LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : « Il faut faire en sorte que les entreprises publiques, tout en servant l’intérêt général, permettent d’engranger des bénéfices économiques », Dominique Kabré

LEFASO.NET

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina : « Il faut faire en sorte que les entreprises publiques, tout en servant l’intérêt général, permettent d’engranger des bénéfices économiques », Dominique Kabré

Le collège des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a organisé, ce jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou, une journée d’étude sur les mutations des entreprises publiques au Burkina Faso. L’objectif est de saisir les problématiques de la transformation des entreprises publiques au Burkina Faso au travers d’une réflexion sur la cohérence et l’efficacité de la réglementation qui leur est applicable.

Au cours de cette journée, il s’agit, entre autres, de faire un bilan de la double décennie de la diversité de règles applicables aux entreprises publiques. Il s’agit également de permettre de comprendre la portée de l’influence du droit OHADA sur la vie des entreprises publiques. Selon Dominique Kabré, membre du collège des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, au Burkina Faso, il y a un certain nombre de dispositions qui régissent les entreprises publiques, comme par exemple les dispositions nationales communautaires. L’objectif c’est de faire en sorte que les entreprises publiques, tout en servant l’intérêt général, permettent aussi à l’Etat d’une certaine manière d’engranger des bénéfices économiques.

« A l’issue de cette journée, il y aura plusieurs thématiques qui seront abordées, à savoir la mutation des entreprises publiques au Burkina Faso. On devrait savoir d’abord ce qui motive ces mutations et savoir si les patrimoines des entreprises publiques peuvent être saisis ou pas. Les entreprises publiques sont des entreprises qui rendent des services publics et des entreprises dans lesquelles l’Etat dispose de capitaux », a indiqué Dominique Kabré, membre du collège des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Dominique Kabré, membre du collège des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Selon Dr Paco Sérémé, président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso, le gouvernement, ces dernières années, a montré un regain d’intérêt pour les entreprises publiques puisque, par le passé et à un moment donné, le gouvernement s’est cantonné à ses fonctions régaliennes, dit-il.

Dr Paco Sérémé, président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso

« Nous sommes dans un contexte aujourd’hui où, au niveau de notre pays, nous avons besoin de comprendre un certain nombre de dispositions qui gèrent la vie de nos entreprises, notamment les entreprises publiques. On se rend compte de l’importance de ces entreprises publiques quand bien même les dispositions légales et réglementaires ne sont pas encore tellement claires. C’est par rapport à toutes ces préoccupations que notre collège des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion a décidé d’avoir une réflexion en faisant appel aux différents spécialistes du droit que nous avons dans le pays. Il s’agit de pouvoir éclairer les décideurs politiques par rapport aux dispositions qui sont en place. En même temps cela permet aux apprentis du droit de comprendre beaucoup choses », a expliqué Dr Paco Sérémé, président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Cinq banques retenues pour le paiement des impôts