LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 20h24min

PARTAGER :                          
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

Reçu sur le plateau de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo a annoncé l’application d’une taxe de 2% sur le bénéfice net des entreprises à compter de l’année 2024. C’était ce mercredi 3 janvier 2024 au cours de l’émission rétrospective de l’actualité de l’année 2023.

Cette taxe est la contribution des entreprises au fonds de soutien patriotique selon le ministre de l’Économie. « En ce qui concerne le fonds de soutien patriotique, vous avez dû constater qu’en 2023, c’était essentiellement les consommateurs qui étaient concernés, à travers les taxes sur les télécommunications, boissons, etc. Mais les entreprises n’étaient pas véritablement concernées. Donc en 2024, nous avons décidé de mettre une taxe de 2% sur le bénéfice net des entreprises », a déclaré le Dr Aboubakar Nacanabo.

Il explique que cette taxe est prélevée sur le résultat net du bénéfice de l’entreprise après avoir payé son impôt. « C’est-à-dire que quand l’entreprise calcule son bénéfice après avoir payé l’impôt sur les sociétés, sur le résultat net qui devrait faire l’objet de répartition aux actionnaires sous forme de dividendes, il est prévu 2% au profit du fonds patriotique. Cela va être bien sûr la contribution des entreprises », a-t-il souligné.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier à 20:39, par la verite En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

    ecoute maintenant voulez soutirer l argent des citoyen par la force maintenant. il reste qu a venir nous demander combien on a dans la poche pour prelever soit disant fonds patriotique. tant que vous ne faite pas un bilan claire de comment vous avez depenser les fonds patriotique de l annee 2023. je ne donnerai aucun sou. c est trop facile ca. les contribution doivent etre volontaire et non par des decret

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 10:07, par kwiliga En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

      Bonjour la verite,
      "je ne donnerai aucun sou." affirmez-vous, mais avez-vous vraiment le choix ?
      Et puis, pour une fois que notre gouvernement de transition prend une mesure sankariste, pour une fois qu’il tape les nantis, les actionnaires, au lieu de s’en prendre aux pauvres ou aux classes moyennes, de mon côté, je m’en félicite.
      J’espère néanmoins que notre gouvernement se dotera d’outils efficaces pour limiter l’évasion fiscale, parce qu’en cas contraire, ils ne réussiront qu’à taxer les petites entreprises locales.

      Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 23:09, par Willis En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

    Au moins c’est l’occasion afin que le Ministre Balsoma vienne donner la part contributive d’un enseignant dans le prélèvement des 25% sur les primes. Puisse que tous les corps ont une prime (fond commun).
    Une autre façon de creuser le fossé de l’injustice sociale. Au lieu de se contenter des avantages non salarials, on étend au salaire qui n’est que la seule rétribution des richesses du pays pour certains.
    Oui pour l’effort de paix, mais non pour la clauchardisation de certains burkinabè par rapport à d’autres, à travers une iniquité dans la répartition des richesses nationales. Elle en est aussi une autre forme de discrimination sociale.

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 16:41, par HUG En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

    Pourtant le.mpp n a oas augmenté le salaire de tous leq fonctionnaires. Quand il s agit dz couper on coupe chez tous les fonctionnaires.Ce n est pas normal.Par les enseignants, les agents de santé, les juges, les policiers et autres ont eté gatté par le mpp car on a.augmenté beaucoup leurs salaires. J aurais.compris qu on preléve les 1% à leurs niveau et prelévéler0,5%/chez les autres corps que le.mpp n a.pas augmenté les salaires.C est ça.la.justice.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 21:56, par Article 37 En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Désormais 2% sur le bénéfice net des entreprises

    Il faudra penser à taxer les grosses fortunes et surtout les hauts fonctionnaires civils et militaires qui dispose de villas cossues à Ouaga 2000 et dans le projet Zaca.
    Le train de vie de l’Etat peut être réduit en octroyant des Toyota Yaris aux membres du gouvernement.
    Il est possible d’augmenter le prix de carburant, kilowatt, mètre cube d’eau de 1 F par élément.

    Alors 2% du bénéfice net, est un impôt et comment les déclarer et payer ? La loi de finances 2024 a t’il prévu ces recettes ou bien une loi de finance rectificative suivra ? Comment est dépensée cette contribution ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)