LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

Publié le jeudi 8 février 2024 à 14h05min

PARTAGER :                          
AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) se réunit en urgence ce jeudi 8 février 2024 à Abudja, rapporte l’Agence française de presse (AFP). Plusieurs dossiers sont à l’ordre du jour dont la crise politique au Sénégal et le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO.

Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, pour "discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région".

La présence du ministre sénégalais n’est pas confirmée pour le moment, précise AFP.

Le 28 janvier 2024, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé leur retrait de la CEDEAO dans un communiqué conjoint.

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA) doit prendre part à cette rencontre d’urgence, car les deux organisations veulent harmoniser leur point de vue sur la situation dans la sous-région, rapporte l’AFP.

Lefaso.net
Source : AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février à 15:42, par Bonus En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

    Le president Musseveni, dans une recette video, affirme que l’AES est une force qui lutte pour la vraie liberation de l’Afrique. Il y va plus loin en disant que l’Afrique est fatiguée de ses enfants traitres et que c’est la raison pour laquelle lui-meme a cessé de prendre part aux activités de l’Union Africaine, car une organisation qui ne defend pas les interets de l’Afrique. Si on fait on sondage parmi les chefs d’états africains, on se rendra compte que les soutiens de l’AES sont en grand nombre.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 16:24, par Passakziri En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

      Et cela devrait plutôt vous inquiéter parce que l’intéressé est loin d’être un panafricain. Il n’est même pas patriote ; Tout ce qui le concerne c#est lui même.
      C#est sûr que si on reveillait les Mobutu, Bokassa , et Idi Amin Dada ils diraient la même chose que le dictateur Ougandais.
      L’AES reste un regroupement de circonstance qui ne survivra pas le prochain changement de régime dans les pays putchophiles. Ne me dites pas que ces putschs seront les derniers. Non, c’est reparti pour quelques decenies encore.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 8 février à 17:33, par Ka En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

    Que peut faire une institution comme la CEDEAO fragilisée par Maky ? Tout le monde a vu dès le premier jour que Maky s’est adressé a son peuple pour le report des élections, la réaction timide de la CEDEAO pour ne pas dire un peu attendrissant à l’égard de ce saboteur de démocratie dont la place devrait se trouver à la CPI ? Car, il porte clairement les crimes contre des manifestants de la liberté au Sénégal.

    La CEDEAO à mieux à faire que de prêcher dans le désert. Mieux nous devons dissoudre la CEDEAO qui ne sert à rien sauf a protéger les dictateurs a ne citer que l’ancien président de la Gambie fuit et coule des jours heureux……

    La CEDEAO au lieu de se dégonfler dans ses prises de décisions fermes de lutter pour la vraie démocratie dont les putschistes détruisent, uniquement pour le pouvoir, ’est proprement scandaleux de se réunir dans le vide, au lieu d’aller dire en face a Maky de dégager, car ce dictateur est une personne qui a la peur avec une dialectique du genre "après moi le chaos", qui ne date pas d’hier : Stupide également d’invoquer la "force majeure," car, il n’y a aucune force majeure. Cette seule force majeure, c’est la bêtise de Maky et ses conseillers le refus systématique et congénital de voir les réalités en face quand ils ont choisi un candidat qui ne pouvait pas battre l’opposition.

    Pour moi, la CEDEAO doit être dissoute et que les états puissent remettre a sa place une institution qui ne dégonfle pas dans ses décisions. Malheureusement le Nigeria qui pèse 70% du PIB de la CEDEAO à lui tout seul, permet a des manipulateurs comme Maky et ADO d’avoir le dernier mot. Et si la CEDEAO veut montrer sa crédibilité aux peuples des pays membres, il faudrait oublier cela et honorer avec fermeté ses décisions de rétablir la démocratie bafoué par des putschistes affamés de pouvoir. On ne peut (donc) pas faire un deal avec des personnes qui n’ont pas des objectifs pour leurs peuples que leur propre intérêts et le pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 18:16, par TANGA En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

    Pourquoi parlez de nos trois pays si nous ne faisons plus parti de leur groupe.
    Et puis, quand est ce que nos pays vont rappeler leurs hommes qui travaillaient dans la CEDEAO.

    Répondre à ce message

  • Le 9 février à 21:37, par YOULOS le vrai En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

    Je crois à l’AES, elle est salutaire et salvatrice, elle marque un début de la souveraineté de ces États membres pour de vrai. Comme disent les anglais "wait and see" !

    Répondre à ce message

  • Le 10 février à 00:36, par Jeunedame seret En réponse à : AES et Sénégal : Une réunion d’urgence de la CEDEAO ce jeudi 8 février 2024

    Si c’est pour s’attrouper et palabrer sur l’AES, on les voit en réunion d’urgence. Pourquoi pas une urgence d’intervention quand les membres sont en crise ? Pourquoi pas une réunion d’urgence dès le prmier jour du putsch de Macky Sale ? En quoi un retrait de votre espace constitue-t-il un scandale à vos vies ? Sommets extraordinaires, dscours extraordinaires, irresponsabilités extraordinaires. Tout est extraordinaire ; mêmes les bêtises.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique