LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Qui sera champion d’Afrique ? Des supporters battent leurs cartes

Publié le jeudi 1er février 2024 à 21h25min

PARTAGER :                          
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Qui sera champion d’Afrique ? Des supporters battent leurs cartes

La Coupe d’Afrique des nations(CAN) Côte d’Ivoire 2023, aborde ce vendredi 2 février 2024, sa dernière ligne droite avec les quarts de finale, qui déboucheront sur les demi-finales et la grande finale. Qui remportera le trophée tant convoité parmi les huit pays rescapés sur 24 : Nigeria, Angola, Cap Vert, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Mali, RD Congo, Guinée ? Des supporters et fins observateurs de la scène footballistique font leurs analyses. S’ils sont unanimes que nous avons affaire à une des meilleures CAN avec un niveau très relevé, avec des surprises également, les avis divergent cependant quant au pays qui sera sacré au soir du 11 février prochain, chacun y va de son argumentaire. Nigeria, Mali, Afrique du Sud, sont les probables champions d’Afrique 2023.

Hate Nanéma, « Je souhaite que le Mali ramène la coupe »

« C’est vraiment une CAN qui est difficile à pronostiquer, une CAN compliquée, parce que le football africain est bien nivelé aujourd’hui. J’en veux pour preuve, les demi-finalistes (Sénégal, Egypte, Cameroun, Burkina) de la dernière CAN Cameroun 2021 ont été éliminés. Les représentants africains (Cameroun, Ghana, Sénégal, Tunisie, Maroc) à la coupe du monde Qatar 2022 sont aussi out. Mais de ce que j’ai pu observer pendant la compétition, les équipes qui ont produit du jeu sur le plan technique, la qualité des joueurs, à mon avis, je vois l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Cap Vert, le Mali et la RD Congo. Le football est aléatoire, il peut y avoir des surprises, mais c’est ma conviction par rapport à ces équipes. Donc pour moi par ordre, je mise sur le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Mali qui est notre équipe à nous je veux dire de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) et la RDC, seront qualifiés pour les demi-finales. Les équipes à l’issue des demi-finales qui iront en finale, étant un citoyen de l’AES, j’aimerai que ce soit le Mali, et ce dernier sera opposé au Nigeria, c’est vraiment deux bonnes équipes, l’AES est représentée par le Mali et je souhaite qu’il ramène la coupe, je veux que la coupe revienne dans la zone du Liptako-Gourma ».

Hate Nanéma

Idrissa Sedogo, « Je vois le Mali champion, à défaut la Côte d’Ivoire »

« Nous sommes en quarts de finale de la « Champions league », je le dis en comparaison parce que cette fois, la CAN est d’un niveau vraiment très relevé. Nigeria-Angola, à ce niveau de la compétition, il n’y a plus de favoris. Quand vous regardez le jeu très homogène des Angolais, je ne donne pas un avantage particulier au Nigeria, sauf le côté expérience de la compétition, le Nigeria, a un léger avantage à cause de leur attaquant Victor Osimhen qui est un joueur de classe mondiale, un léger avantage d’une différence d’un but, sinon on pourrait aller jusqu’aux prolongations, néanmoins je prends le risque de miser sur le Nigeria pour son expérience, ça compte beaucoup à ce stade de la compétition.

Idrissa Sédogo

Cap Vert-Afrique du Sud, voilà deux pays sur lesquels, avant la compétition personne ne misait un Kopeck, aucun CFA, les deux nations ont un football qui se ressemble, elles se donnent à fond, je parie pour un match nul, prolongations, tirs au but. C’est vraiment l’égalité, ce sera une question de chance maintenant, n’empêche je vais oser pour le Cap Vert. Nigeria-Cap Vert en demi-finale, je prends encore le risque de miser sur le Nigeria, je me dis que les Cap Verdiens seront épuisés, parce qu’ils jouent vraiment avec de l’énergie, à ce niveau on verra leurs limites, parce que le Nigeria a quand même des joueurs d’expérience, de très grande qualité, à ce stade donc je vois le Nigeria en finale. Dans le quart Côte d’Ivoire-Mali, c’est l’un des potentiels vainqueurs de la CAN. Franchement dit, le Mali depuis son premier match, je l’ai vu comme un favori de la CAN, avant même qu’il ne rencontre les Etalons.

C’est vraiment une équipe physique, solide, technique, d’un niveau élevé. Si la Côte d’Ivoire a une chance c’est par rapport au public, et là encore c’est à douter parce que le match se joue à Bouaké, et Bouaké c’est une partie du Burkina et du Mali, c’est un match équilibré entre la fougue malienne et l’assurance ivoirienne. Je mise tout de même pour le Mali bien que je supporte la Côte d’Ivoire. Le dernier quart RDC-Guinée, nous avons encore deux équipes inattendues à ce niveau de la compétition, c’est dans la même optique que le match Cap Vert-Afrique du Sud, deux équipes qui se donnent, je pense, je vois (avec hésitation) une victoire guinéenne. La Guinée a une meilleure attaque par rapport à la RDC qui mise surtout sur sa défense. A ce stade l’attaque va primer par rapport à la défense, donc je mise sur une victoire de la Guinée. Mali-Guinée (désolé pour les amis ivoiriens que j’aime), le Mali c’est vraiment une sélection extraordinaire, un football direct, physique, je vois le Mali en finale. J’ai opté c’est vrai, mais en fait pour moi, le vainqueur du quart Côte d’Ivoire -Mali, comme je l’ai dit tantôt ira en finale, et probablement le vainqueur de la CAN. Donc ayant choisi le Mali, je vois les Aigles du Mali battre en finale les Super Eagles du Nigeria et sacrés champions d’Afrique ».

Frédéric Conseiga, « L’Afrique du Sud sera championne »

« Je me base sur des critères, quand je regarde le parcours de toutes les équipes, il y a la combativité des joueurs. Il y a des joueurs pratiquement de la première à la dernière seconde, c’est le même rythme. Après la combativité, je vois le critère expérience. Je sais qu’il y a des vétérans de la CAN qui ont été éliminés, exemple du Cameroun, mais c’est dû à une certaine jeunesse de certains joueurs. Quand vous prenez Aboubacar Vincent, il n’a vraiment pas pu jouer, alors que c’était un des pions de la dernière CAN. Le critère suivant j’allais mettre une petite dose d’influence des personnalités présentes au stade et le dernier critère, le 12e joueur, les supporters. Sur ce, je fais les pronostics suivants, le premier quart Nigeria contre Angola, surtout lors de Nigeria-Cameroun, j’ai remarqué que les Nigérians ne se lâchent jamais, ensuite Cap Vert – Afrique du Sud, les Cap Verdiens ont fait leur devoir, mais moi je vois ici une victoire sud-africaine, parce que non seulement il y a la combativité, il y a l’influence de certaines personnalités au stade, je cite notamment le président de la CAF qui est sud-africain.

Frédéric Conseiga

En demi-finale on aura donc Nigeria-Afrique du Sud, et je vois les Sud-Africains triompher. Dans le 3e quart Côte d’Ivoire contre Mali, je crois que la Côte d’Ivoire a une ultime chance d’avoir été qualifié par le truchement du Maroc comme meilleur troisième. En termes de supporters, le Mali a aussi un grand nombre de supporters, et même parmi des supporters burkinabè qui vont supporter le Mali. Je vois une victoire malienne sur la Côte d’Ivoire. Quant à RDC-Guinée, les Congolais c’est des combattants, je pense que la Guinée a atteint son objectif, donc on peut demander à la Guinée d’aller se reposer, la RDC avec les joueurs de TP Mazembé, AS Vita club et autres, je vois une victoire congolaise. Donc en 2e demi-finale, RDC-Mali, il y a la proximité des supporters côté malien, le Mali va passer. On aura ainsi une finale Afrique du Sud contre Mali. D’un côté le Mali aura son atout secondaire les supporters, et de l’autre l’Afrique du Sud, on aura l’influence des personnalités, mais le réalisme va se dessiner sur le terrain, avec la victoire de l’Afrique du Sud contre le Mali. Ainsi pour cette CAN version 2023, aura comme champion l’Afrique du Sud ».

Judicaël Nabollé : « Je mise sur le Nigéria »

« Cette CAN est l’une des meilleures compétitions, et c’est une des CAN avec beaucoup de surprises, tous les grands favoris ont été éliminés, que ce soit le Sénégal le grandissime favori, du reste tenant du titre, qui a été éliminé par une équipe de Côte d’Ivoire qui était morte, et qui a été ressuscitée, le Maroc demi-finaliste du dernier Mondial qui a été sorti par une Afrique du Sud qui revient de loin, l’Algérie dernière de sa poule 4e éliminée par la Mauritanie, et de surcroît tous les quatre demi-finalistes de la dernière CAN ont été éliminés. Nigeria-Angola, une rencontre qui sera très difficile, l’Angola c’est une équipe qui revient aussi et qui a gagné en confiance, parce que quand vous venez à une compétition et vous n’êtes pas favori, plus vous gagnez, plus vous gagnez en confiance. Le Nigeria a perdu son premier match, il s’est ressaisi, mais je pense qu’avec l’expérience qu’il a le Nigeria va passer, je crois qu’aucune formation n’est à négliger, le Nigeria est homogène, compacte, à tous les niveaux, avec également un attaquant de renommée mondiale Victor Osimhen qui n’hésite pas à se sacrifier, on a vu que c’est un joueur qui fait beaucoup de pressing. En ce qui concerne l’explication Cap Vert-Afrique du Sud, c’est un match équilibré, les Sud-Africains ont créé la sensation en éliminant le Maroc demi-finaliste du dernier Mondial, on prend aussi du plaisir à suivre le jeu capverdien, mais je crois que l’Afrique du Sud passera, il a aussi un entraîneur qui est expérimenté, qui connaît bien l’Afrique. Le 3e quart entre griffe le derby « Cedeao-AES », Côte d’Ivoire-Mali, est l’un des matchs les plus attendus.

Judicaël Nabollé

La Côte d’Ivoire qui s’est difficilement qualifiée en tant que meilleur troisième, ce sont ces genres d’équipes qui généralement arrivent à aller loin, et parfois même remporter le trophée, on a en mémoire l’Euro 2016 avec le Portugal de Cristiano Ronaldo. Le Mali est l’une des meilleures équipes du tournoi pour le moment, un parcours vraiment sans faute, ça sera un match très disputé, sportivement parlant et aussi le climat politique qui prévaut actuellement entre les deux pays, mais je mise pour le Mali parce qu’il n’a rien à perdre, avec les atouts qu’ils ont fait valoir jusque-là. Le dernier quart RDC-Guinée, les Congolais ont joué 4 matchs, 4 nuls, la Guinée aussi propose du beau jeu, il y a bien longtemps qu’elle a gagné de match à élimination directe, et je pense que cette réussite peut créer un électrochoc, le Congo est aussi une nation de football, une explication équilibrée certes mais je vois une victoire congolaise. En demi-finales, je vois le Nigeria et le Mali finalistes, et donc une finale ouest africaine, avec une victoire du Nigeria qui a vraiment de la rage de vaincre à revendre, surtout après avoir perdu son match d’ouverture de CAN contre la Guinée Equatoriale.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre