LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement : Le comité de pilotage tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2023

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 15h12min

PARTAGER :                          
Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement : Le comité de pilotage tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2023

Le comité de pilotage du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement est réuni ce 22 décembre 2023 à l’occasion de sa deuxième session annuelle. Les membres dudit comité vont, au cours de la journée, examiner et adopter le rapport des activités menées à la date du 30 septembre 2023, valider le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2024 et adopter le plan de passation des marchés 2024.

Débuté en janvier 2019, le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA), vise à améliorer significativement le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, aussi bien en milieu rural et en milieu urbain. Il a également pour objectif d’améliorer les connaissances sur les ressources en eau, pour faciliter la recherche de l’eau et son accès à la population. Le PAEA est mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale.

les participants ont été invités à faire des suggestions pour l’amélioration des performances du programme

La présente session ordinaire du comité de pilotage, va servir de cadre pour faire le point des activités réalisées à la date du 30 septembre 2023. A ce niveau, il faut retenir que des difficultés liées à la situation sécuritaire et à des incidents survenus sur les chantiers de réalisation de latrines familiales avaient entraîné la suspension des travaux du programme depuis le 12 juin 2022. Les travaux en milieu urbain ont repris en mars 2023 et ceux en milieu rural en juin dernier. Néanmoins, le taux d’exécution physique du PTBA 2023 est de 47,1% et le taux d’exécution financière de 35,4%, fait savoir le secrétaire général du ministère de l’Environnement, l’eau et de l’assainissement, Bouraïma Kouanda.

Bouraïma Kouanda, secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement

Le taux d’avancement global des activités du programme est de 72,7%, pour un taux de décaissement global de 71%. Aussi, la vérification des résultats effectuée par l’agence de vérification indépendante au cours de l’année 2023, montre un taux d’acceptation des résultats de 98%.

Selon le coordonnateur du programme, Jean Mathieu Bingbouré, au cours de l’année 2023, ce sont 4 000 latrines qui ont été réalisées au profit de 40 000 personnes, ainsi que des ouvrages d’approvisionnement en eau potable qui ont permis à 110 000 personnes d’avoir accès à l’or bleu.

Jean Mathieu Bingbouré, coordonnateur du programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Pour l’année 2024 qui s’annonce, le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement va poursuivre la réalisation des ouvrages d’assainissement et de construction de latrines et commencer à réaliser des forages en eau profonde, notamment dans l’ouest du pays. Un point d’honneur sera également mis sur la satisfaction des besoins en eau et assainissement des personnes déplacées internes et des familles hôtes.

Le secrétaire général du ministère chargé de l’eau, par ailleurs président du comité de pilotage, a invité les participants à un examen minutieux des résultats déjà atteints et à formuler des recommandations objectives pour l’amélioration des performances du programme.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique