LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée nationale des systèmes d’information géographique : La contribution de la géo-information à la sécurité au cœur de la 5e édition

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 12h08min

PARTAGER :                          
Journée nationale des systèmes d’information géographique : La contribution de la géo-information à la sécurité au cœur de la 5e édition

La 5e édition de la journée nationale des systèmes d’information géographique se tient ce 28 janvier 2024. Organisée par l’Association des professionnels de la géo-information (AProGI-BF), cette journée va servir de cadre pour explorer les possibilités qu’offre la géo-information, en vue de trouver des solutions aux crises sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso depuis plusieurs années. Le thème retenu à cet effet est « Contribution de la géo-information à la sécurité et à la résilience des populations ».

La géomatique regroupe un ensemble de technologies permettant de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire pour en faire des représentations visuelles : géolocalisation, imageries spatiales, base de données, systèmes d’information géographique, etc. Elle est utilisée dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, la défense du territoire, la sécurité des personnes et des biens, la santé, l’environnement, les mines, l’administration territoriale, la géologie, l’hydrogéologie, la géomorphologie, l’hydrologie, l’économie, etc.

Emmanuel Compaoré, président de l’Association des professionnels de la géo-information

Et pour ce qui est du domaine sécuritaire, la géomatique permet de cartographier les zones à haut risque, de suivre les déplacements de personnes déplacées mais aussi des terroristes, d’optimiser la distribution de l’aide humanitaire et de planifier des mesures de sécurité. « Les systèmes d’information géographique permettent à partir des nouveaux outils, de pouvoir observer l’espace avec précision et de mener des opérations sur le terrain », explique le représentant du patron de la journée, Paul Djiguemdé. En somme, les Systèmes d’information géographique (SIG) sont un outil d’aide à la décision.

Paul Djiguemdé, représentant du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement

C’est fort du constat que la géo-information est sous-exploitée dans le domaine de la défense, de la sécurité et de la résilience au Burkina Faso, et dans le but de donner une certaine visibilité à la discipline pour encourager les décideurs à s’en servir comme boussole pour orienter leurs prises de décisions, que l’association des professionnels en géo-information tient la présente journée nationale des SIG sous le thème « Contribution de la géo-information à la sécurité et à la résilience des populations ».

Un tour des stands d’exposition a permis aux participants d’apprécier les nouvelles technologies dans le domaine des SIG

« Cette journée nationale sur les SIG est une occasion de sensibiliser le public, les acteurs et les décideurs à l’importance et aux bénéfices des SIG pour le Burkina Faso. Elle est aussi une occasion de partager nos expériences, nos savoir-faire, nos innovations et nos bonnes pratiques en matière de SIG. Elle est enfin une occasion de renforcer notre réseau, de créer des synergies et de développer des partenariats avec les différents acteurs présents », a laissé entendre le président de l’AProGI-BF, Emmanuel Compaoré.

A travers cette journée, l’association veut également attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de mettre en place un cadre législatif réglementaire, pour permettre aux professionnels de la géo-information d’agir sur le terrain. Plusieurs panels seront développés avec les participants, qui sont de divers profils. Ces panels porteront sur les SIG et la sécurité, les SIG et l’environnement dans un contexte de crise sécuritaire, les SIG et la résilience, etc. Une exposition de technologies innovantes en matière de SIG se tient également en marge de cette journée.

Un bathydrone présenté aux officiels

La 5e journée nationale des SIG est patronnée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro. Son représentant, Paul Djiguemdé, a confié que le ministère accorde une grande importance aux SIG et soutient leur développement et leur diffusion au sein des administrations, des collectivités, des organisations de la société civile et du secteur privé. Cela, parce que les SIG sont des outils indispensables pour la gestion durable de notre environnement et de nos ressources naturelles. Il a traduit les encouragements du ministre aux organisateurs de l’évènement, pour leur initiative.

Photo de famille

En rappel, l’AProGI-BF a été créée en 2012 et regroupe des professionnels, des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des passionnés des SIG. Elle a pour objectif de promouvoir les SIG, de renforcer les compétences des professionnels, de favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs du domaine et de contribuer au développement du Burkina Faso par l’usage des SIG.

Armelle Ouédraogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique