Ouagadougou : Une manifestation pour soutenir les FDS pour leur résistance à l’attaque de Djibo
Le Collectif des leaders panafricains, composé de plusieurs organisations de la société civile, a organisé, samedi 2 décembre à la Place de la nation de Ouagadougou, un meeting de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), suite à la défaite infligée aux groupes armés terroristes le 26 novembre dernier à Djibo.
Pour avoir résisté à l’assaut des terroristes à Djibo (région du Sahel), les FDS et les VDP ont eu droit à de vives félicitations ce samedi à Ouagadougou. « L’organisation de cette manifestation répond à un seul objectif : celui de magnifier la bravoure de nos FDS et VDP pour ce qui s’est passé à Djibo. C’est aussi l’occasion de leur apporter nos encouragements pour leur montrer que nous sommes de tout coeur avec eux », a expliqué Mamadi Zoungrana, président du Collectif des leaders panafricains.
Une caravane dans les artères de la capitale
À la Place de la nation, un cortège est rapidement mis en place pour faire le tour des artères de Ouagadougou. À bord d’engins à deux roues, de tricycles, de voitures et de camions, une partie des manifestants se lance à l’assaut des rues du centre-ville. Certains ont préféré rester sur place, attendant le retour des caravaniers.
Au retour du cortège, le président du Collectif des leaders panafricains n’a pas caché sa satisfaction.
Les encouragements d’une manifestante
Au milieu des bruits de vuvuzelas, trois enfants vêtus comme des soldats en compagnie de leur mère attirent notre attention. Nous tendons notre micro à la génitrice.
« En habillant mes enfants de la sorte, j’ai voulu donner du courage à tous nos combattants sur le terrain », soutient Aïcha Ouédraogo.
Pour rappel, le bilan provisoire de la contre-offensive de l’armée burkinabè à Djibo fait état de plus de 400 terroristes décimés.
Hamed Nanéma
Lefaso.net