LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Fiscalité : Des opérateurs économiques et des agents des impôts échangent sur les innovations et modifications fiscales de la loi de finances 2024

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 16h29min

PARTAGER :                          
Burkina/ Fiscalité : Des opérateurs économiques et des agents des impôts échangent sur les innovations et modifications fiscales de la loi de finances 2024

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé une rencontre d’information avec les opérateurs économiques. L’objectif est de donner les informations essentielles sur les innovations et modifications fiscales de la loi de finances gestion 2024.

Cette rencontre répond à un besoin très essentiel pour les opérateurs économiques, selon le représentant du directeur général de la Maison de l’entreprise, Ismaël Sawadogo.

« Très souvent, on a des opérateurs économiques qui ne vont pas à l’information. Ces derniers ont souvent du mal à aller vers les impôts pour mieux se renseigner. C’est pour cette raison que la Maison de l’entreprise, qui regroupe ces opérateurs, a trouvé important d’organiser ce cadre de rencontre pour que l’administration publique et les opérateurs économiques puissent se retrouver et échanger sur les principales modifications afin qu’ils puissent démarrer sereinement l’année », a indiqué le représentant du directeur général de la Maison de l’entreprise.

Le représentant du directeur général de la Maison de l’entreprise, Ismaël Sawadogo

La directrice générale adjointe et représentante du directeur général des impôts, Eliane Guiguemdé, dit que le législateur a fait une « part belle aux mesures de faveur fiscale. D’une part dans l’esprit de promouvoir la relance économique et d’autre part de renforcer la résilience des entreprises au regard du contexte ».

Selon elle, quelques ajustements techniques ont été opérés pour permettre une meilleure compréhension de la loi fiscale.

Parmi les nouvelles mesures fiscales l’on peut parler de l’institution de la contribution spéciale sur les bénéfices des entreprises. « C’est dans l’esprit de permettre à chaque citoyen de contribuer sur ses propres revenus à l’effort de paix. La mobilisation est générale et c’est ce que le législateur a voulu traduire par l’institution de cette contribution spéciale sur les bénéfices nets des entreprises », a justifié la représentante du directeur général des impôts.

Eliane Guigemdé, la représentante du directeur général des impôts

Et d’ajouter : « il faut surtout savoir que chaque année lorsqu’on apporte des mesures nouvelles, ce n’est pas pour apporter plus de pression fiscale. Parce que nous n’avons pas encore atteint la norme communautaire qui est de 20%. Mais c’est pour permettre à chacun, en fonction de son revenu, de pouvoir contribuer utilement, notamment dans le contexte actuel, aux actions de développement ».

La directrice générale adjointe des impôts attend des participants la bonne adoption des nouvelles mesures fiscales. Mais aussi d’être les relais pour informer tous ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)