LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le ministère de l’Economie lance la première édition du Prix de l’innovation (PRINNOV-MEFP) au profit de ses agents

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère de l’Economie lance la première édition du Prix de l’innovation (PRINNOV-MEFP) au profit de ses agents

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé, ce jeudi 28 décembre 2023, à Ouagadougou, au lancement officiel de la toute première édition du concours dénommé : « Prix de l’innovation du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective (PRINNOV-MEFP) ».

Premier du genre, ce prix vise à engager les agents du ministère dans une dynamique d’innovation continue pour plus d’efficacité et d’efficience dans la conduite des différentes missions au niveau des structures du département. « A travers ce prix, on entend stimuler l’innovation au sein de ces structures afin d’opérer les changements indispensables et nécessaires pour un service public de qualité en réponse aux fortes attentes des usagers », a expliqué le ministre Aboubacar Nacanabo.

En instaurant ce prix, poursuit-il, le ministère veut marquer une halte pour reconnaître et encourager le mérite des différentes entités, pour donner de la visibilité aux prouesses et aux initiatives innovantes, valoriser l’expertise nationale, booster la créativité dans le département, récompenser les structures qui se sont distinguées par leur ingéniosité et enfin, optimiser la performance organisationnelle du département.

Selon Dr Aboubacar Nacanabo, la compétition est ouverte à toutes les structures du ministère et aux projets et programmes rattachés au ministère. « Les innovations éligibles sont celles initiées ou mises en œuvre en 2022 et au cours de l’année 2023 », a-t-il précisé.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo a salué la mobilisation de ses agents

Pour ce concours, trois catégories de prix ont été retenues et dans chaque catégorie, deux lauréats seront récompensés. Il s’agit, entre autres, du prix de la « Créativité » qui récompensera un projet d’innovation au stade de conception ; du prix de l’« Émergence » qui récompensera un projet d’innovation en cours de développement et du prix de l’« Excellence » qui récompensera une innovation déjà mise en œuvre. Outre ces prix, il y aura également des prix spéciaux qui seront décernés par le ministère ou par les partenaires techniques et financiers, a-t-il ajouté.

Le ministre invite l’ensemble des structures du ministère, porteuses de projets innovants, à participer à cette première édition du PRIINOV-MEFP.

La réception des dossiers de candidature est prévue du 4 au 17 janvier 2024. La cérémonie de récompense est prévue pour fin janvier 2024.

Fatoumata Bako, ministre délégué chargé du budget, était au côté du ministre de l’économie

A entendre le ministre, la mission dévolue à l’administration économique et financière, est l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du domaine foncier national, de prospective, de planification, de programmation, de gestion durable du développement et d’aménagement du territoire. Cette mission s’exerce dans un contexte difficile qui exige d’énormes sacrifices et de l’énergie à consentir au quotidien, a-t-il rappelé, avant de saluer le dévouement de son personnel.

Des réformes a succès comme la digitalisation des procédures avec l’opérationnalisation de différentes plateformes est une preuve qui traduit l’engagement des agents de son ministère. « Les résultats provisoires de l’édition 2023 de l’enquête sur le niveau de satisfaction des clients et usagers du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, montrent déjà un niveau de satisfaction des usagers en nette amélioration » s’est-il réjoui.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)