LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Guillaume Soro veut rentrer en Côte d’Ivoire

LEFASO.NET

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 14h33min

PARTAGER :                          
 Guillaume Soro veut rentrer en Côte d’Ivoire

L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro a affirmé ce dimanche 12 novembre 2023, son intention de rentrer dans son pays. Condamné à la prison à perpétuité en Côte d’Ivoire, l’ex-chef de la rébellion est en exil depuis 2019.

Avec 19 des ses collaborateurs, Soro est accusé de "complot", "tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat" ainsi que de "diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations", selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan (équivalent de la cour d’assises).

"J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique", a déclaré M. Soro, dans une allocution de cinq minutes, publiée sur son compte X (ex-Twitter).

Sans donner de détails ni de date concernant ce retour au pays, Guillaume Soro formule clairement ses vœux de retrouver les siens et contribuer à la réconciliation nationale en cours en Côte d’Ivoire.

L’ancien bras droit du président Alassane Ouattara accuse aussi les autorités ivoiriennes d’avoir essayé de arrêter et de l’extrader, début novembre à Istanbul en Turquie. Déclaration qui pour l’instant n’a pas fait réagir l’administration ivoirienne.

Rappelons que Guillaume Soro a déjà connu un retour avorté en décembre 2019. En effet, après six mois à l’étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l’ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.

Lefaso.net
Source : Africanews.Fr

PARTAGER :                              

Messages

  • L’homme n’est rien. Pendant les semblant moments de “gloire” ou de “puissance” rappelons nous que plus forts et plus puissants que nous ont existé. Demandons nous où sont ils aujourd’hui et que sont ils devenus. Gardons toujours la tête sur les épaules car la roue tourne et continuera de tourner !

  • On attend ce Monsieur au Burkina pour qu’il nous dise pourquoi il a donné des instructions à Mr Bassolet Djibril pour qu’on tape le Burkina au Nord, au Sud, à l’Est et au Sud. Et depuis ces instructions, le Burkina continue d’être frappé très durement. Ce qu’on ne connait pas des hommes c’est qu’un homme politique comme Guillaume Soro, sauvé et protégé par les Burkinabe sur le sol Burkinabè pendant des années, se retourne pour faire détruire le pays qui lui a donné l’hospitalité. On dirait que c’est Mr GBagbo Laurent qui avait raison ! Dieu est bon et Mr Guillaume Soro saura ce que vaut l’ingratitude un jour ! Dieu paiera à son juste prix !

  • Selon les sources concordantes, il viendra au.burkina faso, au mali et en guinée bissau.Hormis le dernier pays on constate que tous ces pays sont gerés par des putschistes. S il vient ici, on ne doit pas oublier son complot avec djibril bassolé pour destabiliser le pays .Il y avait un mandat d arret qui avait été lancé contre lui jusqu à ce que le pouvoir moribond et debonnaire du mpp en complicitê avec la justice militaire lève ce mandat d arret. L homme n est rien, soyons humble.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique