LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

Publié le lundi 20 novembre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Crise à la FBF :

Après une pause de près de quatre heures, les discussions ont repris mais plus houleuses entre les différents protagonistes de la crise qui secoue actuellement la fédération burkinabè de football (FBF), sous la méditation du président du CNOSB. Si la question financière semble être réglée, les clubs frondeurs insistent et demandent la démission pure et simple de Lazare Banssé.

D’entrée de jeu, Bertrand Kaboré, membre du comité exécutif de la FBF, a de nouveau présenté les excuses de la fédération aux clubs frondeurs. Il a invité les frondeurs à jouer la carte de l’apaisement afin de permettre à Lazare Banssé d’aller au bout de son mandat qui va jusqu’en août 2024.

Malgré les efforts du président du CNOSB, Jean Yaméogo de rapprocher les deux parties, les clubs frondeurs persistent et exigent la démission du président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.

Jean Yaméogo a encore demandé aux clubs frondeurs de surseoir à la demande de démission du président Lazare Banssé jusqu’à la fin de la CAN, mais ces derniers disent niet.

Pour eux, il n’y a plus de confiance entre les clubs frondeurs et le comité exécutif de la FBF. <>, insistent les clubs frondeurs par la voix de Koudougou David Yaméogo.

Ils ont tout de même remercié le président du CNOSB pour ses efforts de médiation qui vont permettre de régler certains points de désaccord notamment les problèmes financiers (retenue de 25% sur les bourses et sur la question des arriérés).

La tension avait commencé à monter dans la salle et d’autres menaçaient de quitter la salle des échanges. Le président du CNOSB avait même menacé de ne plus se porter médiateur dans cette crise. Grâce aux interventions des uns et des autres, le calme est revenu.

Mais finalement, le débat s’est poursuivi et a été clos sans qu’un consensus n’ait pu être trouvé sur la question de la démission de Lazare Banssé. Une nouvelle rencontre d’échanges est prévue le mardi 28 novembre 2023 afin de tenter une nouvelle fois de rapprocher les différents protagonistes.


Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2023 à 18:22, par Sacksida En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Pas de démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Depuis son Elections a la tete de la Federation Burkinabe de Football, Lazare Bansse surtout a manque de tact dans la gestion et ses Relations Humaines avec des Parties Prenantes de la structure Footballistiques :
    1) Crise entre lui meme et Sita Sangare faisant perdre un Poste du Burkina Faso a la Confederation Africaine de Football ;
    2) Crise menant a la decision de non renouvellement du Contrat de Kamou Malo et le recrutements de Hubert Velud qui ne fait pas mieux que Malo ;
    3) Crise liee au Manager Aristide Bansse etre les Joueurs des Etalons Etalons amenant Aristide a demissionner ;
    4) Crise liee au 25% concede par les Clubs de la Ligue 1 et pour le championnat des petites Categories etc.
    Donc si Lazare Bansse surtout etait dote d’un Tact et sociable sans aucune complaisance ; et connaissant les difficultes des Clubs, il devrait remettre les 25% aux Clubs qui sont dans des Multiples Difficultes. En tout etat de cause, Lazare Bansse avec son Niveau appreciable at son Experiences a decu beaucoup de gens. Ne tirons pas trop, Lazare Bansse doit demissionner pour son honneur et egalement donner des Chances au Football Burkinabe et en cette periode de competitions des Etalons Burkinabe Senior. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2023 à 19:27, par TANGA En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Pas de démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Mais il faut que toute l’équipe même.dzmissionne.pour que les clubs continuent les activités, il le faut. Ici il s’agit de bancé seulement. Qu’il permette au peuple de regarder son foot quelque soit son niveau (le foot). Un individus ou un groupe d’individus n’a pas le droit de prendre le sport de tout un pays en otage.
    Lazare n’a qu’à faire pardon et partir.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2023 à 21:10, par WALY En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Dieu ne dort pas, comment des gens ayant la moindre fibre patriotique et la moindre fierté ont pu commettre la BÊTISE de remplacer KAMOU MALO qui a été classé 4eme à la dernière CAN par VELUD qui était dernier avec 0 point et 0 but ? C’est le fruit du COMPLEXE du SORCIER BLANC qui a guidé certains parvenus de la FBF. Toutes les meilleures équipes du continent, Sénégal, Maroc, Algérie ont à leur tête des nationaux, par contre les équipes ayant le plus grand potentiel comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana sont devenus des équipes quelconque en faisant confiance aux sorciers blancs qui ont plutôt mangé leur âme. Des gens qui n’ont aucune fierté nationale doivent laisser la place. Mais il y’a un bémol, la CAN est dans 2 mois, et la SAGESSE voudrait qu’on taise nos divergences pour nous concentrer sur la compétition quitte à débarquer le président mais surtout VELUD après. Ne faisons pas comme ces insensés qui disent soutenir les FDS et les VDP, mais dénigrent leur commandant en chef, IB.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2023 à 22:28, par Internaute En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Il faut taire les divergences pour aller à la C.A.N. Je suis contre la démission du président de la FBF à quelques semaines de la C.AN. Les personnes qui réclament sa démission actuellement ne réfléchissent elles pas ? Nous devons nous concentrer sur la C.A.N d’abord et régler nos comptes après.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2023 à 06:54, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Je ne vois pas la plus value de Lazare Bancé à la tete de la FBF. Sa presence est égale à son absence. Rien ne marche. La dégringolade des étalons ne lui dit absolument rien puisqu’on ne l’entend presque pas. L’entraineur Velud ne connait pas faire la différence entre son pied gauche et son pied droit. Les joueurs en forme sont sur le banc et ceux qui sont en manque de compétition sont sur le terrain. A chaque débacle des étalons, il se dit satisfait du niveau de jeu de ses poulains.
    Devant un tableau aussi sombre que l’anus de l’hyène, comment peut-on défendre Bancé et celui qui lui sert d’entraineur ? Nous sommes tombés aussi bas ? Nous voyons tous qu’on amène à l’abatoir sauf Bancé qui nous voit remporter la coupe. Qu’est-qu’on a fait ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2023 à 07:04, par Le tranquilos En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Logiquement si Mr Bancé démissionne, toute l’équipe de la fédération doit partir. En faite ce sont des incompétents, des bavards et des égoïstes qui se trouvent à FBF. Ils sont là-bas pour que leurs structures ou société gagnent des marchés et voyager pour leurs affaires.
    Les gens pensent que c’est en jouant au football qu’on doit être parmi. Les internationaux d’accord.
    La faille c’est toute l’équipe de la FBF.
    Merci à la méditation. Si c’est dur, que le conseil de ministres suspend la FBF et faire rapidement des élections en moins d’un mois. Dans le cas contraire on nomme une équipe de fer pour terminer le reste du mandat de Bancé si les textes et règlements de la FIFA les permettent. Bonne à notre football.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2023 à 09:14, par GUIESS YIIGA En réponse à : Burkina/Crise à la FBF : "Sans démission de Lazare Banssé, pas de reprise d’activités", persistent les frondeurs

    Vous voyez bien que si les opposants à Banssé veulent de sa démission à quelque mois de la fin de son mandat ce n’est pas pour rien. C’est un règlement de compte personnel. Si à quelques mois de la CAN vous ne pouvez pas vous entendre pour sauver la face du Burkina et régler vos différends après, cela confirme bien que vous n’avez pas la fibre patriotique. Vous n’êtes seulement qu’entêtées dans l’idée de mettre la honte à Banssé. Ce que je demanderai au Ministère c’est de licencier toute l’équipe de la FBF et de lancer un nouveau recrutement et qu’aucun de ceux d’aujourd’hui ne fasse plus encore partie. L’échec est collectif. De meme la victoire ne peut etre personnelle. Elle est collégiale. Toute l’équipe de la FBF est à renouveler surtout après cette CAN.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre