LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8e édition des Sotigui Awards 2023 : C’est du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou

Publié le mercredi 8 novembre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
8e édition des Sotigui Awards 2023 : C’est du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou

Les activités de la 8e édition des Sotigui Awards ont été lancées ce mercredi 8 novembre 2023 à Ouagadougou. C’était en présence des sommités du cinéma burkinabè et sénégalais.

Plusieurs acteurs de cinéma africain et de la diaspora seront récompensés lors de la prestigieuse cérémonie des Sotigui Awards le 11 novembre 2023 à Ouagadougou. En attendant cette cérémonie, le Sénégal, pays invité d’honneur de cette 8e édition de récompense des meilleurs acteurs de cinéma africain et de la diaspora, a donné le top départ de ces activités à travers une conférence. Le pays de la Teranga va partager son expérience avec les autres acteurs du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Avant la prestigieuse cérémonie de distinction prévue le samedi 11 novembre à canal Olympia, Ouaga 2000, il y aura ce soir, la projection cinématographique du film « Marabout chéri » à 15h, à Bravia hôtel. Un panel sur le thème « Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la diaspora » et la projection cinématographique du film The Planter’s plantation constituent le menu de la journée du jeudi. Il est prévu aussi des visites de partenaires majeurs pour le vendredi.

« Il nous faut un barème clair en terme de minima à payer aux acteurs » recommande le président de l’académie des Sotigui, Kévin Moné

Le président de l’académie des Sotigui, Kévin Moné, a insisté sur l’amélioration des conditions de vie des acteurs du 7e art. Pour lui, les acteurs burkinabè ne vivent pas pleinement de leur métier. Ce rendez-vous annuel, à travers la conférence sur le statut de l’acteur comédien, va permettre de poser encore le débat, a-t-il déclaré. Il faut parler du barème des acteurs, insiste-t-il. « On ne veut plus que les acteurs burkinabè soient mal payés », clame-t-il, ajoutant que les acteurs doivent être déclarés au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). « On veut que les acteurs soient payés à la hauteur de leurs talents, du travail qu’ils font », a-t-il martelé

La représentante de l’académie des Sitigui du Sénégal, Christine Dumont, a salué le choix porté sur son pays

S’inscrivant dans la même dynamique que son collègue burkinabè, la représentante de l’académie des Sitigui du Sénégal, Christine Dumont, a laissé entendre que la rémunération des acteurs du cinéma est une question profonde qui va au-delà des frontières du Burkina. « Même au Sénégal on est confronté à cette réalité de rémunération des acteurs comédiens », a-t-elle confié. Ce panel des Sotigui, selon elle, va permettre de réfléchir sur la problématique et proposer des solutions. Mais avant, elle a traduit sa reconnaissance aux organisateurs pour le choix porté sur son pays. « Nous sommes très heureux d’être là. Il faut que l’alliance panafricaine soit vraie » a affirmé, Christine Dumont.

Des sommités du cinéma sénégalais étaient présents à cette cérémonie

Le choix porté sur le Sénégal comme pays d’honneur n’est pas fortuit. Le Sénégal fait partie des pays qui ont de meilleures industries du cinéma au regard de la qualité de leurs films, à en croire Kévin Moné. Ce choix a été fait aussi parce que c’est le Sénégal qui détient le Sotigui d’or de la 7e édition. Il a été décerné à l’acteur Roger Felmont Sallah qui était présent lors de cette cérémonie de lancement.

S.I.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique