LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Burkina Faso : Le mérite de 357 citoyens célébré

Publié le samedi 9 décembre 2023 à 16h53min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le mérite de 357 citoyens célébré

Le Chef de l’Etat, Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a patronné le vendredi 8 décembre 2023 à la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè à Ouagadougou, la cérémonie nationale de décoration entrant dans le cadre de la célébration du 11décembre. Un moment solennel de reconnaissance de la Nation aux illustres citoyens.

Ce sont 357 citoyens burkinabè qui ont vu leur mérite reconnu par la Nation. Avec les félicitations du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, 205 distinctions ont été attribuées dans l’Ordre de l’Etalon et 152 dans l’Ordre du Mérite burkinabè. Parmi les récipiendaires, Maître Barthélémy KERE, Président du Conseil Constitutionnel du Burkina Faso. Il a été élevé au rang de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etalon. Des membres du Gouvernement ont également été décorés à cette cérémonie solennelle.

En cette année, toutes les médailles ont été confectionnées par un artisan burkinabè résidant au Burkina Faso. Cette innovation s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de construire un Burkina Faso nouveau en se basant sur ses propres capacités de productions.

‘‘Une distinction qui interpelle à plus d’#ardeur’’

Pour le Ministre de la Communication, de la culture, du tourisme et des arts, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette distinction est accueillie avec un sentiment de joie et de fierté mais aussi, c’est une distinction qui interpelle chacun à plus d’ardeur et de patriotisme.

Reconnaissante à l’autorité pour le choix porté sur sa personne, Safiatou OUEDRAOGO, Assistante gestionnaire des ressources humaines, s’est réjouie de sa décoration. Selon elle, cela a été possible grâce à la solidarité qui existe au sein du personnel de son service.

Il faut noter que les distinctions honorifiques sont de deux (02) natures.

La première catégorie regroupe les Ordres nationaux qui se déclinent en Ordre de l’Etalon et en Ordre du Mérite burkinabè. La seconde catégorie est constituée des Ordres spécifiques. Ils sont destinés à récompenser les personnes physiques ou morales qui, dans l’exercice de leurs fonctions publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale.

Les cérémonies de décorations vont se poursuivre dans les différents chefs-lieux de régions lors de la fête nationale le 11 décembre 2023.

Le Service d’Information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique