LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Bali Nébié ouvre un centre de formation sur la sorcellerie et la construction de la personnalité

LEFASO.NET

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : Bali Nébié ouvre un centre de formation sur la sorcellerie et la construction de la personnalité

Sorcellerie. La simple prononciation de ce mot suscite questionnement sur la personne qui l’évoque, tant elle inspire la terreur et la peur. Pour ses adeptes pourtant, il n’en est rien. Pour renverser donc la vapeur et permettre aux uns et aux autres de percer le mystère de cette "science" que beaucoup considèrent comme diabolique, Bali Nébié a ouvert un centre de sensibilisation et de formation sur la construction de la personnalité de l’homme et la sorcellerie. Objectif, casser le mythe qui entoure cette "science" et permettre à chacun d’y tirer les leçons nécessaires pour atteindre une meilleure version de lui même.

Pour le commun des mortels, la sorcellerie est une pratique qui confère à une personne des pouvoirs surnaturels. Et si beaucoup estiment que ses pratiquants ont la capacité de voler, se transformer en animal ou en toute autre chose, pour l’écrivain Bali Nébié, il n’en est rien. "Je l’ai toujours dit dans mes écrits, c’est une fiction ! Par contre, le sorcier considéré comme une personne qui décide de militer dans une organisation appelée confrérie et qui a des ambitions de diriger souterrainement une communauté est une réalité" a t-il clarifié.

Une vue de quelques participants présents à l’ouverture du centre sis au quartier 1200 logements, à 100m de la porte d’entrée de l’église Saint Camille coté ouest, juste après le bitume, à gauche

L’ambition de créer un centre à ce propos relève de ces dires, d’un rêve. "Je suis enseignant de profession et j’ai eu l’honneur et le plaisir d’encadrer de nombreux jeunes collégiens, lycéens et étudiants pendant une quarantaine d’années, en sciences de la vie et de la terre et en génétique. Quand j’ai été admis à la retraite, je suis parti avec un petit pincement au cœur, parce que je n’ai pas pu atteindre un de mes objectifs que je trouvais fondamental : celui de débarrasser mes élèves des croyances superstitieuses et en particulier la croyance en la sorcellerie" regrette t-il.

"La sorcellerie est un ensemble de connaissances qui peuvent être utiles à la société. Mieux vaut les divulguer pour qu’elles servent que de mourir avec sans les partager" Bali Nébié

Pour inculquer donc aux jeunes l’essentiel de ce qui doit être su en la matière, l’écrivain part du postulat que la personnalité de tout individu est conditionnée par son environnement, lequel façonne sa manière d’être. "La connaissance du processus de construction de la personnalité m’a permis du coup de résoudre l’épineux problème de la persistance de la croyance en la sorcellerie en Afrique moire. Ce qui est extraordinaire, c’est que par des méthodes maitrisées aujourd’hui, on peut, chez l’enfant, orienter efficacement la construction de sa personnalité en fonction des valeurs précises définies par le système éducatif. Et chez l’adulte, remplacer un mauvais programme par un autre jugé favorable." ajoute t-il.

Une vue des différents modules et des thèmes qui seront développés durant les sessions, le tout pour la somme de 25 000 fcfa

Notons que ce centre accueille les individus âgés de plus de 6 ans. Et pour Sékou Traoré, représentant Amazone pour l’Afrique de l’ouest, cette initiative qui permet même aux plus jeunes de s’imprégner du monde de la sorcellerie est louable car elle leur permettra très tôt d’avoir des ressorts sur lesquels s’appuyer pour mieux s’épanouir dans la société.

. "Dans toute l’Afrique de l’ouest, il y a deux figures de proue qui se battent pour la démystification de la sorcellerie . Il s’agit de Bali Nébié et l’ivoirien Boa Thiemele Ramses" Sékou Traoré

"Tout l’environnement qui entoure l’enfant influe sur lui jusqu’à sa majorité. Si aujourd’hui les gens ont peur d’entreprendre, de construire dans leurs villages ou de s’y rendre lors des cérémonies, c’est parce qu’on leur a inculqué cela depuis le bas age. C’est inscrit dans leur subconscient. Les pratiques de sorcellerie sont le fondement de nos sociétés. Et en commençant avec les enfants, cela permettra de faire une déconstruction et semer dans leur esprit la foi en eux mêmes, pour qu’ils deviennent des responsables demain" a t-il laissé entendre.

Contact : +226 66 15 86 55


Lire aussi : « L’Afrique et la sorcellerie » : Bali Nébié ‘’démystifie’’ le sujet avec ses ouvrages


Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Professeur, oui le terme "Sorcelerie" fait peur. Pourtant à vous lire c’est une science. Alors pourquoi vous ne changer pas l’appelation pour deja briser cette terreur en disant par exemple "Savoirs endogènes" ou autre nom qui donne envie aux jeunes quelque soit leur religion de venir apprendre cette science.

    • Pas du tout, il ne faut pas changer le nom sorcellerie, les gens doivent redécouvrir le bon sens de ce mot. Cela fait partie du processus d’ apprentissage et de l’ éveil de la conscience des africain(e)s . Par exemple beaucoup d’ africain(e)s détestent la couleur de leur peau. Doit on blanchir la peau de tous ces gens pour qu’ils aiment leur propre couleur ? Le problème n’ est pas dans le mot, mais dans les idées coloniales que nous avons reçues de notre culture.. C’est à cela qu’il faut s’ attaquer. Merci depuis le Mali, je suis une femme adulte , viendrai en formation chez ce professeur.

    • Pas du tout, il ne faut pas changer le nom sorcellerie, les gens doivent redécouvrir le bon sens de ce mot. Cela fait partie du processus d’ apprentissage et de l’ éveil de la conscience des africain(e)s . Par exemple beaucoup d’ africain(e)s détestent la couleur de leur peau. Doit on blanchir la peau de tous ces gens pour qu’ils aiment leur propre couleur ? Le problème n’ est pas dans le mot, mais dans les idées coloniales que nous avons reçues de notre culture.. C’est à cela qu’il faut s’ attaquer. Merci depuis le Mali, je suis une femme adulte , viendrai en formation chez ce professeur.

    • Bonjour Augustine Niaré,
      Vous sollicitez une redéfinition du terme de "sorcellerie" en écrivant : "les gens doivent redécouvrir le bon sens de ce mot"
      Mais il apparait que, cherchant à démystifier le terme, Bali Nébié nous apprend ceci : "Par contre, le sorcier considéré comme une personne qui décide de militer dans une organisation appelée confrérie et qui a des ambitions de diriger souterrainement une communauté est une réalité". Et du fait, force est des constater que ça ressemble drôlement à la politique, telle que pratiquée actuellement par le MPSR...
      Bon, enfin, ce que j’en dis...

  • En realité, M. Bali se trompe sur ce qu’il appelle lui-même SORCELLERIE. Il se trompe et il trompe aussi les lecteurs. Je me demande si M. Bali ne se trompe pas de mot ou de termes. C’est ce que je pense fort. Car dire que la sorcellerie dans sa comprehension commune est une fiction et alors FAUX, il n’ya rien de plus faux et de plus archifaux. Je pourrais l’inviter à un debat public. L’Afrique ne peut pas se developper sur la base de ces valeurs ANCETRALESbbbb qui refusent d’evoluer. Par contre, pour le developpement de la personnalité, c’est un bonne vocation.
    A bas Dieu et vive l’Esprit d’Universalité.

    • @Bernard Luther King ou machin
      Vous n’avez nullement besoin d’afficher votre impiété partout avec tant d’arrogance, caractéristique d’une vraie immaturité. Dieu n’est pas votre camarade !
      Par rapport à l’article, à moins de redéfinir le mot ’’sorcellerie’’, je pense que ce serait moins osé et plus nettement convainquant d’affirmer simplement que Satan n’existe pas. Par ailleurs, M. Bali se prend à ses propres mots quand il affirme « La sorcellerie est un ensemble de connaissances qui peuvent être utiles à la société... » On y voit clairement une incertitude quant à la prétendue utilité dont il parle. Qu’en est-il donc de l’autre face de la médaille ?

    • Le problème des Africains, c’est cette honte irraisonnable de leurs acquis encestrales. Quand quelqu’un parle d’universalisme qui en elle même est un ensemble d’apports culturelle et scientifico sociale qui profit à tous. Mais face a cet universalisme, des particularités existent . Devant la sciences universelle, il y a par exemple la science juif , partit intégrant de l’universalisme parce que possédant le support de transmission c’est a dire l’écriture. Donc, pourquoi ne pas encourager un frère Africain dans l’innovation d’un nouvelle science ?

    • @ Toto,
      Je pense que c’est mieux de finir sa réflexion avant de l’accoucher en commentaire. La science est universelle dans ses principes , et je ne sais pas ce qu’une science "juif" aurait à chercher à côté d’une science " universelle " Bref, vous allignez des phrases mais à la fin il manque vraiment de fil.
      Sinon moi j’admire l’engagement de monsieur Bali , un prof de SVT bien apprécié par ses élèves dont certains sont des amis personnels.
      Oui , lui mène un travail de démystification car c’est dans la mystification que les mal intentionnés profitent pour causer du mal aux plus faibles comme les " mangeuses d’âmes " qui curieusement ne sont jamais la maman du chef du village, du Rakâanré ou du guerrier le plus puissant du village , mais plutôt de la femme axant perdu ses enfants , isolée, sans secours immédiats. Donc dans ce sens on devrait le soutenir.

      Passakziri

    • Bonjour très chers. En réponse à tout ceci, je porte à votre attention que la sorcellerie ou la pratique de la sorcellerie est interdite dans la constitution du Nigeria. C’est une loi qui a été votée depuis plus de 30 ans. Pourquoi ? Ne sont-ils pas mieux habilités à vouloir " tirer profit de ses soi-disant apports vu qu’elle est beaucoup pratiquée là-bas ? La question que nous devons nous poser est celle-ci : Avez-vous déjà vu un Imam marabout, ou un prêtre catholique géomancien ; ou encore un vrai pasteur, magicien ? Aucune croyance répondant de Dieu ne saurait tolérer la sorcellerie ou ses dérivées sous aucune forme que ce soit. La sorcellerie n’a créé personne, mais Dieu si. Les esprits derrière la sorcellerie sont des démons. Et c’est parce que ça marche qu’on les invoque et qu’on leurs accorde une place dans nos vies et nos familles ; chose qui n’est pas sans conséquences car le revers de la médaille est cuisant ; à tel point qu’on ne récolte à long terme que destruction et autodestruction. Vous parlez de valeurs encastrables. Est-ce que toute les valeurs encastrables sont bonnes à perpétrer ? L’excision, le mariage forcé, le lévirat... La sorcellerie se pratique t-elle en plein jour ? Pourquoi est-ce la nuit ou à l’abri des regards que ces choses se pratiquent dans les carrefours ou près des rivières ? Car à mon humble avis, toutes ses pratiques se regroupent dans la sorcellerie, car les ténèbres n’ont rien avoir avec la lumière. Et nous savons que Dieu est lumière et Il n’agit pas en secret. « 2Corinthiens 6:14-18 : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un jour étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quel part à le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. » Personne ne vivra éternellement sur terre. Pensons à l’éternité et donnons nos vies à Jésus, car lui seul peut nous sauver ; Et abandonnons toute ces pratiques, qui peuvent être appelées " sciences " certes, mais reste occultes au même titre que la kabbale juive, la franc-maçonnerie, et j’en passe. l’Afrique doit se réveiller ; l’Afrique doit se développer, mais ce sera par Dieu. Car la bénédiction, la véritable bénédiction et la prospérité viennent de lui seul. Il fait lever son soleil sur le juste et l’injuste, sur le mechant et sur le bon ; mais cela ne signifie pas qu’il approuve les voies de tous. Shalom, demeurez bénis et que Jésus Christ nous sorte l’Afrique de l’aveuglement spirituel et de ses chaines. Merci

    • Est ce en parlant ainsi de mangeuses ou de mangeur d’âmes, voulez vous nier leur existence ou parler d’accusation fortuite bien que parfois il ya des aveux. Prière à toute personne souhaitant répondre de répondre sans au préalable me prêter des intentions car c’est juste une question.

  • @Bernard Luther King ou le Prophete Impie, internaute 2 :
    Oui vous pouvez invité Bali pour un débat public d’idées (j’espère pour vous) , ce serait d’ailleurs très sain , mais en attendant évitez d’utiliser les gros mots d’insultes comme A bas Dieu , c’est immature de votre part.

  • Humm mon gourounga spécialiste de mangeurs d âmes humaines....c’est pathétique hein....tchee après vous créerez un centre de formation des chauve-souris

  • je crois comme "Bernard Luther King ou le Prophete Impie" qu’il y a trop de confusions dans cette affaire de sorcellerie au niveau de Mr BALI.
    La sorcellerie a fait tellement de ravages que dans certains pays, des sorciers sont jugés et condamnés

    • « »C’est vrai. Je pense que m. Bali se trompe un villageois sais que la sorcellerie c’est le mysticisme en plus c’est un monde de sacrifice. Je vous évite de venir à Jésus-Christ le chef suprême qui fait ses preuves jusqu’à ce jours

  • Très bonne initiative. Mes respects.Certains peuples sont puissants de nos jours c’est grâce à la transmission générationnelle des savoirs endogènes ...Les pays asiatiques sont des exemples palpables...
    Brisons le mythe de l’occident, soyons honnêtes et nous verrons que tout ira bien... Peace

  • C’est Faso net qui doit corriger c’est genre de folie. Le courroux de Dieu n’epargne pas les orgueilleux de cette espèce.

  • @Bernard Luther King ou machin
    Vous n’avez nullement besoin d’afficher votre impiété partout avec tant d’arrogance, caractéristique d’une vraie immaturité. Dieu n’est pas votre camarade !
    Par rapport à l’article, à moins de redéfinir le mot ’’sorcellerie’’, je pense que ce serait moins osé et plus nettement convainquant d’affirmer simplement que Satan n’existe pas. Par ailleurs, M. Bali se prend à ses propres mots quand il affirme « La sorcellerie est un ensemble de connaissances qui peuvent être utiles à la société... » On y voit clairement une incertitude quant à la prétendue utilité dont il parle. Qu’en est-il de l’autre face de la médaille ?

  • La sorcellerie existe bel et bien et est mauvaise. C’est l’utilisation de forces surnaturelles sataniques pour nuire à son prochain. Pour ceux qui ne croient pas cherchez sur internet le livre gratuit suivant ’’temoignage Bienvenu Megnanou’’, il n’est pas long. C’est un sorcier qui dévoile ses pratiques et son salut. Dans notre contexte d’affirmation de soi ne nous leurrons pas, dans nos cultures il y a du bon et du mauvais. La sorcellerie fait parti du mauvais. Aidons nos jeunes a connaître leur Créateur a travers son Fils Jésus qui Seul peut sauver leur âme et les protéger de la sicellerie. Pour celui qui a dit ’’a bas Dieu’’ moi je dis ’’Seigneur pardonne lui car il ne sait pas ce qu’il dit’’

    • le tamis du fasonet est-il si troué qu’il laisse passer des blasphèmes du dit prophète impie ?. Merci au Fasonet de conserver son élégance et sa grandeur, en censurant certaines phrases et propos.

      L’article lui même aurait du ne pas passer, à cause de la promotion de la sorcellerie.

      Kenfo.

  • Bonjour comment allez-vous je suis inspirée par le projet de Mr Bali,et je soutiens moi je m nomme Mr Beli. Sans oublier nos forces combattants qui se bat pour la partie du Burkina Faso 🇧🇫 et ces pour toutes la nation africaine paix ☮️ au combattants tombées que la protection de dieu les accompagne pour toujours.aman

  • Très bonne initiative, cela rendra l’Afrique plus forte sur tous les plans.
    Oublions les croyances de l’occident.
    Bali Nébié, merci pour votre œuvre.

  • Félicitations pour cette initiative !
    Tout domaine de connaissances doit être investigué.
    M. Bali met en évidence un manquement de nos institutions de recherche et d’enseignement.
    Plein succès

  • A ceux qui s’indigne de mes slogans sur Dieu, sachez que vous vous trompez sur mon compte. Vive le LEFaso.NEt ! A ceux qui s’etonne du tamis de LeFaso.NEt, sachez que je lance ce slogan sur cette tribune depuis 2011, soit dejà plus de 12 ans. Vous êtes en retard. C’est grâce aux blasphemes que :
     nous volons de nos jours en avion
     nous avons le Contraception erigé en valeur institutionnelle (Voir Margaret Sanger, cette brave femme qui a defié Dieu et les Lois Americaines)
     l’ecolier du Primaire connait l’anatomie de l’être humain
     Enfin tous les medicaments qui nous soigne de nos jours contre la Rougeole, Variole, Sida, ...)
    Venez à mon ecole, vous tous qui vivez dans dle dogmatisme et la bigoterie religieuse, je vous donnerai de la connaissance et du repos.
    A bas Dieu et vive l’Esprit d’universalité

    • Bonjour mon frère,
      Il faudra peut-être ajouter que c est au nom de Dieu ou du moins sous son prétexte que les arabes ont créé le racisme et pratiqué l esclavage sur le continent africain pendant plus de 13 siècles , que c’est au nomade Dieu ou plutôt sous son prétexte que les européens ont imité les arabes pendant plusieurs siècle et finit par le partager comme un vulgaire gibier.

      Donc que ces fous de Dieu de la toile se ravisent . Les autres vous ont mis des choses dans la tête pour vous réduire en esclaves depuis le 7. siècle de notre ère. Avant cette période, l homme noir que vous êtes était respecté. Donc lisez d autres choses que Bible et Coran ( qui ne prônent d ailleurs pas le racisme et l esclavage) pour mieux comprendre votre propre histoire que de vous borner en guerriers de Dieu comme si lui était si faible pour avoir besoin d être défendu par l être le plus faible . Non laissez les conclusions de forme et parlez du fond du thème.

      Passakziri

    • A luther King le prophete il faudrait revoir sérieusement les choses sur cette Margaret Sanger, cette brave femme qui a defié Dieu et les lois... pour moi elle n est pas du tout un exemple à suivre
      SOME

  • Félicitations pour le courage d’oser aborder ce sujet où bon nombre d’africains perdent tous les moyens (anéantis par la peur) à la seule évocation de la "Sorcellerie".
    Vous faites vraiment oeuvre utile en contribuant à la démystification de ces pratiques obscurantistes qui inhibent les potentialités latentes chez la plupart des africains.
    Bravo et encore bravo fils de Yali !!!

  • Comment contacter cette école et comment s inscrire depuis le Togo ?
    C est une très bonne initiative salutaire, vivement qu elle s étende ds toute l Afrique de l ouest

  • @Hess , internaute 12.
    Faites Attention : Ici, on ne parle pas de centre de recherche pour investiguer, on parle d’un centre de formation sur la sorcellerie, avec frais d’inscription. Nuance...

  • Hummm a moins que Mr BALI est ignorant sur ce qu’il appelle la sorcellerie, oubien il essai tous simplement de nous séduire que c’est une fiction. Satan ne viendra jamais avec des cornes se présenter à toi, il prendra toujours la forme d’une belle créature. Il y’a plusieurs types de sorcellerie en Afrique, chaque pays a sa sorcellerie, chaque ethnie a sa sorcellerie, aussi chaque famille à sa sorcellerie. Elle suit le lignage. si quelqu’un veut te faire du mal il faut qu’il soit un membre de ta famille ou qu’il passe par un membre de ta famille.
    La sorcellerie appelle le bien mal et le mal bien. Le sorcier a la capacité de voir dans le monde invisible et de sortir de son corps ce qui est contraire aux lois établit par Dieu. Quelque part il est t’écrit, tu ne laissera jamais vire le sorcier. le sorcier en réalité est ennemi de Dieu, et sa fin est le châtiment éternel

  • Conserver -absolument- le mot SORCELLERIE dans son sens premier et noble. Il y en a eu un. Que les croyances venues d’ailleurs et les mai vaillants ont falsifié, dénaturé, diabolisé. Cette sorcellerie a existé de tous temps et existe encore sous tous les cieux.

  • cest une très belle initiative. Il faut appeler le Chat par son nom il n’y a rien de mal à cela. Cest en Afrique que ces genres de sujets sont tabout sinon en occident et en Amerique, il existe des écoles de sorcellerie.

  • Très bonne initiative ! Il aurait fallu peut-être préciser que ce n’est une initiation à la sorcière mais une cadre d’informations pour justement toutes ces personnes aux esprits étriqués qui restent convaincu de la nature satanique de la sorcellerie. L’ignorance est véritablement un frein surtout quand elle est aussi nourri de peur et d’ego. La sorcellerie est une science dont l’utilisation bonne ou mauvaise dépend de l’individu qui en a la connaissance. La sorcière soigne et rend malade, elle protège et elle tue. Tout comme un couteau ; aussi efficace pour la cuisine que le meurtre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique