LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2023 / Stage des Etalons : « L’ambiance est très bonne, très appliquée, beaucoup d’investissements personnels de tout le monde », assure Hubert Velud

Publié le jeudi 4 janvier 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
CAN 2023 / Stage des Etalons : « L’ambiance est très bonne, très appliquée, beaucoup d’investissements personnels de tout le monde », assure Hubert Velud

Les Etalons ont débuté leur stage de préparation le 29 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats arabes unis. Après plusieurs séances d’entraînement, les poulains de Hubert Velud affronteront le 5 janvier 2024 l’Iran dans le cadre de cette préparation. Il manque Bertrand Traoré et Issa Kaboré et ces deux joueurs rejoindront directement le groupe à Bouaké. Pour le coach Hubert Velud, le stage se déroule dans une bonne ambiance, très importante selon lui pour la discipline générale du groupe.

Les Étalons du Burkina Faso sont bien arrivés à Dubaï aux Émirats arabes unis le 28 décembre 2023 pour leur stage de préparation de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Aussitôt installée, l’équipe s’est mise à la tâche avec des séances d’entraînement les jours qui ont suivi sous la supervision du sélectionneur national Hubert Velud et de l’ensemble son staff. Puissance et capacité, stratégie de défense et actions offensives, telles ont été les temps forts de ces exercices lors du stage de préparation des Etalons.

Mais certains joueurs, à savoir Issa Kaboré et Bertrand Traoré, manquent toujours à l’appel. Le latéral des Étalons, Issa Kaboré et l’attaquant Bertrand Traoré vont finalement rejoindre leurs camarades à Bouaké en Côte d’Ivoire. Si le capitaine Bertrand Traoré est en soins de récupération dans le centre médical d’Aston Villa pour être au top à la CAN, le sociétaire de Luton Town, Issa Kaboré, lui n’a pas pu regagner la ville émiratie à cause de quelques soucis administratifs. Tout compte fait, le sélectionneur national, Hubert Velud, de concert avec l’encadrement de son club en Angleterre, ont concocté un programme de travail pour l’Étalon afin qu’il soit dans les conditions optimums à Bouaké.

Le coach des Etalons Hubert Velud revient sur les objectifs de ce stage. « Il y a plusieurs objectifs. Le premier objectif, c’est de bien travailler physiquement pour être prêt le 16 janvier (premier match de la CAN face à la Mauritanie). Donc on a mis une partie physique dans le stage, c’est très important. On a également peaufiné l’aspect technico-tactique avec la présence de deux matchs amicaux plus des entraînements basés sur cet aspect mais également renforcer la cohésion, la dynamique du groupe, c’est très important la discipline générale du groupe qu’il faudra voir tout au long de ces semaines par rapport justement à la CAN. L’ambiance est très bonne, très appliquée, beaucoup d’investissements personnels de tout le monde », a-t-il déclaré.

Les Étalons affronteront en principe ce 5 janvier 2024 la sélection nationale d’Iran sur l’Ile de Kish, une enclave iranienne à 45 minutes de vol de Dubaï. Un gros match test pour le Onze national en pleine préparation de la CAN 2023. Le choix de l’Iran comme (3 participations d’affilée à la coupe du monde (2014, 2018 et 2022) s’explique par son style de jeu proche de celui de l’Algérie, selon les explications du coach Hubert Velud.

« Un match très difficile nous attend le 5 janvier prochain (face à l’Iran) mais c’est bien, c’est une bonne chose. On va mordre un peu la poussière contre l’Iran, c’est une grande nation de football, ils ont fait les deux dernières coupes du monde. C’est une grosse opposition et je pense que souffrir un peu va nous faire beaucoup de bien pour la CAN, c’est-à-dire, on va bien se préparer dans un match de très haut niveau. La RDC (2e adversaire de ce stage), c’est une très bonne équipe aussi. Ce sont deux gros matchs avant la CAN. L’objectif de ces matchs, c’est de bien se préparer physiquement, on risque de faire tourner l’équipe à travers les deux matchs pour donner du temps de jeu à tout le monde », explique le maître à penser des Etalons.

En rappel, la CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Logés dans le groupe D en compagnie de la Mauritanie, de l’Algérie et de l’Angola, les Etalons effectueront leur entrée en lice le 16 janvier 2024 face à la Mauritanie.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Avec la Cellule communication de la FBF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre