LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2023 / Match Burkina-Mali : Des supporters burkinabè convaincus de la victoire des Etalons

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 16h15min

PARTAGER :                          
CAN 2023 / Match Burkina-Mali : Des supporters burkinabè convaincus de la victoire des Etalons

Les Étalons du Burkina Faso jouent ce mardi 30 janvier 2024, la huitième de finale de la CAN 2023 contre les Aigles du Mali. Pour arriver à cette étape, les joueurs burkinabè ont eu une victoire, un match nul et une défaite. Que pensent les Ouagalais de la performance de leurs joueurs ?

L’aurore point à Ouagadougou mais déjà, en circulation, plusieurs usagers ont porté le maillot du Burkina Faso. L’on entend même le son de vuvuzela. Au bord des grandes voies, des commerçants ambulants proposent des gadgets aux usagers. Ce sont, entre autres, des drapeaux, des vuvuzelas, des porte-clés, des maillots et autres.

Vêtu de la tête aux pieds aux couleurs du pays, Mohammadi Ilboudo dit sergent vend ces gadgets. Il le fait avec ses quatre fils. Le père et ses enfants accostent les passants pour leur proposer leurs marchandises.

Abdoul Wahab Soré

Selon le commerçant, depuis la défaite des Etalons face à l’Angola, le marché a pris un coup. « Au début de la CAN, j’en ai vendu un peu. Parce que tout le monde voulait avoir un maillot ou un gadget pour supporter nos joueurs. Mais depuis leur défaite, les gens sont découragés donc personne ne veut acheter quelque chose encore. Mais depuis hier avec la victoire des Eléphants face au Sénégal, l’espoir renaît chez nous. Les gens se disent que nous pouvons battre le Mali. Ce matin, j’en ai vendu un peu. D’ici le soir, je crois que le marché sera bon », a indiqué monsieur Ilboudo.

Vendeur de maillots uniquement, Abdoul Wahab Soré, dit en avoir écoulé depuis ce matin. Pour lui, la victoire de l’équipe ivoirienne vient galvaniser les Burkinabè. « Je vous assure que depuis la défaite des Etalons face à l’Angola, le nombre de maillots que j’ai vendu n’atteint pas cinq. Mais ce matin, j’ai constaté un changement brusque. Je me suis dit que beaucoup ont retrouvé confiance », a confié le commerçant.

Viviane Tchenou, malienne vivant au Burkina Faso

D’après lui, le Burkina Faso va battre le Mali par 2 buts à 1. Il a par ailleurs exhorté les Étalons à plus de combativité et d’engagement.

Supporter des Etalons, Madi Koanda pense que si les joueurs burkinabè jouent avec « le cœur » ils pourront battre les Aigles du Mali. Par contre, il estime que s’ils jouent comme lors des précédents matchs, alors, ils perdront. Car dit-il, « l’équipe malienne est bien en forme cette année. Si nous nous amusons, ils vont nous battre ».

Viviane Tchenou est une malienne vivant au Burkina Faso. Pour elle, les deux équipes méritent de passer. Malheureusement, une équipe doit être éliminée ce soir. « Je suis dans un dilemme. Je supporte les deux pays. Mais en tant que Malienne je souhaite que mon pays passe. Je ne veux pas beaucoup de buts. Un but c’est bon pour nous », a-t-elle souhaité.

Nadine Tapsoba vendeuse de condiments

« Cette coupe nous appartient cette année. Nous allons gagner le Mali et toutes les autres équipes. Nos joueurs sont de vrais soldats. Ils nous feront plaisir ce soir. J’en suis convaincu. Si j’ai la possibilité de leur parler, je leur dirai seulement de jouer avec le cœur et la détermination comme ce que les Ivoiriens ont fait. Et ils verront le résultat », a notifié Nadine Tapsoba, vendeuse de condiments.

Madi Koanda vendeur de Sacs, supporter des Étalons

« Les Etalons mèneront les Aigles du Mali 2-0 » selon Hubert Tapsoba. Certaines personnes disent qu’elles supporteront le Mali parce désormais le Mali et le Burkina Faso forment le même pays vu qu’ils forment l’Alliance des États du Sahel (AES). Monsieur Tapsoba ne partage pas cet avis. « Le football n’a rien n’avoir avec l’AES. Nous voulons une étoile sur notre maillot. Le Mali veut une étoile. Donc que chacun se batte pour avoir son étoile. On ne doit pas mélanger les choses. Après le match, on parlera de l’AES », a terminé le supporter des Étalons.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier à 19:22, par Gwandba En réponse à : CAN 2023 / Match Burkina-Mali : Des supporters burkinabè convaincus de la victoire des Etalons

    Bravo aux garçons. Ils n’ont pas eu la chance de tomber sur un président de la fédération visionnaire. Ils se sont retrouvés avec monsieur complexé d’esprit de la vielle école qui pense que pour mieux faire, il faut forcément un migrant français et de surcroit, le plus incompétent des entraineurs que nous n’avons jamais eu. L’histoire retiendra.

    Il a promit de faire ce qui n’a jamais été fait au Burkina. ça c’est fait.

    Avant qu’il ne dégage très loin de notre football, il faut maintenant connaitre les conditions de son embauche. D’autant entraineur qu’il est venu remplacer KAMBOU Malo qui avait fait de bons résultats à la dernière CAN.

    La prophétie de KAMBOU Malo est une réalité aujourd’hui avant même celui qui suppose jésus reviendra.

    Les ancêtres ont prononcés le verdict. KAMBO Malo reste notre meilleurs entraineur de ces dernières années.

    Les burkinabé doivent exiger de ce Lazard BANSE de faire toute la lumière de sa gestion catastrophique du foot burkinabé.
    Ce qui me console est que le Burkina est sortie par le Mali. S’aurait été le Sénégal ou le Cameroun, elle serait plus difficile la défaite.

    J’airais aimé avoir tord quant l’arnaque de semblant d’entraineur qu’est VELUD. Même ceux qui ne connaissent en dans le football savaient qu’il est un leur. De la pire tromperie d’un aventurier sans compétence sur nos sols pour se les faire en or parce qu’il existe encore des gens comme Lazard BANSE, complexé de l’esprit, jouant très bien le rôle de nègre de maison.

    Heureusement que cet espèce est en voie de disparition. Ces nègres de maison sans honneur.
    Soit dit en passant, bravo à la Côte d’ivoire. elle a gagné lorsqu’elle foutue dehors son arnaqueure d’entraineur importé.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre