LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le personnel des droits humains déterminé à œuvrer aux côtés du gouvernement pour la promotion et la protection des droits humains

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 19h01min

PARTAGER :                          
Burkina :  Le personnel des droits humains déterminé à œuvrer aux côtés du gouvernement pour la promotion et la protection des droits humains

La 8e édition de la conférence annuelle du personnel des droits humains s’est tenue ce jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou sous le thème : « Contribution du personnel du corps des droits humains dans un contexte de défis sécuritaires : quelles actions pour la concrétisation de la mission d’investigation du personnel ? ».

La conférence annuelle du personnel du corps des droits humains est un cadre de concertation ayant pour but de réunir chaque année le personnel du corps des droits humains, composé de conseillers et d’assistants en droits humains en service au ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions et dans d’autres structures, de même que les élèves de la section droits humains de l’ENAM et les représentants des différentes directions régionales des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix.

Pour ces acteurs des droits humains, la tenue de cette conférence annuelle constitue une occasion pour rappeler les recommandations faites lors des éditions précédentes, dresser le bilan de la mise en œuvre desdites recommandations et présenter une feuille de route pour les recommandations non encore mises en œuvre. Ce jeudi 14 décembre 2023, il se sont donc réunis autour des préoccupations relatives à la promotion dudit corps et à la mise en œuvre de leurs missions de promotion et de protection des droits humains au quotidien.

L’objectif général de cette conférence est de contribuer à la promotion du corps du personnel des droits humains. Elle permettra aussi de présenter les recommandations issues des différentes éditions de la conférence du personnel du corps des droits humains, de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations, d’échanger sur la nécessité de réorienter les activités du ministère afin d’impacter les populations, de proposer un document de réforme des actions du ministère en matière de droits humains, de citoyenneté et de paix. Il y a d’autres objectifs qui sont le toilettage de la feuille de route sur la mise en œuvre des recommandations des différentes éditions de la conférence du personnel ; assurer l’organisation pratique de la conférence annuelle du personnel du corps des droits humains.

Benjamin Sow, directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix

Benjamin Sow, directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, est revenu sur la mission première de la conférence annuelle du personnel du corps des droits humains. Pour lui, cette conférence a été institutionnalisée en 2017 pour permettre au personnel de réfléchir sur ses préoccupations qui peuvent améliorer les conditions de travail et de vie.

Il s’agit également de permettre à ce jeune corps d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique du pays en matière de promotion et de protection des droits humains, en matière de promotion de la citoyenneté et de la culture de la paix dans notre pays. Lors de cette 8e édition des investigations sur les allégations de violations des droits humains seront également menées, promet-il.
M. Sow a rappelé trois préoccupations qui sont les leurs. Il y d’abord celle liée à la réforme institutionnelle. Et à ce niveau, dit-il, « nous avons souhaité une relecture de nos missions et attributions pour les adapter au contexte sécuritaire ».

Ensuite, ajoute-t-il, il s’agit de parvenir à couvrir tout le territoire, parce qu’actuellement, il y a douze directions régionales couvertes et la couverture de toutes les treize régions permettra d’être plus proche des populations. « Au niveau de la mobilisation des ressources, nous avons aussi une recommandation qui est, entre autres, le manque de moyens qui ralentit les travaux. Même si nous avons la volonté et les compétences nécessaires pour intervenir sur le terrain, vu que notre principale mission c’est d’être sur le terrain pour recueillir les préoccupations des citoyens, le budget du ministère alloué à ce volet droit humain est très faible. Nous voulons alors faire des plaidoyers pour que le gouvernement puisse allouer suffisamment de ressources à ce volet », avance le directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix. Benjamin Sow a aussi rappelé que le corps du personnel des droits humains est le seul corps au Burkina Faso qui n’a aucune indemnité spécifique. Ce personnel, suggère-t-il peut être déployé auprès de certaines institutions, des ministères en tant qu’experts et aussi dans les missions diplomatiques pour pouvoir défendre les droits humains.

En résumé, dira le directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix Benjamin Sow, sur 29 recommandations issues de leurs rencontres 12 recommandations n’ont pas encore connu de début de mise en œuvre, 7 recommandations sont en cours de mise en œuvre et 10 recommandations ont connu une satisfaction.

« Le problème majeur, c’est qu’à chaque fois qu’on avance dans la mise en œuvre de nos recommandations, le ministère des Droits humains est fusionné à celui du ministère de la Justice et cela nous oblige à recommencer », conclut-il.

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique