LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Ouagadougou : Une manifestation pour soutenir les FDS pour leur résistance à l’attaque de Djibo

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 22h17min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une manifestation pour soutenir les FDS pour leur résistance à l’attaque de Djibo

Le Collectif des leaders panafricains, composé de plusieurs organisations de la société civile, a organisé, samedi 2 décembre à la Place de la nation de Ouagadougou, un meeting de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), suite à la défaite infligée aux groupes armés terroristes le 26 novembre dernier à Djibo.

Pour avoir résisté à l’assaut des terroristes à Djibo (région du Sahel), les FDS et les VDP ont eu droit à de vives félicitations ce samedi à Ouagadougou. « L’organisation de cette manifestation répond à un seul objectif : celui de magnifier la bravoure de nos FDS et VDP pour ce qui s’est passé à Djibo. C’est aussi l’occasion de leur apporter nos encouragements pour leur montrer que nous sommes de tout coeur avec eux », a expliqué Mamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains.

Mamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains s’est dit satisfait de la mobilisation des hommes et des femmes

Une caravane dans les artères de la capitale

À la Place de la nation, un cortège est rapidement mis en place pour faire le tour des artères de Ouagadougou. À bord d’engins à deux roues, de tricycles, de voitures et de camions, une partie des manifestants se lance à l’assaut des rues du centre-ville. Certains ont préféré rester sur place, attendant le retour des caravaniers.

Le cortège organisé pour la caravane qui a notamment sillonné le grand marché de la capitale Rood-Woko

Au retour du cortège, le président du Collectif des leaders panafricains n’a pas caché sa satisfaction.

Les encouragements d’une manifestante

Au milieu des bruits de vuvuzelas, trois enfants vêtus comme des soldats en compagnie de leur mère attirent notre attention. Nous tendons notre micro à la génitrice.

« Nous sommes sortis ce matin pour soutenir nos FDS et VDP, et honorer notre président de la Transition, Ibrahim Traoré ».

« En habillant mes enfants de la sorte, j’ai voulu donner du courage à tous nos combattants sur le terrain », soutient Aïcha Ouédraogo.
Pour rappel, le bilan provisoire de la contre-offensive de l’armée burkinabè à Djibo fait état de plus de 400 terroristes décimés.

Lire aussi : Meeting de soutien à la transition : « La légitimité du capitaine Ibrahim Traoré et de son gouvernement tire sa source du peuple burkinabè », préviennent des OSC

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • "Le Collectif des leaders panafricains"
    Hé ouais, c’est ça l’Afrique : on est à des années lumières de faire le panafricanisme, mais on a déjà plein de "leaders".

  • Il faut que nous Burkinabè devenions comme les autres ou pires qu’eux.
    Il nous faut débusquer et rendre la vie impossible à tous ceux qui manigance contre notre pays ; mieux, les éliminer.
    Dès que chacun comprendra qu’il faut nous laisser tranquilles, nous pourrons aller de l’avant.
    Les énemis, qui qu’ils soient et où qu’ils soient doivent comprendre ce message !

    • Mon frère,
      Le jour où saura le poids du Burkina dans l’échiquier mondial, tu comprendras que personne ne s’occupe de nous. Raison pour laquelle personne n’en parle au niveau mondial.
      Ouvrez les yeux et travaillons à nous sortir d’affaire plutôt que de fantasmer.

    • Ce qui est plus désolant c’est que les rares médias qui parlent de nous, on les embastillé.

  • Chers "Patazé", soutenir c’est bien, mais vous commencez à en faire trop. Une manifestation toutes les 48 heures !!!? Humm !!!
    Vu l’état de la mobilisation, on sent que vos troupes elles-mêmes commencent à être fatiguées. Moindre chose, "misting" ! Moindre chose, "Conférence de presse-meeting"...
    L’excès nuit.

  • Même pas honte
    C est ce que l on appelle « se chatouiller pour rire ou l art de se leurrée soi même allons seulement le réveil sera dur
    Djibo coupe du Burkina depuis des années…
    Cette armée trouillarde au lieu d aller libérer le chemin qui y mène par une offensive vigoureuse au sol s est contenté de défendre l occupation par des bombardements aériens avec des dégâts collatéraux immenses trois heures après l attaque.
    Ces gens sont devenus moutons sinon il n y a pas de quoi pavoiser.
    Allez travailler ou vous faire enrôler pour libérer ce pays de ces hordes de jihadistes

  • Le soutien c’est au frond mais pas en ville.il faut les envoyer à Djibo.le president IB l’a si bien# celui qui veut nous soutenir qu’il aille au front.

  • Le panafricanisme tend créer et vanter par nos leaders des années soixante notamment Kwame Kourouma,Sékou Touré et bien autres ont commencé à s’enraciner dans les têtes des millions d’Africains. Cela montre vraiment un combattant géopolitique et strategique de l’Afrique.En répondant à un commentaire d’un internaute du nom de Seigneur,je pense que la manifestation pour soutenir la transition actuelle n’est pas de trop.Nous devrons soutenir nos trois militaires a la tête des trois états sahéliens par des mobilisations gigantesque, énergétiques pour donner un message fort à l’impérialisme qui tente de bloquer notre marche vers l’indépendance réelle sur tous les plans notamment économiques, politique et socio-culturelle.Nos leaders notamment Thomas Sankara, Lumumba,Silvanus olimpio et bien autres avaient manqué ce soutien populaire qui a donner raison a l’impérialisme qui les infliger des sanctuaires les plus dure en hotant leur vie.
    Vive les états sahéliens
    Vive la paix dans ces trois régions
    Vive le peuple sahélien
    Vive le Burkina Faso
    La patrie où la mort nous vaincrons.

  • Des plaisantins comme ça !...Et si vous alliez manifester à Djibo ? Tchrrr !!!!

  • Visiblement ces manifestants n’ont aucune autre activité. Il y’a de quoi en faire une profession

  • Vous pensez que les petits commerçants vont fermer leurs boutiques et étals pour vous suivre chaque jours dans vos errements ?
    La preuve, votre fameux meeting de Samedi 2 décembre fut un Véritable fiasco !
    Cette surexcitation désordonnée vous rend de plus en plus ridicules.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique