LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina / SNC 2024 : 700 000 festivaliers escomptés, le Niger pays invité d’honneur

Publié le jeudi 8 février 2024 à 16h55min

PARTAGER :                          
Burkina / SNC 2024 : 700 000 festivaliers escomptés, le Niger pays invité d’honneur

Lors du conseil des ministres du mercredi 7 février 2024, le ministre en charge de la culture, Emmanuel Ouédraogo, a fait une communication relative à la tenue de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) prévue du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette année, c’est la République du Niger qui a été désignée comme pays d’honneur, tandis que 700 000 festivaliers sont attendus.

Placée sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », la tribune d’expression et de promotion de la diversité culturelle du Burkina Faso qu’est la Semaine nationale de la culture (SNC) se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024.

Lors de la dernière édition, l’affluence était estimée à environ 300 000 visiteurs. Pour 2024, Bobo-Dioulasso attend plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation. Par ailleurs, pour cette 21e édition, c’est la République du Niger qui est attendue comme pays invité d’honneur.

Aussi, pour renforcer la coopération culturelle entre le Burkina Faso et les autres pays, plusieurs ministres chargés de la culture prendront part à cette biennale. Sont attendus à cet effet, les ministres du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord, peut-on retenir de la communication du ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour mémoire, la SNC a été créée en 1983. Elle constitue un cadre important pour mettre en avant les arts du spectacle, les arts plastiques, les lettres, l’art culinaire et les sports traditionnels. Ses objectifs incluent la promotion et la valorisation du patrimoine culturel burkinabè, la stimulation de la création artistique et littéraire, ainsi que la création d’un espace d’échanges entre artistes et hommes de culture.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • "le Niger pays invité d’honneur"... heu, sinon on aurait pu choisir le Mali.
    M’ouais, ça va limiter notre influence culturelle dans le monde.

    • Mon jeune frère, pourquoi le nom d’un pays ami comme le Niger te dérange à ce point au moment où une dynamique sous-régionale prend forme pour bouter nos ennemis hors de l’AES ?
      Pour moi le choix du Niger comme du pays frère le Mali ne me pose aucun souci car tous les deux portent le même destin qui est celui de leur libération face aux forces du mal qui veulent nous assujetiret nous vassaliser.
      J’ai vécu à Ouaga et j’en suis fier du vaillant peuple burkinabé.

    • Le Mali était l’invité d’honneur de la dernière édition du FESPACO. C’est bien pensé d’inviter le Niger cette fois-ci comme pays invité d’honneur pour la SNC dont je félicite les premiers responsables pour ce logo qui me plait personnellement.

  • Pour la SNC c’est toujours la même piètre communication. On n’entend jamais l’ouverture pour la période d’inscription de compétiteurs ou de réception des oeuvres et un beau jour, comme par magie, on donne les dates de la SNC. Il faut s’améliorer. Vous ne voulez pas payer lefaso.net pour faire la pub de l’ouverture des inscriptions et c’est juste pour annoncer que ça va commencer. Je ne sais pas si lefaso.net a eu son compte pour rédiger cet article mais vraiment vous ne le méritez pas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Kindiss, le roi du binon, est décédé