LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coton et textile : Orabank Burkina au cœur de la 3e édition du SICOT

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 18h02min

PARTAGER :                          
Coton et textile : Orabank Burkina au cœur de la 3e édition du SICOT

Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce vendredi 26 janvier 2024 à Koudougou, la troisième édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). Pendant 48 heures, les professionnels de la chaîne de valeur coton et textile vont échanger et nouer des partenariats d’affaires. Au cœur de cette grand-messe dédiée à l’or blanc, Orabank veut davantage se rapprocher de sa clientèle et être à l’écoute de ses besoins.

Si vous êtes à Koudougou ou de passage, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôtel Splendid où se déroule les 26 et 27 janvier, la 3e édition du Salon international du coton et du textile. Vous y découvrirez une exposition de stands professionnels, dont celui d’Orabank, le partenaire à l’écoute de sa clientèle et l’un des rares établissements bancaires à faire confiance au secteur agricole.

Mohamed Kaboré, chef d’agence d’Orabank à Koudougou invite les Burkinabè à adopter la banque aux 12 filiales

Plus de 30 milliards de francs CFA accordés chaque année au secteur

Selon la responsable communication par intérim de la banque, Zalissa Ouédraogo, le SICOT est un tremplin pour Orabank Burkina d’accroître sa visibilité et la notoriété de sa marque, mais aussi de se rapprocher de sa clientèle et de son prospect.

Zalissa Ouédraogo, responsable communication par intérim d’Orabank Burkina

« Notre présence témoigne de la confiance que notre banque accorde à la filière coton. Notre filiale au Burkina accorde chaque année plus de 30 milliards de francs CFA au développement des activités liées à ce secteur. Nous sommes au cœur de cette filière à travers les différents financements. Nous accompagnons près d’une centaine d’acteurs dont une dizaine de grandes entreprises, une soixantaine de moyennes entreprises et une vingtaine de petites entreprises », a déclaré Mohamed Kaboré, chef d’agence d’Orabank à Koudougou.

Un groupe panafricain à l’écoute des populations

À en croire le chargé des produits retail et de l’animation commerciale à Orabank Burkina, Benoit Zoma, les clients sont au cœur de la vision de la banque dont la priorité demeure en tout temps, de les pourvoir des produits et services aux standards internationaux, adaptés à leurs besoins et profils individuels. Ceci, afin qu’ils puissent réaliser leurs projets dans des conditions financières et bancaires optimales, dans les 12 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre, où le groupe est présent.

Benoit Zoma, chargé des produits retail et de l’animation commerciale à Orabank Burkina

Changer la donne

La 3e édition de la SICOT se tient sous le thème « Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre - échange continentale africaine (ZLECAF) ? ».

« La particularité de cette édition est de faire de Koudougou le socle réel pour la transformation à grande échelle du coton en Afrique. Sur les 1,9 millions de tonnes de coton produits sur le continent africain, seulement 1 à 3% sont transformés ici. Toute le reste est exporté, transformé et nous revient plus cher. Il est temps pour nous d’être pragmatique, d’aller vers des résolutions concrètes qui poussent à la transformation à travers des petites, moyennes et grandes entreprises », a indiqué le ministre en charge du développement industriel, Serge Poda.

Le ministre en charge du développement industriel, Serge Poda, a prononcé le discours du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré

Le Togo et sa PIA

Pays invité d’honneur de cette troisième édition du SICOT, le Togo est représenté par une forte délégation conduite par la directrice générale de l’industrie. Au nom de la ministre de la promotion dé l’investissement du Togo, Manuella Santos, elle a indiqué que le coton représente 4 à 6% du PIB du pays, et 40 à 60% des recettes d’exportation.

Elle a ajouté que le Togo a lancé en 2021 la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) à 15 km du Centre-ville au nord de Lomé. Fruit d’un partenariat public/privé conclu entre la République du Togo et ARISE IIP, cette plateforme réunit un écosystème industriel implanté sur 400 hectares, dédiés à la transformation locale de matières premières agricoles, notamment du coton et du soja.

Au menu de ces deux jours du SICOT, il est prévu des tables rondes et des panels notamment sur la bourse des projets textiles, la contribution des micro, petites et moyennes entreprises aux stratégies nationales ZLECAF et les défis de la production et de la transformation du coton biologique. Une exposition grâce du public se tient également à la place de la Nation de la cité du cavalier rouge. L’équipe déployée par Orabank vous attend au stand VIP de l’exposition professionnelle.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier à 06:26, par Ibrahima En réponse à : Coton et textile : Orabank Burkina au cœur de la 3e édition du SICOT

    Après avoir visité hier ce salon j’ai eu un terrible sentiment de déception. Je pense que l’appellation doit être modifiée pour devenir salon international de l’habillement a base de textiles fabriqués localement.
    Le ministre concerné doit travailler davantage pour l’amélioration du secteur textile, lorsqu’il s’agit de salon international du textile les visiteurs s’attendent a rencontrer de véritables industriels dans les secteur s de la filature , du tissage, de la teinture, du textile technique, de la trituration du grain de coton. Sans oublier les fournisseurs de semences de coton et de tous les intrants impliqués dans la production du coton.
    Bon courage aux acteurs concernés du secteur , il nous reste très sincèrement du chemin à faire .

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier à 10:37, par HAMADOU BONKOUNGOU En réponse à : Coton et textile : Orabank Burkina au cœur de la 3e édition du SICOT

    Bravo à toute la team !
    La participation d’une banque comme la votre à de tels salons professionnels peut offrir plusieurs avantages significatifs :

    - Nouvelles opportunités de croissance : Ces événements permettent aux entreprises de présenter leurs produits et services à un public ciblé et d’obtenir une précieuse exposition auprès de clients et de partenaires potentiels. Ils peuvent également aider à identifier de nouveaux besoins des clients et à découvrir des marchés de niche potentiels pour étendre leurs opérations.
    - Établissement de nouvelles connexions avec des clients potentiels : Les salons professionnels offrent une plateforme unique pour les entreprises pour présenter leurs produits et services à un public diversifié de professionnels de l’industrie, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de clients potentiels du monde entier.
    - Présentation de produits : La présentation de produits en personne peut stimuler le succès des ventes de nombreuses manières. Les exposants peuvent répondre directement aux questions et demandes des clients et impressionner par leur expertise et leur passion.
    - Renforcement des relations avec les clients existants et amélioration de la fidélité des clients : Les salons professionnels offrent une occasion de renforcer les relations existantes avec les clients et d’améliorer la fidélité des clients. Bonne suite à vous !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)