LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

2e édition de "La Voix de la Kora" : Rendez-vous du 14 au 16 décembre 2023

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 09h30min

PARTAGER :                          
2e édition de

La deuxième édition du festival "La Voix de la kora" aura lieu du 14 au 16 décembre 2023, à Ouagadougou. Le promoteur Abdoulaye Traoré, alias Kantala, était face à la presse, ce 18 novembre 2023 à Ouagadougou, pour donner les différentes articulations de cette édition qui se veut plus innovante que la précédente.

La première édition de "La Voix de la kora" s’est tenue en 2022 et a tenu toutes ses promesses. Quoi de plus normal de rebeloter avec bien-sûr plus d’innovations. En effet, Abdoulaye Traoré dit Kantala, virtuose de kora, à travers la structure "Faso métis", annonce la deuxième édition de "La Voix de la Kora" du 14 au 16 décembre 2023. L’objectif de cette activité, a-t-il fait savoir, vise à promouvoir et à valoriser les instrumentistes à cordes.

« C’est un festival dédié aux instrumentistes à cordes. Il y a au Burkina Faso, des artistes qui ont beaucoup de talent mais qui sont dans l’ombre. La kora par exemple a 21 cordes et comme l’Afrique est le berceau de l’humanité, toutes les cordes du monde entier se trouvent dans cet instrument. L’objectif de ce festival est vraiment de mettre en lumière ces instrumentistes à cordes, qu’ils soient traditionnels ou modernes », a justifié Kantala.

Cette édition, a indiqué Kantala, se veut plus innovante que la précédente

La première étape de cette édition 2023 s’est déroulée dans la capitale économique Bobo-Dioulasso en avril 2023. Faut-il le rappeler, c’est dans cette ville que l’artiste s’est révélé aux yeux du monde. Parce que des artistes de cette ville, l’ont réclamé. Au programme de la deuxième édition de "La Voix de la kora", il est prévu des concerts avec plusieurs artistes et groupes d’artistes à Napambeogo (Gounghin) et à la Belle étoile. Parmi ceux-ci, on peut citer Tim Wissey, Kalam dite la reine du Kundé, Seydou Koïta, etc., le groupe Kundé Blues, le bassiste Achille Ouattara, entre autres.

Il est prévu une résidence artistique, un master class, des ateliers dans les écoles. Vous l’aurez compris, les masters class, les ateliers dans les écoles de la place sont la touche particulière que le comité a pensé pour donner une plus-value au festival. Il faut le rappeler, la 2e édition de "La Voix de la kora" a été co-financée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis