LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation en comptabilité et gestion financière : L’Ordre national des experts comptables lance le certificat « FASE Burkina Faso »

Publié le samedi 16 décembre 2023 à 18h16min

PARTAGER :                          
Formation en comptabilité et gestion financière : L’Ordre national des experts comptables lance le certificat « FASE Burkina Faso »

L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA-BF), en partenariat avec la Banque mondiale et le gouvernement autrichien, a officiellement lancé un certificat professionnel intitulé « FASE Burkina Faso ». La cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi 15 décembre 2023, à Ouagadougou.

La formation au certificat FASE Burkina Faso promet de renforcer les compétences et les qualifications des apprenants. À cet effet, le certificat est fondé sur un programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière. Cela, en vue de former des techniciens expérimentés dans le domaine au profit des secteurs public et privé.

L’aboutissement d’une étude minutieuse

Selon Mady Koanda, coordonnateur du programme FASE, le lancement du présent certificat intervient après une étude minutieuse pour obtenir les informations nécessaires en vue de concevoir et d’implémenter la qualification des techniciens comptables dans cinq pays. Les pays concernés sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

« Il nous a également semblé utile de développer un second type certificat orienté métier pour répondre aux besoins de certains secteurs comme les BTP et les mines », Mady Koanda, coordonnateur du programme FASE

« En particulier, il s’agissait de comprendre en détail les connaissances et compétences fournies par les programmes existants, mais aussi de mettre à la disposition des employeurs les compétences requises par les secteurs public et privé », a affirmé monsieur Koanda.

Vers une nouvelle expérience de l’exercice du métier

Pour le président de l’ONECCA-BF, Yacouba Traoré, « cet évènement est la célébration du début d’un programme académique innovant, mais aussi le commencement et la poursuite de collaborations fructueuses qui façonneront le futur de la formation et de la pratique de la comptabilité ». Il a exprimé sa gratitude à l’équipe pour avoir fait preuve d’un engagement et d’un dévouement sans faille, et d’une créativité remarquable en concevant un programme qui « répond aux normes les plus élevées de l’industrie de la profession de la comptabilité ».

« L’investissement de nos bailleurs de fonds dans l’éducation et la formation professionnelle, est une manifestation tangible de leur engagement envers le développement de talents », Yacouba Traoré, président de l’ONECCA-BF

Le représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Burkina Faso, Farouk Mollah Banna, a indiqué que le programme FASE, par son caractère transformateur, va offrir aux individus et aux organisations, les moyens de fournir des services publics plus efficaces tout en stimulant la croissance du secteur privé.

En tant que partenaires de cette initiative, la Banque mondiale et la Coopération autrichienne ont apporté leur expertise et leur soutien financier pour le développement de ce programme de formation. La formation, qui couvrira divers aspects de la finance et de la comptabilité, sera dispensée par des experts renommés du secteur.

« L’introduction de ce certificat est la clé de l’émergence d’une vague de techniciens comptables compétents », Farouk Mollah Banna, représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Burkina Faso

Les participants auront l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques, conformément aux normes internationales les plus élevées.

L’initiative « FASE Burkina Faso » s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer les capacités du secteur financier burkinabè et à contribuer au développement économique du pays. En offrant une formation de qualité, l’Ordre national des experts comptables aspire à élever les standards professionnels et à promouvoir l’excellence dans la pratique de la finance et de la comptabilité.

Des étudiants ont participé à la cérémonie de lancement du certificat FASE Burkina Faso

Le certificat FASE vient donc répondre au déficit de compétences constaté sur le marché. Au cours de la cérémonie de lancement, les représentants de l’Ordre national des experts comptables, de la Banque mondiale et du gouvernement autrichien ont exprimé leur engagement pour le succès de cette initiative.
Les candidats intéressés par le certificat FASE Burkina Faso sont invités à se renseigner auprès de l’Ordre national des experts comptables pour de plus amples informations sur les critères d’admission, le programme de formation et les modalités d’inscription. L’Ordre national des experts comptables dit travailler à rendre la formation accessible à tous.

Des partenariats noués pour de meilleurs perspectives

Aux fins d’octroyer une crédibilité irréprochable au certificat FASE, un partenariat avec les universités Joseph-Ki-Zerbo et Thomas-Sankara a été noué. Un partenariat a aussi été établi avec la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) dans la perspective de faciliter l’insertion professionnelle des futurs détenteurs du certificat FASE.

« Nous sommes engagés à accompagner cette formation […] », Mohamed Tidjane Kinda, représentant le directeur de l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM)

Mohamed Tidjane Kinda, représentant le directeur de l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM), s’est fait le porte-parole de l’université Thomas-Sankara. « Je remercie tous les experts qui ont contribué à ce que ce programme soit une réalité. Car lorsqu’on observe l’ensemble des modules qui y sont développés, l’on constate que ce sont des modules pratiques qui auront pour effet de renforcer les compétences des étudiants et professionnels qui y prendront part », a-t-il déclaré.

Le programme FASE, en effet, comprend huit modules dont l’objectif est notamment de dispenser les savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques nécessaires, de développer la capacité d’analyse et de synthèse, de développer les principes et techniques propres à la discipline. À cela s’ajoutent le développement des compétences comportementales et celui du sens aigu du numérique, mais aussi l’amélioration des aptitudes en matière de communication.

« La formation au certificat FASE va durer six mois, avec trois mois d’enseignement théorique et trois autres d’enseignement pratique », a souligné l’expert-comptable, Amidou Ki, président de la commission formation professionnelle continue

Il faut noter que le programme FASE est mis en œuvre par la Banque mondiale et financé par le gouvernement autrichien. Au Burkina Faso, ce programme est sous le leadership de l’ONECCA-BF afin de contribuer à combler le déficit de compétences des diplômés de BTS/DUT/DTS, ainsi que de Licence en comptabilité et finance. Le certificat FASE ne vient donc pas se substituer aux diplômes existants, mais procure une plus-value à l’apprenant, offrant toutes les habilités essentielles à l’exercice du métier dans les règles de l’art.

Ainsi, le lancement du certificat FASE Burkina Faso marque une avancée majeure dans le renforcement des compétences financières et comptables au pays des hommes intègres. Cette collaboration entre l’Ordre national des experts comptables, la Banque mondiale et le gouvernement autrichien envisage d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les étudiants et les professionnels du secteur, en contribuant de manière significative à l’évolution positive du pays sur le plan économique.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)