LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

Les populations de la commune de Loropéni ont marché sur la préfecture ce vendredi 8 décembre 2023. Un mouvement d’humeur pour dénoncer « l’absentéisme du préfet », qui est également président de la délégation spéciale de la commune. Une situation qui, selon les organisateurs, porte un coup à la bonne marche des actions de développement de la commune. La hiérarchie du mis en cause a été interpelée plusieurs fois sans suite. Et face à ce ras-le-bol, la population demande son départ dans les plus brefs délais.

Le rond-point du marché de Loropéni était bondé de monde dans la matinée de ce vendredi 8 décembre 2023. Un mouvement d’humeur pour crier leur ras-le-bol face à l’absence répétée de leur PDS à son poste de travail. La foule a exprimé son mécontentement devant la préfecture.

Selon le porte-parole des manifestants, Bèbè Yohana Parfait Youl, cette situation freine la bonne marche de la commune. « Depuis sa nomination en juillet 2022, le PDS n’a jamais résidé à Loropéni. Cela joue énormément sur la population, avec beaucoup de désordre dans les services de la mairie. Les sessions et même certains matériels avaient été délocalisés à Gaoua. On a délégué des fils aînés de la commune qui ont échangé avec lui pour lui faire entendre raison.

Les sessions ont été ramenées à Loropéni suite à cela. Le 18 octobre dernier, les leaders communautaires ont diligenté une rencontre avec le PDS devant le haut-commissaire qui lui a demandé de rejoindre son poste et surtout de mettre de l’ordre. Des agents indélicats établissent des extraits d’actes de naissance à hauteur de 5 000 FCFA la copie, une information qui a sidéré le haut-commissaire. L’intéressé a reconnu le forfait auprès du PDS. Aussi les actes administratifs des fonctionnaires ne sont pas signés à temps, par moment un mois et plus. Plus grave, il est à Gaoua avec le véhicule de service, le chauffeur réside à Loropéni. Pour des activités ou des missions, le chauffeur le rejoint à Gaoua à moto.

Pendant l’entretien avec le haut-commissaire, il a posé un problème de logement. On a été instruit de trouver un logement. J’en ai trouvé deux (25 000 francs et 30 000 francs). Je lui ai transmis les photos et les contrats de bail (depuis le 21 octobre), tout en informant aussi le haut-commissaire. Il ne nous est plus revenu jusqu’à ce jour. Face à tout ceci, les gens n’en peuvent plus, c’est pourquoi nous sommes sortis pour demander purement et simplement son remplacement. Selon les rumeurs, il dit ne pas vouloir de Loropéni et son comportement le montre dans la pratique. Si c’est le cas, qu’il le dise à sa hiérarchie.

Nous ne voulons pas de lui aussi, surtout contre son gré. Tous les services de l’administration fonctionnent ici avec leurs premiers responsables, lui qui est le premier responsable fuit, quel exemple il donne ? Une commune ne peut pas être dirigée par téléphone, que l’admiration territoriale nous vienne en aide pour mettre fin à ce désordre dans notre commune », explique Bèbè Yohana Parfait Youl.

Le porte-parole des manifestants, Bèbè Yohana Parfait Youl

Toutes nos tentatives pour avoir la version des faits du PDS sont restées sans suite.

Boubacar TARNAGDA
Gaoua
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2023 à 16:52, par Passakziri En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    En tous cas, c’est pas une bonne manière de renforcer la résilience des populations quand les premiers responsables décampent pour les chefs lieu de région. Tous ces haut commissaires , PDS et autres directeurs ayant abandonné les populations à leur sort devraient avoir honte. Comment vous pourrez regarder un jour ces gens dans les yeux et exercer votre autorité ? Normalement, tu fuis ton poste pour une autre ville, on te remplace une semaine après. Mieux vaut nommer des VDP présents sur place Haut commissaires PDS etc que des gens qui signent des document à des dizaines de kilomètres de leur supposé lieu de service.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2023 à 18:33, par HUG En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    Ils sont nombreux à etre nommés et faire des semaines ou des mois sans y mettre le.pieds.Au burkina faso les.gens se font nommer pour les avantages et non.pour le travail. Pourtany ces gens emargent au nom de leur localité Voila le.Burkinabé version mpsr.Ouahigouya, gaoua, fada, tenkodogo, dori..... On rencontre ces genres de cas.Pourtant ils peuvent demissionner mais ne le font pas a cause des ateliers et autres.HUG a refusé un postende nomination mais ne le regrettera jamais.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2023 à 20:50, par Anaarchiqqukement En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    5000 francs l’acte de naissance !? Uhmmm ! Et on me parle de longue date de lutte anticorruption ? Quelle honte.
    Quels sont donc les incompétents qui ont pu mettre ce type de PDS véreux en poste, eux qui touchent leurs primes de fonction sans jamais avoir accompli leur travail ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2023 à 23:03, par Zeus canal historique En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    Qu’en dit le gouvernement ? Voici un candidat qui révélerait tous ses talents au front, face aux djiadistes. Que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2023 à 08:09, par Alpha2025 u En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    Je soutiens sans réserve, les vaillantes populations de Loropeni qui ont eu un comportement citoyen : elles ont joué le dialogue là conciliation. Elles ont tenté de trouver des solutions aux problèmes posés. En l’absence d’évolution, elles tirent la seule conclusion logique qui s’impose : le départ du préfet. Il reste aux autorités à faire droit à leurs exigences !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2023 à 11:26, par Ollo En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    C’est presque partout, cette vague de chef de circonscription a été nommée par connivence et non sur le mérite. L’intérêt personnel prime maintenant sur l’intérêt général et cela avec la bénédiction de la hiérarchie... Triste

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 03:50, par Doly Sami Germain En réponse à : Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

    J’ai mal et honte en même tant de l’élite africain et en particulier Burkinabè. Ces comportements honteux doivent être banis dans ce Burkina nouveau. Il faut que ces genres de personnes qui pensent que le Burkina Faso c’est leur village, donc les autres communautés ce n’est pas leur affaire, sachent que dans leur village ce sont des gens qui y sont, peut être des gens des villages où ils refusent d’aller servir.
    C’est purement et simplement de la lâcheté.
    Il faut également que les gens assument leur engagement dans la fonction. C’est très malheureux et indigne de la part d’un travailleur qui refusent d’aller dans une zone accessible comme loropeni. Je connais bien la ville de loropeni, et le travail que nos fds et VDP mènent chaque jour est très assurant.
    Qu’il refuse donc de toucher les avantages liés à ce poste et de signer à des dizaines de kilomètres des papiers au nom de loropeni.
    Soutien Total aux parents depuis loropeni.
    Que la hiérarchie résout le problème en l’obligeant de rejoindre s’il refuse on le remplace simplement. Dans le cas contraire, qu’il ne signe plus aucun papier au nom de loropeni. S’il le fait, la population se réserve le droit de refus et d boycotte de ses services.
    Abas les comportements indignes et déshonorant
    Bon courage chers parents, de cœur nous sommes avec vous . Que dieu bénisse votre noble combat et qu’il protège loropeni de tout comportement calamiteux
    comme Celui du PDS

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique