12 au 14 février 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par les trois conseillers techniques des ministres des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Ouagadougou va accueillir la réunion des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) le jeudi 15 février 2024. En marge de cette réunion, les hauts fonctionnaires des trois pays de l’AES tiennent leur rencontre préparatoire.

Le rendez-vous au pays des hommes intègres fait suite à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Bamako les 30 novembre et 1er décembre 2023 où il a été question de « jeter les fondamentaux de l’architecture institutionnelle de l’AES et recommander la création d’une confédération ».

« Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’approfondir la réflexion sur les résultats de la réunion de Bamako en vue d’une meilleure implémentation de notre Alliance et d’une projection juridico institutionnelle de nos trois pays vers la création d’une confédération, conformément à la vision de nos chefs d’Etats », a justifié Issa Boro, secrétaire du ministère des Affaires étrangères, par ailleurs chef de la délégation du Burkina Faso.

La présente réunion intervient dans un contexte particulier, a rappelé le conseiller technique du ministre nigérien des affaires étrangères, Ousmane Al Hassan. Il s’agit du retrait sans délai des trois pays de l’AES de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour Issa Boro, cette situation oblige les trois pays « à aller vite et bien, avec des résultats tangibles et probants qui impacteront positivement le quotidien de nos populations ».

Dans son intervention, Traoré Mohamed, le conseiller technique du ministre des affaires étrangères du Mali, est revenu sur le caractère historique de la création de l’AES, qui selon lui, « a suscité l’adhésion des populations ».

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre 2023.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Alumni Exchange Days : La deuxième édition lancée