LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Annuaire statistique de la santé : Le secrétaire général exhorte à régulariser les situations administratives du personnel

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h05min

PARTAGER :                          
Burkina / Annuaire statistique de la santé : Le secrétaire général exhorte à régulariser les situations administratives du personnel

Les gestionnaires des ressources humaines du ministère de la Santé sont réunis ce lundi 29 janvier 2024 pour valider l’annuaire statistiques des ressources humaines du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, édition 2023. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général, Dr Issa Ouédraogo.

C’est une tradition de réaliser chaque année, l’annuaire statistique des ressources humaines du département de la santé qui compte 36 000 agents. L’annuaire statistique est un document stratégique qui permet la prise de décision éclairée en matière de mobilité et de recrutement du personnel de la santé. A en croire Salif Siguiré, directeur des ressources humaines du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, cet annuaire permet de faire le point des présences du personnel au sein du système de santé. « C’est un document qui nous permet de savoir au niveau de toutes les structures, quelles sont les compétences que nous avons, quel est le nombre par profil. Cela nous permet de prendre les meilleures décisions pour le déploiement du personnel », explique M. Siguiré.

Salif Siguiré, directeur des ressources humaines

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Issa Ouédraogo, a souligné que l’édition 2023 de l’annuaire statistique intervient dans un contexte marqué par l’interpellation au plus haut sommet de l’Etat de la nécessité de la maîtrise des effectifs et de la présence des agents à leurs postes de travail. C’est pourquoi, il est urgent, dit-il, que les gestionnaires des ressources humaines redoublent d’efforts pour la maîtrise des effectifs ainsi que la régularité des situations administratives des agents. « Lors du conseil des ministres du 24 janvier dernier, notre département a fortement été interpellé suite aux résultats du contrôle des présences du personnel relevant de l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires (AGSP). Les résultats de cette opération mettent à nu les insuffisances dans la maîtrise des effectifs et surtout de leurs positions administratives. Je voudrais donc vous engager à plus de rigueur dans la gestion du personnel », a exhorté le secrétaire général.

Le SG, Dr Issa Ouédraogo a exhorté les gestionnaires de ressources humaines à plus de rigueur dans la gestion du personnel.

Il enjoint donc les responsables des ressources humaines de toutes les structures déconcentrées du ministère, à plus de rigueur dans la gestion des carrières, à un suivi régulier dans les mouvements du personnel et à une célérité dans le traitement des dossiers aussi bien administratifs que financiers des agents. Il les exhorte également à transmettre chaque fin de mois, la situation de présence du personnel et surtout à un changement de paradigme afin de mieux gérer les ressources humaines. Il a pris l’engagement de son côté à mettre à la disposition des gestionnaires des ressources humaines, les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches.

Les gestionnaires de ressources humaines vont passer en revue les données par structure du ministère.

L’atelier de ce 29 janvier 2024 sera l’occasion de présenter les données en ressources humaines par structure et de faire des amendements afin de disposer d’un document final qui fasse l’unanimité.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique