LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Commémoration de la 71e journée internationale des douanes

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Commémoration de la 71e journée internationale des douanes

Le monde célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso, l’administration douanière commémore cette 71e JID sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Au cours de la cérémonie commémorative, 20 certificats de reconnaissance ont été attribués à des douaniers et partenaires de l’administration douanière qui se sont positivement illustrés au cours de l’année écoulée.

La journée internationale de la douane est une occasion pour marquer une halte, afin de magnifier ces hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à la bonne marche de l’administration douanière. La présente édition de cette journée, a été commémorée ce jour, en présence des agents de la douane avec à leurs côtés leur ministère de tutelle qu’est le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, ainsi que leurs partenaires de différents secteurs.

Pour le représentant du ministre de l’économie, Souleymane Nabolé, conseiller technique, cette journée représente « l’hommage de toute la communauté internationale à ces intrépides hommes et femmes, soldats du trésor public et du développement, qui déploient dans le huis clos d’un univers professionnel exigeant et très hostile, d’exceptionnels efforts dans le cadre de l’exécution de leur mission régalienne ».

Adama Ilboudo, directeur général des douanes

Deux communications seront délivrées au cours de la journée. La première porte sur le rôle et la place de l’observatoire pour la célérité des opérations douanières au Burkina Faso (OCOD-BF) dans l’amélioration des relations douane-secteur privé. La deuxième communication va aborder le partenariat douane-chambre de commerce et d’industrie du Burkina : bilan et perspectives.

La 71e JID est célébrée sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». A en croire le directeur général de la douane, Adama Ilboudo, ce thème lance un appel particulier aux membres de l’organisation mondiale des douanes, sur la consolidation des liens avec les différents partenaires et aussi la recherche de nouvelles alliances dans un paysage mondial en constante évolution.

Souleymane Nabolé, représentant du ministre de l’économie, des finances et de la prospective

« Cet appel à l’action consiste à renforcer l’engagement avec les partenaires historiques, forger de nouveaux partenariats, collaborer autour d’objectifs précis, renforcer la diversité et l’inclusivité dans nos engagements, évaluer l’impact et adapter les stratégies et tirer parti de la technologie et des données », a-t-il ajouté.
Le directeur général des douanes a félicité ses agents pour le travail abattu, malgré le contexte sécuritaire difficile, qui a engendré la fermeture de certains postes de douanes. Pour l’année 2023, ce sont 1 023 milliards de FCFA qui ont été mobilisés au profit du budget de l’État. Et pour cette année 2024, l’ambition affichée est de mobiliser au moins 1 100 milliards pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. Il a invité les citoyens au civisme fiscal et appelé ses agents à redoubler d’efforts pour atteindre les résultats escomptés.

Souleymane Nabolé a saisi l’occasion de cette célébration, pour souligner le rôle important que joue la Direction générale des douanes, dans le développement économique et social de notre pays. En effet, la douane est la 2e pourvoyeuse de recettes au Burkina Faso, avec une contribution d’environ 42% des recettes collectées au profit du budget de l’Etat.

« Que ce soit sur le plan fiscal, économique ou sécuritaire, la douane participe activement à la vie de l’Etat et même, se substitue à d’autres corps de métier par moment et par endroit. Cette transversalité en fait une administration leader en raison également de sa contribution sans cesse croissante au budget de l’Etat et à son rôle dans la compétitivité des entreprises », a-t-il relevé.

Des agents des douanes et des partenaires exemplaires ont reçu des certificats de mérite au cours de la cérémonie

Souleymane Nabolé n’a pas manqué d’interpeler le personnel douanier, sur la nécessité de créer des cadres favorables à l’entretien et à l’amélioration de ses relations avec les partenaires.

« Dans la diversité des profils et des domaines d’interventions et dans la complémentarité des actions, la Douane et ses partenaires doivent entretenir des rapports cordiaux, basés sur une sincérité en toute circonstance et un engagement ferme et renouvelé de toutes les parties à jouer en toute transparence leur rôle pour un environnement économique débarrassé de toutes les souillures et tares qui ne favorisent pas une saine concurrence et la compétitivité des entreprises », a-t-il exhorté.

Il convient de noter qu’en prélude à la célébration de cette journée, des dons ont été faits aux veuves et orphelins de la famille douanière, à l’Association burkinabè des agents des douanes retraités. Une collecte de don de sang et une visite aux forces de défense et de sécurité et aux volontaires, pour la défense de la patrie, blessés au front ont aussi eu lieu.

Armelle Ouédraogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique