LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réseau pour la promotion de l’éducation inclusive : Christophe Oulé reconduit président

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 11h27min

PARTAGER :                          
Réseau pour la promotion de l’éducation inclusive : Christophe Oulé reconduit président

Christophe Oulé a été reconduit à son poste de président du Réseau pour la promotion de l’éducation inclusive (REPEI), au cours de l’assemblée générale de la structure, tenue ce samedi 11 novembre 2023 à Ouagadougou.

C’est à l’unanimité que les membres du REPEI ont reconduit le président sortant pour un autre mandat de quatre ans. À l’issue de l’assemblée générale, le nouveau président s’est dit heureux de la reconnaissance envers sa personne. « Je suis surpris par cette reconduction et cela m’honore », a-t-il laissé entendre. Christophe Oulé entend impulser une autre dynamique durant les quatre prochaines années. Car les chantiers sont énormes, a-t-il reconnu. « Nous devons nous attaquer à la question du personnel, à la formation du personnel et au bien-être de l’enfant », a indiqué le président, espérant toujours bénéficier du soutien des ministères de l’Education nationale et de l’Action humanitaire, mais aussi des partenaires.

Le nouveau président, Christophe Oulé, entend mobiliser plus de partenaires pour les accompagner

Dans le rapport 2018-2022 passé en revue au cours de cette session, de nombreux acquis ont été cités. Il s’agit, entre autres, de la formation en 2020 de 50 enseignants en prise en charge des élèves déficients visuel, avec l’appui financier de l’UNICEF ; de 30 enseignants en prise en charge des élèves déficients intellectuels, avec l’appui financier de l’UNICEF ; l’élaboration d’une nouvelle convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et des acquisitions de matériels.

Malgré tout, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car des difficultés et non des moindres demeurent, selon les membres du REPEI. L’insuffisance de personnel qualifié, la limite dans la prise en charge des enfants et jeunes handicapés psychosociaux et intellectuels, l’insuffisance de matériel roulant dans les structures pour le suivi des élèves en inclusion, le coût élevé et l’insuffisance de matériel didactique constituent le talon d’Achille du réseau qu’il faut relever. Et le premier responsable s’est engagé à prendre le taureau par les cornes pour trouver des solutions à toutes ces difficultés.

Les participants sont venus de plusieurs localités du pays

Tout en traduisant sa reconnaissance aux différents membres du REPEI pour la confiance placée en lui, il les a appelés à continuer à l’appuyer dans les différentes tâches, pour une mission réussie. En plus de Ouagadougou, les participants sont venus de Fada N’Gourma, Ziniaré, Bobo-Dioulasso, Kaya, Nouna, Zorgho, Boulsa, Zabré et Koudougou.

Le Réseau pour la promotion de l’éducation inclusive (REPEI) est une organisation de la société civile dont la mission est de promouvoir la prise en charge psycho-pédagogique des enfants handicapés, quelle que soit la nature de leur handicap. Le REPEI compte 32 structures membres reparties sur l’ensemble du territoire.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique