LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Aménagement territorial : Les acteurs examinent le schéma d’urbanisation et d’aménagement de la ville de Léo

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Aménagement territorial :  Les acteurs examinent le schéma d’urbanisation et d’aménagement de la ville de Léo

Après la tenue d’une première session ordinaire le 5 septembre 2023, la Commission nationale d’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) tient sa deuxième session ordinaire sous le thème « stratégies pour un aménagement résilient de nos territoires dans un contexte de crises territorialisées », ce mardi 28 novembre 2023, à Ouagadougou.

Ce cadre de concertation a pour objectif de mener des réflexions sur les stratégies de résilience adaptées au contexte sécuritaire, d’examiner et valider le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la ville de Léo, dans la région du Centre-ouest. Cette validation et adoption du SDAU est la suite du rapport d’étude sur ladite ville conduit par le bureau d’étude d’« AAPUI » selon les organisateurs. Ce rapport a été soumis le 14 octobre 2022 à l’appréciation des instances du ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Cette deuxième session consacre donc l’examen et la validation du SDAU de Léo.

Les participants vont réfléchir durant 24h sur les stratégies pour un aménagement résilient des territoires dans un contexte de crises territorialisées

Il s’agira aussi et entre autres, au cours de cette session, de présenter les stratégies de résilience adaptées au contexte sécuritaire aux membres de la CNDDT et de solliciter leurs contributions, de formuler des suggestions et recommandations visant une amélioration de SDAU ; de valider le projet de SDAU de Léo.
Selon les acteurs, le ministère en charge de l’urbanisme a engagé les études d’élaboration de SDAU en 2017. Après l’élaboration des treize Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme des capitales régionales, il a été lancé en 2020 l’élaboration de SDAU de cinq villes moyennes, notamment, Kongoussi, Kombissiri, Léo, Toma et Zorgho.

Président de la cérémonie d’ouverture de cette session, le ministre en charge de l’urbanisme Mikaïlou Sidibé, a exhorté les participants à proposer des recommandations à l’endroit des acteurs de l’aménagement du territoire.. « L’adoption et la mise en œuvre de cet instrument de planification spatiale permettra une meilleure gestion de la ville de Léo et va contribuer à la mise en œuvre des orientations du schéma national d’aménagement et du développement durable du territoire horizon 2040 », a laissé entendre le ministre. Cette session, ajoute-t-il, est un tremplin pour mettre en exergue les stratégies de résilience, de relèvement et de stabilisation de nos villes et campagnes face à ces crises territorialisées.

Le ministre de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé, a invité les acteurs à faire des propositions

En rappel, la CNADDT est une structure chargée, entre autres, de l’examen et de l’adoption des projets du schéma national ; des schémas régionaux ; provinciaux et directeurs d’aménagement et de développement durable du territoire. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, le gouvernement burkinabè avait adopté en 1985 plusieurs textes et lois portant réorganisation agraire et foncière (RAF). Tenant compte des réalités sur le terrain et des évolutions de la loi RAF, explique les acteurs, une loi spéciale a été adoptée pour une prise en charge spécifique de l’aménagement et le développement durable du territoire. Il s’agit de la loi portant Loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT).

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique