Burkina/Sport : L’AS Douanes sonne la mobilisation pour dresser le bilan de la saison 2022-2023 et prendre de nouvelles résolutions
L’Association sportive des Douanes (AS Douanes) a, ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou, tenu une assemblée générale ordinaire pour non seulement dresser le bilan de la saison 2022-2023 dans les différentes disciplines, mais également prendre de nouvelles résolutions pour la saison à venir. De la saison écoulée, les dirigeants de l’AS Douanes tirent des motifs de satisfaction, à même de nourrir la hargne pour la nouvelle saison.
Cette instance statutaire, dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de nombreux invités, parmi lesquels, des responsables et représentants d’associations sportives sœurs, a été placée sous la présidence du directeur général des Douanes, président d’honneur, représenté par son adjoint, Maoulou Zoubga.
C’est dans ce décor, et dans une salle de la Direction générale des Douanes qui a refusé du monde, que le ton de l’assemblée générale a été donné par l’exécution de l’hymne de l’AS Douanes et la prestation d’artistes.
Deux interventions ont ponctué la cérémonie ; celle du président du Comité central de l’AS Douanes, Georges Armand Méda et le message d’ouverture des travaux du directeur général des Douanes, président d’honneur de l’AS Douanes.
Ainsi, après les salamalecs, le président du Comité central de l’AS Douanes, Georges Armand Méda, a situé l’assistance sur l’objet de cette instance statutaire, en précisant qu’elle va plancher sur le fonctionnement de l’association, notamment par les bilans moral et financier. « Par le bilan moral, il s’agit de dire exactement quels ont été les résultats de la saison sportive 2022-2023. Après avoir regardé la santé morale, on verra aussi celle financière ; comment les dépenses se sont effectuées, se sont-elles déroulées conformément aux textes, par exemple ? Ensuite, nous pourrons donc prendre des résolutions pour les années à venir », décline M. Méda.
« La saison écoulée a été une année sportive qui a connu des fortunes diverses, en fonction des disciplines, mais qui a, dans l’ensemble, été une bonne année à retenir dans les annales du sport en Douanes, et de l’AS Douanes en particulier. En effet, l’AS Douanes a encore été influente sur la scène sportive burkinabè, en témoignent les différents résultats engrangés », selon le président du Comité central de l’AS Douanes.
Il a poursuivi en relevant qu’au chapitre de la moisson, on peut, et entre autres, loger la participation au plan international en Judo à l’« Abidjan African Open 2023 », les jeux de la Francophonie en RDC et au niveau du championnat national juniors et seniors où une médaille en or, une médaille en argent et une médaille en bronze ont été engrangées.
En athlétisme, abonde-t-il, l’AS Douanes est championne nationale en lancer du Javelot, en saut en hauteur, et en 4 x 100 mètres. Dans la discipline Basketball, elle est vice-championne en seniors dames et championne en espoir dames. En handball, l’AS Douane se classe championne en seniors hommes tandis qu’en Volleyball, elle est championne en hommes et vice-championne en dames.
« En football, l’AS Douane a fait ses premiers pas en campagne africaine, c’était en Coupe de la confédération africaine, en septembre 2022 (puisqu’elle avait remporté la coupe du Faso l’année précédente). Cette expérience s’est arrêtée au stade préliminaires face au Réal de Bamako, après une très belle prestation. Cette année encore a été également marquée par la première place historique de l’AS Douanes en fin de championnat national. De même, l’équipe a été classée 3e en Coupe du Faso et a remporté à nouveau la super coupe AJSB. Le palmarès a donné droit à la participation de notre équipe à la Ligue des champions africaines cette année. Ces résultats ont suscité la satisfaction de la direction générale des Douanes ainsi que de l’ensemble du personnel de l’administration. A cet effet, la direction générale des Douanes a non seulement écrit officiellement pour saluer ces performances, mais a aussi accepté, le 1er juin 2023, l’organisation à la direction générale des Douanes, d’une soirée mémorable pour féliciter les acteurs de ces succès », a déroulé M. Méda, témoignant reconnaissances au directeur général des Douanes, président d’honneur de l’AS Douanes, pour son soutien constant.
De quoi déblayer le chemin pour l’avenir, d’où l’enjeu de ce cadre. « Cette assemblée générale se tient à un moment important de la vie de notre administration et de notre pays qui, nous le savons, traverse une crise sécuritaire sans précédent. Elle se tient aussi à la veille des renouvellements des membres des bureaux des structures, tant au niveau de l’AS Douanes qu’au niveau national. Elle se tient également au moment où des interrogations légitimes en faveur de la diversification de nos sources de financement sont entendues », présente le président du Comité central de l’AS Douanes, Georges Armand Méda.
C’est pourquoi trouve-t-il donc en cette assise, une occasion pour mettre en place une organisation et prendre les décisions pour avancer dans le domaine de l’investissement, notamment la concrétisation du projet de construction d’un complexe sportif au quartier Karpala. Parlant de ce projet d’infrastructure sportive, M. Méda informe que « les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour pouvoir réussir quelque chose ». L’étude au niveau de l’aménagement est terminée, reste à trouver les sources de financements et l’entrepreneur qui va mener les travaux, confie-t-il.
Mais en attendant, pour la nouvelle saison, et comme pour chaque année sportive, la ligne de mire de l’AS Douanes sera présentée à tous les présidents de sections. Il s’agit d’occuper les premières places, lève d’ores et déjà M. Méda. « Nous voulons jouer le premier rôle dans les différents championnats, et c’est pour cela l’AS Douanes a été mise en place », marque le dirigeant, pour qui, cette assemblée générale offre aussi une occasion pour les adhérents de savoir et comprendre comment fonctionne leur association.
De quoi rendre fier le premier responsable des Douanes et président d’honneur de l’association qui a ainsi saisi l’opportunité pour féliciter les acteurs, encadreurs, dirigeants, supporteurs et l’ensemble de tous ceux qui ont, de près ou de loin, œuvré à faire de l’AS Douanes ce qu’elle est aujourd’hui. « L’AS Douanes, de par sa structuration moderne, qui prend en compte les défis sportifs du moment, est l’une des associations sportives les plus préformantes de notre pays. Dans la plupart des disciplines où nous sommes engagés, nous jouons les premiers rôles. Et cela n’est plus à démontrer. Vous donnez par ce bel exemple, un immense courage à tous les membres de famille douanière », a-t-il célébré à travers son représentant à la cérémonie, Maoulou Zoubga.
Le président d’honneur de l’AS Douanes qualifie cette instance de symbole de la recherche d’une meilleure organisation, une volonté d’aller de l’avant et tendre vers la perfection.
C’est pourquoi a-t-il souhaité de cette assemblée générale, des débats francs, constructifs, dans un esprit de cohésion, à même d’apporter des réponses appropriées aux nombreux défis et de rassembler davantage tous les acteurs du sport pour le rayonnement de l’administration douanière.
O.L.O
Crédit-photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net