LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

LEFASO.NET

Publié le lundi 11 décembre 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Commune de Loropéni : La population marche sur la préfecture pour exiger le départ du préfet

Les populations de la commune de Loropéni ont marché sur la préfecture ce vendredi 8 décembre 2023. Un mouvement d’humeur pour dénoncer « l’absentéisme du préfet », qui est également président de la délégation spéciale de la commune. Une situation qui, selon les organisateurs, porte un coup à la bonne marche des actions de développement de la commune. La hiérarchie du mis en cause a été interpelée plusieurs fois sans suite. Et face à ce ras-le-bol, la population demande son départ dans les plus brefs délais.

Le rond-point du marché de Loropéni était bondé de monde dans la matinée de ce vendredi 8 décembre 2023. Un mouvement d’humeur pour crier leur ras-le-bol face à l’absence répétée de leur PDS à son poste de travail. La foule a exprimé son mécontentement devant la préfecture.

Selon le porte-parole des manifestants, Bèbè Yohana Parfait Youl, cette situation freine la bonne marche de la commune. « Depuis sa nomination en juillet 2022, le PDS n’a jamais résidé à Loropéni. Cela joue énormément sur la population, avec beaucoup de désordre dans les services de la mairie. Les sessions et même certains matériels avaient été délocalisés à Gaoua. On a délégué des fils aînés de la commune qui ont échangé avec lui pour lui faire entendre raison.

Les sessions ont été ramenées à Loropéni suite à cela. Le 18 octobre dernier, les leaders communautaires ont diligenté une rencontre avec le PDS devant le haut-commissaire qui lui a demandé de rejoindre son poste et surtout de mettre de l’ordre. Des agents indélicats établissent des extraits d’actes de naissance à hauteur de 5 000 FCFA la copie, une information qui a sidéré le haut-commissaire. L’intéressé a reconnu le forfait auprès du PDS. Aussi les actes administratifs des fonctionnaires ne sont pas signés à temps, par moment un mois et plus. Plus grave, il est à Gaoua avec le véhicule de service, le chauffeur réside à Loropéni. Pour des activités ou des missions, le chauffeur le rejoint à Gaoua à moto.

Pendant l’entretien avec le haut-commissaire, il a posé un problème de logement. On a été instruit de trouver un logement. J’en ai trouvé deux (25 000 francs et 30 000 francs). Je lui ai transmis les photos et les contrats de bail (depuis le 21 octobre), tout en informant aussi le haut-commissaire. Il ne nous est plus revenu jusqu’à ce jour. Face à tout ceci, les gens n’en peuvent plus, c’est pourquoi nous sommes sortis pour demander purement et simplement son remplacement. Selon les rumeurs, il dit ne pas vouloir de Loropéni et son comportement le montre dans la pratique. Si c’est le cas, qu’il le dise à sa hiérarchie.

Nous ne voulons pas de lui aussi, surtout contre son gré. Tous les services de l’administration fonctionnent ici avec leurs premiers responsables, lui qui est le premier responsable fuit, quel exemple il donne ? Une commune ne peut pas être dirigée par téléphone, que l’admiration territoriale nous vienne en aide pour mettre fin à ce désordre dans notre commune », explique Bèbè Yohana Parfait Youl.

Le porte-parole des manifestants, Bèbè Yohana Parfait Youl

Toutes nos tentatives pour avoir la version des faits du PDS sont restées sans suite.

Boubacar TARNAGDA
Gaoua
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/ Dossier Norbert Zongo : Vers un procès en 2025 ?