LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

Publié le mardi 6 février 2024 à 09h30min

PARTAGER :                          
Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

Les Etalons ont participé, pour la 13e fois de leur histoire, à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ils ont été au rendez-vous de la 34e édition qui s’est jouée en Côte d’Ivoire. Logés dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie, de l’Algérie et de l’Angola, les Etalons ont terminé 2e de la poule avec 4 points derrière l’Angola (7points) avant d’être éliminés en huitièmes de finale par les Aigles du Mali. Que faut-il retenir de la participation des Etalons ?

Hubert Velud et ses poulains ont été sortis en huitièmes de finale par les Aigles du Mali, 2-1 à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le bilan de la participation des Etalons à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas satisfaisant. Sur 4 matchs disputés, on enregistre une victoire, un match nul deux défaites, quatre buts marqués sur penalty, un but marqué dans le jeu, six buts encaissés. Le classement définitif n’est pas encore disponible mais il est d’ores et déjà certain que les Etalons ne feront pas mieux que la CAN précédente au Cameroun, où ils ont terminé 4e sur 24.
Pour gagner une compétition, disait Jurgen Klinsmann, un joueur allemand des années 1990, il faut avoir trois choses : un bon gardien, un grand attaquant et un bon entraîneur (manager). Est-ce que l’équipe du Burkina Faso réunissaient ces trois aspects ? A chacun de faire son opinion.

Ce bilan insatisfaisant porte trois casquettes : les dirigeants, le coach Hubert Velud et les joueurs eux-mêmes. La plus grande responsabilité de ce bilan des Etalons doit être endossée par le coach Hubert Velud. Il s’est trompé de choix tactique lors du match contre l’Angola et du match contre le Mali. Il l’a même avoué. Sans être un spécialiste, un coach doit bâtir son système de jeu par rapport à son effectif, pas le contraire. Il semble être venu avec un système figé en tête : le 4-3-3. Alors qu’une équipe doit pouvoir s’adapter et jouer en fonction de l’adversaire. C’est l’exemple typique du coach sud-africain Hugo Broos.

Celui-là même qui a "offert" la CAN 2017 aux Camerounais. Dango Ouattara, Bertrand Traoré, arrivés diminués à la CAN devraient être des plans B et non des plans A. Notre milieu de terrain a été cassé par la blessure de Adama Guira. Pour trouver une alternative, pourquoi n’avoir pas essayé aussi Sacha Bancé quand Ismahila Ouédraogo n’a pas convaincu lors du match contre l’Algérie ? Hubert Velud pourrait aussi faire jouer Edmond Tapsoba en sentinelle au regard de ses qualités de bon relanceur, de son sang-froid et son excellent jeu de tête.

Quid des joueurs ?

Que dire des joueurs ? Si l’attaque vous fait gagner un match, la défense, elle vous fait gagner un tournoi. Pour une compétition continentale comme la CAN, aucun joueur ne doit faillir au niveau de la concentration. Etant des professionnels de haut niveau, l’état d’esprit doit être irréprochable. On ne l’a pas constaté au niveau des Etalons. La majeure partie des buts encaissés sont sur coups de pied arrêtés. Parlant de l’auto-goal de Edmond Tapsoba contre le Mali en début de match, c’est une erreur et cela peut arriver à n’importe quel joueur, aussi bon soit-il. Seulement, le cas présent est énigmatique et empreint d’une trop grande dose de confiance en soi. On a l’habitude de voir des autos-goals dans un cafouillage mais ce cas-ci, nul ne peut expliquer ce qui s’est vraiment passé dans la tête de celui qui est pourtant l’un des meilleurs défenseurs d’Afrique.

Voilà un pays qui ambitionne de remporter un trophée continental mais qui n’a pas de stade homologué. Le seul stade qui accueillait les matchs officiels est fermé depuis quatre ans. En principe, la Confédération africaine de football (CAF) doit être plus rigoureuse en refusant la participation à la CAN à tous les pays qui n’ont pas de stade homologué. Il semblerait que cette option soit sur la table de l’instance du football africain. En plus de cela, il y a les multiples crises à la Fédération burkinabè de football (FBF) mettant face à face les membres du comité exécutif, certains représentants de clubs et le président de ladite FBF, qui ne font que tirer le niveau du football burkinabè vers le bas.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net
crédit photo Pouire service photographie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février à 18:39, par Gwandba En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

    Contrairement à ce que peut laisser mes avis avant la CAN sur les étalons, j’aurais voulu qu’ils aillent plus loin que des 8ème de finale malgré tout.

    Si la responsabilité de cette échec incombe en partie aux joueurs, il ne faut pas avoir honte de dire que l’encadrement technique n’était pas à la hauteur.
    Ayant le dernier mot, VELUD se devait de trouver la bonne formule afin de permettre à son effectif diminué par des blessures et autres méformes d’avoir leurs mots à dire. Mais comme on dit : " le lapin ne peut grossir plus que ce que sa peau peut contenir." Il n’a pas le niveau pour une équipe comme la nôtre.
    Ils ont fait ce qu’il pouvaient avec un entraineur pas à la hauteur. Il y a de très bon joueurs mais, il faut impérativement un entraineur à la hauteur.

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 22:47, par Bob En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

    Depuis le départ les dés étaient pipés. Comment peut-on remplacer Kamou MALO qui a été classé 4eme à la CAN au CAMEROUN par Hubert Velud qui a été classé dernier à la même compétition avec 0 point et 0 but avec le Soudan ? Or au niveau des clubs le Soudan a des clubs qui disputent des finales de coupe d’Afrique alors que les clubs burkinabé ne dépassent jamais le stade du 1er tour CQFD. Il y’a donc des responsables qui doivent s’expliquer. Pourquoi la FBF a t’elle choisi le plus mauvais entraîneur possible ? Pourquoi les différents ministres des sports ont ils validé un tel choix insensé ? C’est grâce aux 3 premières victoires de Kamou Malo que nous nous sommes qualifié. Cette débâcle est à mettre sur le même pied d’égalité que celui de la NORMALISATION du Stade du 4 Août. Il faut que la justice sorte enfin de sa léthargie.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 10:25, par Non En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

      Bonjour Monsieur BOB
      Je n’ai rien contre Monsieur Kamo Malo , qui est du reste un bon entraineur ( il a même été un bon joueur étant à l’OSEP).
      Sa gestion du match Etalon - Cameroun lors du match de classement de la CAN au CAMEROUN est simplement une faute lourde qui l’exclue définitivement et irrémédiablement du rôle d’entraineur de l’Equipe Nationale des Etalons

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 14:44, par Kaux En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

        Oui c’est vrai mais pourquoi le remplacer par un des plus mauvais, qui n’a rien de bon comme palmarès ?quand on aspire aux grandes choses, il faut s’entourer de valeurs sûrs. Velud n’était pas au niveau et tout le monde l’a su depuis ses premiers matchs..Comment pouvons nous ramasser ce que le Soudan a jeté et espérer avoir des résultats ?non nous avions le piètre jeu de cette can.

        Répondre à ce message

      • Le 6 février à 16:17, par boss En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

        A mon avis, on ne doit pas rejeter la faute à Kamou lors de la débacle contre le Cameroon. Parce-que les Etalons ont dominés le Cameroun dans le jeu, et marqué 03 beaux et bons buts, jusqu’à ce que le gardien fasse un jeu qu’on n’apprends même pas aux gardiens des clubs de quartier. Je veux parler des sorties hasardeuses, loin de son camp et en voulant récupérer les ballons au lieu de les dégager du poing comme on apprend à tous les gardiens. Et c’était des ballons balancés dans notre surface ; nous avons pris 02 buts de cette manière. Compliqué je crois, même pour Zidane de gérer ce genre de situation.

        Répondre à ce message

  • Le 6 février à 09:38, par LE COUSIN DU VILIN En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

    Le problème se trouve à deux niveaux à savoir le Président de la FBF et l’entraineur. Alors ces deux personnalités devraient rendre le tablier immédiatement car ils ont montré qu’ils ne sont pas capables de diriger la FBF.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 10:31, par balbone Bila En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

    Agissons avant qu il ne soit trop tard :
    - Nous avons la rehabilitation du 4 Aout
    - La restructuration du staff technique
    - Comment faire comprendre à la FBF que l on ne vient pas a la FBF pour se remplir les poches par la sueur des pauvres joueurs.

    De la rehabilitation du 4 Aout : Une decision effectivement sortira pour retirer de toutes competitions africaines les federations qui n’ont pas de stades homologues. Bientôt commenceront les éliminatoires CAN 2025 au Maroc et ceux du mondial USA 2026.
    Ces echeances interpellent les autorites a accelerer les travaux pour obtenir plus de chance de qualifications et surtout economiser tout cet argent que l’on déverse au Maroc avec des surfacturations.
    De la restructuration du Staff technique : La FBF a un autre objectif : Comment comprendre la chasse d’un entraineur qui , en 2 ans , a su mettre en place une équipe homogène et solidaire et occuper la 4e place a la CAN 2021 ? et louer les services d’un entraineur inconnu , rentré lamentablement dans notre histoire du football burkinabé par la complicité d’une Fédération inconsciente qui est aux aguets pour renouveler le mandat de ce dernier ? Ouvrons bien les yeux afin qu’il ne soit trop tard.
    De la FBF : un seul membre decide de tout ( technique finances administration) : La mauvaise gouvernance, l’entêtement de répéter toujours les mêmes erreurs , sciemment voulu, créer toujours des intrigues ,la liste est longue
    Aucune vision pour le developement du football prenant en compte la relève. On est prompt a renflouer ses propres comptes par le sacrifices des joueurs.
    Aucune initiative de formation pour graduer et promouvoir les entraineurs et arbitres selon leurs categories

    Il y’a beaucoup a faire . Que les 1ers responsables entendent pour que Dieu nous aide

    Amen

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 15:49, par Zambo Zambo En réponse à : Participation des Etalons à la CAN 2023 : La responsabilité d’un échec partagé !

    Bonjour Mr Obissa et à tous les internautes qui m’ont précédé.

    A vif et à chaud j’avais tenté après notre élimination, de faire une analyse sur les causes de notre échec à cette CAN et je crains fort que le mal ne soit pas aussi profond qu’on le croit.

    Sans risque de me tromper, à l’analyse de 2019 et 2023 il semble évident qu’il y a un lobby de "Stars en carton ou en argile" ainsi que des "prédateurs zélés", prenez ce qui vous convient, qui gangrènent les étalons et empêchent leur progression vers un succès durable.

    De l’Encadrement
    Je suis totalement d’accord avec Non sur son appréciation de Kamou Malo. Reconnaissons ses mérites mais aussi ses limites de coaching illustrées lors du match d’ouverture et surtout lors du match de clôture de la CAN au Cameroun. Le match contre le Gabon avait aussi indiqué les limites de cet entraineur qui en réalité a été influencé par certaines "Stars" prétentieuses et indisciplinées qu’il a tenu à aligner même diminuées. Aristide Bancé qui a essayé de contribuer à mettre de l’ordre dans l’équipe a été vilipendé par la bande à 7 conduite par un capitaine qui fait la pluie et le beau temps dans l’équipe et qui ne se remet jamais en cause comme après cette bourde qu’il a commise sur le coup franc de l’Angola d’où a résulté le premier but contre le cours du jeu. Il appelle cela un fait de jeu sans sourciller !!!!

    Il faut oublier Mr Kamou Malo et chercher autre chose sinon nous allons faire une prime à l’échec.

    La première chose à reprocher au staff technique actuel est la liste des joueurs appelés. Encore une fois que venait faire un 4 eme gardien dans une équipe qui avait besoin d’un bon milieu récupérateur costaud comme Razak Yoda, Trova Boni, Bandaogo, Razak Yabré ou Brian Dabo ? Pour l’attaque, Dango et Bertrand étant momentanément éclopés pourquoi on ne pouvait pas faire un clin d’œil à des attaquants jeunes et rapides dont nous disposons à foison : Bouda, Regis Ndo, Daouda Beleme, Minoungou, Bangré, Camara, Alio, Kader Ouattara etc... pour suppléer l’absence de Cyrille Bayala. Quand ferons nous le turn over ?

    La deuxième chose ce sont les erreur de tactiques de système de jeu et de classement comme l’entraineur les a lui même reconnues.

    Ce qu’il faut se poser comme question, quel est le rôle du coach adjoint lui qui a travaillé avec Kamou Malo et donc peut être considéré comme une mémoire de l’équipe si je ne me trompe pas ? Nos défaillances sur les coups de pieds arrêtés ne datent pas d’hier et on n’arrive pas à y remédier mais de là à prendre 4 buts sur coups de pied arrêtés en 4 Match, on doit s’y attaquer à fond.

    Des joueurs

    On ne le dira jamais assez. L’humilité est la clé du succès et cela commence par une remise en cause personnelle et une quête d’améliorer ses performances. Après les différentes bourdes qui nous ont couté des buts nous n’avons jamais ressenti un sentiment de responsabilité individuelle ou collective.

    Ce qui est encore grave on sent clairement un manque de solidarité entre les joueurs. Quand Edmond a fait son CC, ni le capitaine, ni le vice capitaine, ni un autre coéquipier n’est venu vers lui pour l’encourager. On l’ a laissé seul avec son destin pour la suite du match et le résultat est que c’est de son côté et celui de Yago que les Aigles ont piqué pour le 2eme but car ils savaient que l’Homme était moralement fragilisé.Les maliens avaient noté notre manque de concentration à chaque début de match.
    Contre l’Angola, chaque Star a voulu marquer en première mi-temps avec pour résultats pas de passes décisives et pertes de balle dans la surface de réparation. Les Angolais ont laissé venir, contenu les assauts désordonnés et on marqué au bon moment.

    On peut tout dire de la FBF mais au total ce n’est pas le Bureau de la FBF qui joue les matchs. Ils ont mis les moyens qu’il fallait à la disposition de l’équipe et c’est ce qu’on leur demande.
    Le président Bancé a voulu s’émanciper d’un mentor qui voulait continuer à tirer les ficelles dans les coulisses en complicité avec certains membres du Bureau et certains présidents de clubs, d’où les crises à répétition.
    Au jour du Bilan chacun donnera sa version. On changera Bancé, on changera peut être Velud mais en fin de compte les mêmes causes produiront les mêmes effets si on ne corrige pas.

    Au total, si Velud reste alors, il faut qu’il change radicalement d’approche et qu’il ait de l’audace. Il y a des joueurs importants ou talentueux mais pas indispensables. On ne peut pas bâtir une équipe nationale autour d’un individu fut il talentueux et il faut qu’on quitte absolument cette façon de concevoir l’équipe qui musèle l’éclosion de talents et favorise le sur place. Personne n’est irremplaçable.

    Si Velud s’en va alors il faut le remplacer par un entraineur de fort caractère au dessus des vedettes et des starlettes qui aura la liberté de sélectionner objectivement les joueurs en forme et d’aligner ceux qui veulent s’investir et se battre à l’image de Issa Kaboré, Cedric Badolo, Aziz Ky, Blatti Toure, Hervé Koffi, Steeve Yago et ceux que j’aurais oubliés.
    On avait notre place en demi-finale si on devait affronter la Côte d’Ivoire.

    J’ai pu peut être me tromper dans mon analyse mais c’est réellement ce que je crois.

    Bonsoir à Vous

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre