LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commémoration du 74e anniversaire de la police nationale au Nayala : Un hommage vibrant entre solidarité et sport

Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 13h31min

PARTAGER :                          
Commémoration du 74e anniversaire de la police nationale au Nayala : Un hommage vibrant entre solidarité et sport

La direction provinciale du Nayala, de la police nationale du Burkina a commémoré le jeudi 28 décembre 2023 à Toma, le 74e anniversaire de sa création. L’événement a été marqué par trois activités majeures à savoir la montée des couleurs, un don au centre médical de Toma et un match de gala en football.

La journée a commencé par une cérémonie de lever du drapeau à la direction provinciale de la police nationale du Nayala, une scène pleine de symbolisme et de fierté. Des agents en uniforme, des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que l’ensemble des corps constitués de la province du Nayala étaient tous présents.

Depuis sa création, la police nationale a connu plusieurs réformes. Nous pouvons noter l’implication des citoyens dans la sécurité. « Les forces de sécurité intérieures devront ajouter à leur mandat opérationnel, la participation des communautés dans la gestion de la sécurité par la prévention de l’insécurité et de la criminalité à travers l’identification concertée des problématiques locales de sécurité, la recherche de solutions et leurs applications », a noté le directeur provincial de la police nationale du Nayala, Abdoul Rasmané Ganam.

Le secrétaire général de la province du Nayala, Adama Diallo, représentant le haut-commissaire, a salué la police nationale pour la commémoration de son anniversaire. « Le contexte sécuritaire et humanitaire dans lequel nous commémorons l’anniversaire de la police nationale doit nous faire comprendre que c’est dans l’union et la conjugaison de nos efforts que nous pouvons lutter pour résister à l’adversité et parvenir en même temps à la reconquête de notre territoire national », a affirmé le représentant du haut-commissaire.

Il a saisi l’occasion pour rendre hommage à toutes les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie pour leur engagement sans faille dans la lutte contre l’insécurité.

En parallèle, un geste de solidarité s’est déroulé au centre médical de Toma où les policiers ont fait un don. Des cartons de savon et d’eau de javel ont été remis aux agents de santé. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux donateurs. « Nous sommes honorés par votre visite et par ce présent qui entre couramment dans nos utilisations pour prévenir des maladies. Il nous permettra de nous désinfecter nous-mêmes et de stériliser le matériel pour pouvoir poser les différents actes », a souligné le docteur Wilfried Kima, représentant du médecin-chef du district sanitaire de Toma.

Pour ce don qui vient soulager un tant soit peu les services de santé, le représentant du haut-commissaire a également remercié la direction provinciale de la police nationale du Nayala. Il a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance pour tous les efforts et les acquis engrangés par la police nationale depuis sa création.

L’après-midi a été occupé par un match de football entre policiers et civils. Sur le terrain, un esprit de compétition mêlé de camaraderie a renforcé les liens entre les forces de l’ordre et les résidents qu’elles servent. Les sourires et les rires ont montré à quel point ces moments de détente sont importants pour renforcer les relations communautaires. Le match s’est terminé par un score de 2-0 en faveur des civils. Le commissaire a remercié les policiers pour leur dévouement et a souligné l’importance de la confiance entre la police et la société qu’elle sert.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique