LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture / Scènes artistiques de Karpala : La 6e édition a connu son épilogue sous le signe de la résilience

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Culture / Scènes artistiques de Karpala : La 6e édition a connu son épilogue sous le signe de la résilience

La 6e édition des Scènes artistiques de Karpala (SAK) s’est déroulée du 3 au 5 novembre 2023 à l’arrondissement 11 de Ouagadougou sur le terrain King de Karpala. Durant 3 jours, Karpala a vibré au rythme d’activités culturelles et sportives.

Malgré le contexte sécuritaire difficile, le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale, a réussi le pari de l’organisation de son activité phare à savoir les Scènes artistiques de Karpala. Réunir la jeunesse autour du sport et de la culture afin de les interpeller sur leur responsabilité dans le contexte actuel du Burkina, tel est l’objectif principal d’Inoussa Nikièma, président de l’association.

Selon lui, malgré la situation que traverse le Burkina Faso, « nous avons jugé nécessaire de tenir cette 6e édition que nous avons qualifié d’édition de la résilience autour du thème : danses traditionnelles et culture du vivre ensemble dans un contexte de crise sécuritaire a laissé entendre Inoussa Nikièma. Pour lui, les expressions artistiques endogènes renferment des valeurs capables de promouvoir le vivre ensemble dans une parfaite ambiance.

Le promoteur a jugé le bilan satisfaisant

« Magnificat FC » vainqueur de la compétition du football

Dans le volet sport football, la 6e édition des Scènes artistiques de Karpala a mobilisé une trentaine d’équipes et la finale a opposé Magnificat FC à VFCK. La finale disputée deux fois 20 minutes, a réuni un grand public venu de de l’arrondissement 11 et ses environnants. Dès le coup d’envoi de l’arbitre, les deux équipes se sont montré timides, chacune cherchant à découvrir le jeu de son adversaire. Après la 10e minute de jeu, les supporteurs assistent à quelques tirs non cadrés de part et d’autre. A cinq minutes de la fin de la première partie, Magnificat FC profite d’une erreur défensive pour inscrire le premier but. Le score reste inchangé jusqu’à la pause. A la reprise, VFCK malgré les différentes tentatives n’a pas pu réduire le score. C’est sur le score d’1 but à 0 que l’arbitre a mis fin à la rencontre et Magnificat FC est sacrée vainqueur de cette 6e édition.

Magnificat FC a été sacré vainqueur

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sur un podium géant dressé pour la circonstance couplée à la prestation d’artistes. Vainqueur, l’équipe de Magnificat est repartie avec le trophée, un jeu de maillot, deux ballons et une enveloppe financière de 100 000 FCFA. VFCK, SONNE-SONNE FC et SUPER’ O, classées respectivement 2e, 3e, et 4e, ont également été récompensées : elles ont reçu des gadgets et des enveloppes financières.

Le bilan des prestations artistiques

En ce qui concerne les prestations artistiques, il faut retenir que cette 6e édition a connu une très riche programmation artistique. En effet, durant les trois jours (3,4 et 5 novembre) une vingtaine d’artistes se sont succédé sur un géant podium artistique dressé pour la circonstance sur le terrain King à Karpala. Si les artistes en herbe ont eu cette opportunité pour se produire, les artistes confirmés que sont l’Elue 111, Wendpanda, Jean Zoé, Styles BF, Erika pour ne citer que ceux-là ont tenu en haleine le public sorti massivement, refusant de se faire raconter l’évènement.

Les artistes ont communié avec le public

L’innovation majeure

L’une des innovations majeures de cette sixième édition est l’octroi des produits de première nécessité aux personnes déplacées internes. En effet, conscients des conditions de vie difficiles des personnes qui ont abandonné leur localité d’origine à cause de l’insécurité, les organisateurs des Scènes artistiques de Karpala ont fait parler leur cœur. A la cérémonie de clôture, ils ont fait un don composé de riz, de spaghettis, de l’huile et du savon aux personnes déplacées internes de l’arrondissement numéro 12 de Ouagadougou. « En tant que jeunes, nous devons cultiver les valeurs de solidarité, d’entraide, et de cohésion sociale.

Les PDI ont exprimé leur reconnaissance à l’initiateur

A travers ce modeste don, nous voulons contribuer un tant soit peu à soulager les personnes déplacées internes. Nous invitons les autres jeunes à faire autant car c’est ensemble que nous pouvons relever les défis du moment » a exhorté Inoussa Nikièma.

Abdoul Karim Sango a été le patron de cette édition

Et au patron de cette édition en la personne de Abdoul Karim Sango de féliciter les organisateurs pour leur belle initiative malgré le contexte difficile. « C’est cela la résilience » a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Je me réjouis ce soir, car les jeunes ont répondu à l’appel du président du Faso, en faisant un don aux personnes déplacées Internes de l’arrondissement 12 de Ouagadougou. C’est un geste à encourager et nous avons foi que la crise sera derrière nous. »
Rendez-vous est pris en 2024 pour la 7e édition.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel