LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Adama Ilboudo succède à Mathias Kadiogo à la tête de la direction générale des Douanes

Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 22h36min

PARTAGER :                          
Burkina : Adama Ilboudo succède à Mathias Kadiogo à la tête de la direction générale des Douanes

Nommé le 16 novembre 2022, directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo cède sa place à Adama Ilboudo, promu par le Conseil des ministres de ce mercredi 29 décembre 2023.

Adama Ilboudo est un inspecteur divisionnaire des douanes, grade intermédiaire, 4ème échelon, porté en janvier 2023 chargé de missions du ministre de l’ Économie, des finances et de la Prospective.

En attendant d’en savoir davantage sur le nouveau directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, on note que Mathias Kadiogo, ancien secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), passe la main, quelques heures seulement après avoir adressé son message de nouvel an 2024 à l’ensemble de ses collaborateurs et du peuple burkinabè.

Nous vous proposons in extenso, le message du désormais ancien directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, diffusé sur la page Facebook de l’institution.

Message de Monsieur le Directeur Général des Douanes à l’occasion du nouvel an, avec un taux de recouvrement de plus de mille milliards de francs CFA réalisé en 2023

Travailleurs, collaborateurs et partenaires de l’Administration des douanes ;

Mesdames et Messieurs ;

A l’occasion de cette nouvelle année 2024, je voudrais souhaiter mes vœux de santé et de prospérité à l’ensemble de mes collaborateurs et au reste du peuple burkinabè, dans la paix et la cohésion.

Plus particulièrement, au personnel de l’Administration des douanes, je me réjouis des résultats auxquels nous sommes parvenus à la fin de cette année 2023 avec un niveau de recouvrement jamais égalé de plus de mille milliards de francs CFA malgré le contexte de crise sécuritaire qui affecte beaucoup les activités commerciales.

Je formule mes encouragements à l’ensemble de mes collaborateurs et les invite à travailler avec honneur, dévouement et vigilance pour l’atteinte des objectifs de l’année 2024. Je formule également le vœu que l’année 2024 soit une année moins éprouvante, une année de paix, de santé et d’amélioration du climat des affaires pour un recouvrement optimum des recettes.

En termes de bilan, l’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre de certaines reformes enclenchées au niveau de la Direction Générale des Douanes. Il s’agit notamment :

du lancement officiel de la plateforme eDouanes ;

de l’institution de l’interconnexion des systèmes informatiques des Administration des douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger ;

de la mise en place de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD) ;

de l’obligation de garantir toutes les opérations de transit routier et d’assurer l’identification parfaite du principal obligé ;

de l’institution d’un mécanisme d’émission de messages d’alerte de vérification relatif à l’utilisation des numéros IFU des personnes morales etc.

Aux usagers des services des douanes, je vous exprime ma grande reconnaissance pour votre participation à l’atteinte des objectifs de collecte de recettes et pour votre contribution au développement socio-économique de notre pays. Aussi, voudrais-je vous réitérer mon invitation à soutenir les personnels de l’Administration des douanes qui œuvrent constamment à la collecte des ressources financiers pour permettre à l’Etat de s’affranchir de l’aide extérieure pour promouvoir le développement et assurer la restauration de notre intégrité. Et cela passe de façon inéluctable par une Douane moderne, diligente, efficace, équitable, transparente et performante.

A l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, aux Volontaires pour la Défense de la Patrie et à l’ensemble des concitoyens, je vous adresse mes mots d’encouragements tout en souhaitant que les uns et les autres agissent en synergie en vue de restaurer la paix dans notre pays pour le bonheur de tous.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Mathias KADIOGO.

SCRP-DGD.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)