LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Le secrétaire général et le haut-commissaire du Houet installés

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 17h16min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Le secrétaire général et le haut-commissaire du Houet installés

Le vendredi 10 novembre 2023 a été marqué, à Bobo-Dioulasso, par la passation de charges entre le haut-commissaire sortant, Adama Bidiga, et le nouveau, Koutoukou Laurent Kontogom. A cette cérémonie, le nouveau secrétaire général de la région, Yiyé Abraham Somdo, a été officiellement installé dans ses fonctions. C’était en présence d’un parterre d’autorités, de personnalités ainsi que d’acteurs de développement de la région.

Après avoir passé 15 mois et 14 jours, puisqu’il a été installé le 28 juillet 2022, à la tête de la province du Houet, le haut-commissaire Adama Bidiga passe le témoin à son successeur Koutoukou Laurent Kontogom. Nommé en Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2023, M. Kontogom, administrateur civil, prend désormais les commandes de la province du Houet et de la commune de Bobo-Dioulasso, puisqu’il a été également installé président de la délégation spéciale communale. Ce, conformément aux textes portant conditions d’installation, composition, organisation, attribution et fonctionnement de délégation spéciale dans une collectivité territoriale. Il a été officiellement installé par le tout nouveau secrétaire général de la région, Yiyé Abraham Somdo.

Les participants présents à la cérémonie d’installation du secrétaire général de la région des Hauts-Bassins et du haut-commissaire du Houet

C’est un discours plein d’émotion, de gratitude et surtout d’hommage que le haut-commissaire sortant, Adama Bidiga, a livré aux autorités et à l’ensemble de ses collaborateurs présents à cette cérémonie de passation de charges. Il a d’abord tenu à les remercier pour leur franche collaboration qui lui a permis d’atteindre les résultats escomptés. A l’ensemble des corps constitués de la province, il a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement dont il a bénéficié durant l’exercice de ses missions. Par ailleurs, Adama Bidiga se réjouit de tout ce qu’il a pu réaliser avec les populations, en dépit des difficultés de tous ordres. Il pense notamment aux réformes initiées à plusieurs niveaux visant plus d’efficacité et de visibilité des services de la commune.

Ainsi, il a veillé à la tenue régulière des sessions de la délégation spéciale. Avec l’accompagnement des membres délégués, du personnel de la commune, des services déconcentrés de l’Etat et de bonnes volontés, Adama Bidiga a initié une montée tournante des couleurs nationales entre l’hôtel de ville et les mairies d’arrondissement. Il a aussi institué une visite médicale annuelle au profit du personnel de la commune, octroyé 22 bourses d’études universitaires à des élèves méritants grâce à l’Institut africain de management, octroyé des fournitures scolaires aux élèves déplacés internes, réalisé et réhabilité des infrastructures scolaires, participé à la saisie et à l’incinération de plusieurs tonnes de produits avariés, réhabilité et équipé des centres de santé et poursuivi la réalisation et l’équipement du centre communal de dialyse, etc.

Le gouverneur de la région procédant à l’installation officielle du nouveau secrétaire général de la région

Après avoir dressé un bilan non-exhaustif de son mandat, il a aussi invité tous les acteurs à soutenir son successeur pour le succès de sa mission. Du reste, il a réitéré sa disponibilité à lui apporter sa contribution si toutefois le besoin se faisait sentir. Prenant ainsi la parole au nom des collaborateurs du haut-commissaire sortant, le secrétaire général de la province du Houet, Idrissa Gansonré, n’a pas manqué de mots pour faire l’éloge de l’ex-haut-commissaire. Poursuivant son adresse, il a qualifié l’homme de « manager infatigable », au vu de sa collaboration agréable et fructueuse, à travers laquelle celui-ci a su guider et orienter ses administrés. Rassurant le nouveau haut-commissaire de leur accompagnement sans réserve, il a fait remarquer l’enthousiasme et la fierté de ses collègues à l’accueillir.

Le nouveau haut-commissaire de la province du Houet, Koutoukou Laurent Kontogom, a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour sa nomination. Il a félicité son prédécesseur pour le travail déjà abattu. Conscient des défis qui l’attendent sur le terrain, il a sollicité l’accompagnement de tous les chefs de services administratifs, des autorités coutumières et religieuses et de l’ensemble des acteurs du développement de la province. Il dit inscrire son action dans la poursuite des efforts engagés par son prédécesseur. Il faut rappeler que Laurent Kontogom, avant ce poste, occupait déjà celui de haut-commissaire de la province du Passoré.

Le nouveau haut-commissaire de la province du Houet et président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom

Yiyé Abraham Somdo succède à Mariama Konaté

Bien avant l’installation du nouveau haut-commissaire de la province par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, lui-même a été d’abord installé par le gouverneur de la région. En effet, nommé secrétaire général de la région des Hauts-Bassins au Conseil des ministres du 18 octobre 2023, Yiyé Abraham Somda succède à ce poste à Mariama Gnanou/Konaté, devenue gouverneur de la région. Au cours de cette cérémonie, il a été officiellement installé dans ses fonctions. Prenant la parole, le nouveau secrétaire général de la région dit mesurer la lourde responsabilité qui lui incombe. Pour atteindre sa mission, il a souhaité le soutien et l’accompagnement des populations et de ses proches collaborateurs.

L’ex-haut-commissaire, Adama Bidiga, (à droite) et le nouveau haut-commissaire (à gauche) pour la poignée de mains

Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Gnanou/ Konaté, qui a d’abord adressé ses félicitations au nouveau secrétaire général et lui a réitéré sa totale disponibilité à travailler avec lui dans une franche collaboration, afin que la région soit administrée conformément aux aspirations du gouvernement de la transition. Ensuite, elle a exprimé sa gratitude au haut-commissaire sortant pour avoir dirigé, selon elle, la province et la commune avec efficacité. Tout en félicitant également le haut-commissaire entrant pour sa nomination, elle l’invite à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur.

Outre les allocutions, la cérémonie a été ponctuée par des prestations d’artistes ainsi que la remise de cadeaux. Elle a connu la présence des parents, amis, collaborateurs ; des corps constitués, des autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses de la région, venus nombreux pour être témoins de l’événement.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique