LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Gros plan sur les stades qui accueillent la compétition

LEFASO.NET

Publié le mercredi 7 février 2024 à 16h16min

PARTAGER :                          
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Gros plan sur les stades qui accueillent la compétition

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tient actuellement en Côte d’Ivoire. Ce mercredi 7 février 2024, se tiendront les demi-finales. Six stades, répartis dans cinq villes du pays, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, et San Pédro, accueillent la compétition. Gros plan sur les différents stades de cette édition en terre ivoirienne.

Stade Alassane Ouattara

Fruit de la coopération sino-ivoirienne, le stade olympique Alassane Ouattara est situé à Ebimpé dans le plus grand district autonome d’Abidjan, dans la commune d’Anyama. Il a été inauguré en octobre 2020. Il est le plus grand avec 62 012 places et est bâti sur une superficie de 20 hectares. Il a quatre grandes entrées et dispose d’un parking pour 10 000 véhicules. Il a abrité le match d’ouverture le 13 janvier 2024. Il abritera également la finale le 11 février prochain. C’est au stade olympique Alassane Ouattara qu’était logé le groupe A composé du pays hôte, c’est-à-dire, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, et le Nigéria. La commune d’Anyama, en plus du stade, est l’attraction des touristes et visiteurs lors de cette CAN, réputée pour la cola. Elle est d’ailleurs surnommée la cité de la cola. Sa population est estimée à 389 592 habitants depuis 2021.

Stade Felix Houphouët-Boigny

Situé dans le centre des affaires d’Abidjan dans la commune du Plateau, le stade Félix Houphouët-Boigny était le mythique antre des Eléphants avant l’avènement du stade Alassane Ouattara. Anciennement stade Géo André jusqu’en 1964, il a connu plusieurs réhabilitations et sa capacité est passée de 40 000 places à moins de 30 000 place pour la CAN 2023. Sa superficie est de 5,43 hectares et jouxte le boulevard lagunaire qui relie les communes d’Adjamé à Treichville ou Cocody au Plateau. Le Plateau est le cœur des affaires et de l’administration ivoirienne. La Présidence de la république, l’Assemblée nationale, la Primature, les grandes tours, les grands hôtels, y sont. Sa population est estimée à 7 186 habitants même si dans la journée, plus de deux à trois millions de personnes au minimum s’y rendent pour travailler.

Stade de la paix

Le stade de la paix trône à Bouaké, la deuxième plus grande ville de la Côte d’Ivoire après Abidjan. Il à 40 000 places et est aussi le deuxième plus grand stade du pays. Il a une dimension de 119X73 mètres sous la forme d’une couronne ovale avec un profil en travers de 24 gradins. Il a servi à la première CAN organisée par la Côte d’Ivoire en 1984. Tout comme le stade Félix Houphouët Boigny, il a connu quelques réhabilitations pour cette CAN. Bouaké est situé au centre du pays. Sa population est estimée à 832 371 habitants toujours depuis 2011. Bouaké est la capitale du Gbèkè. C’est le territoire des baoulé du grand groupe Akan. En plus de l’autoroute Abidjan-Bouaké, il y a un aéroport pour les vols domestiques. Le stade de la paix a logé les équipes de la poule D que sont l’Angola, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Algérie.

Stade Charles Konan Banny

En plus de la basilique Notre dame de la paix et d’autres édifices qui font la fierté de la capitale politique du pays, Yamoussoukro, a un stade flambant neuf. Il a été construit dans le cadre de la 34e édition de la CAN. Il s’agit du stade Charles Konan Banny. Il a une capacité de 20 000 places et est bâti sur superficie de 24,66 hectares. Il fait face au lycée scientifique de Yamoussoukro. La population de Yamoussoukro est estimée à 340 234 habitants. Yamoussoukro est situé à plus de 200 kilomètres d’Abidjan. Les Baoulés y sont l’ethnie majoritaire. Le stade Charles Konan Banny a accueilli le groupe C : Sénégal, Cameroun, Gambie et la Guinée. Yamoussoukro est une ville touristique par excellence, tant au niveau de la gastronomie que des sites historiques donc le lac aux caïmans, la fondation Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la basilique, la résidence présidentielle, l’hôtel président, l’aéroport.

Stade Amadou Coulibaly

Le stade Amadou Gon Coulibaly est basé à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. Il a 20 000 places et est flambant neuf. Il a abrité la finale de la ligue des champions féminine 2023 de la Confédération africaine de football (CAF), au mois de novembre 2023. Il est couvert et bâti sur une superficie de 20,17 hectares. Il a vu évolué les équipes de la poule E : Mali, Afrique du Sud, Namibie et la Tunisie. Korhogo est la région des senoufos. Il compte 440 926 habitants. La ville possède un aéroport et offre divers sites et attractions touristiques à savoir, la danse des panthères à Waraniéné, le mont Korhogo, le musée Pélé-féro Gbon Coulibaly, le quartier des sculpteurs, la coopérative des tisserands.

Stade Laurent Pokou

L’homme d’Asmara, Laurent Pokou, emblématique ancien joueur des Eléphants, a son nom gravé sur un stade en Côte d’Ivoire, plus précisément au Sud-ouest, à San Pédro. La ville portuaire a un joyau de 20 000 places sorti de terre à la faveur de la CAN 2023. Il est construit sur une superficie de 20 hectares et a 10 accès. La population de San Pédro est de 390 654 habitants. C’est la ville par excellence des Kroumen, du grand groupe Krou. San Pédro a accueilli le groupe F piloté par le Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, et la Zambie. Coté touristique, San Pédro présente aux touristes, la baie des sirènes, la baie de Taki, la plage de Drewin, le Wharf de Sassandra, le palais du gouverneur.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale