LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2023/9e étape : Des chutes et une nouvelle victoire burkinabè à la clé

LEFASO.NET

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 17h45min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023/9e étape : Des chutes et une nouvelle victoire burkinabè à la clé

La 9e et avant dernière étape du Tour du Faso 2023, longue de 126,7km et courue ce samedi 4 novembre 2023 entre Bobo-Dioulasso et Pa, a été remportée par le Burkinabè Boureima Nana de l’équipe régionale du Centre. Une étape marquée par de nombreuses chutes.

Lentement et sûrement, on s’achemine vers le clap de fin du 34e tour cycliste international du Faso. La 9e et avant dernière étape disputée entre Bobo-Dioulasso et Pa, a été remportée par le Burkinabè Boureima Nana de l’équipe régionale du Centre. C’est la sixième victoire d’étape burkinabè en neuf étapes courues.

Boureima Nana devance sur la ligne d’arrivée à Pa, le Marocain Oussama Khafi et le Camerounais Jérémie Sadikou Kossoko. Il a parcouru les 126,7km en 2h45mn21s, soit une vitesse moyenne de 45, 975km/h.

À l’issue de cette 9e étape, le maillot jaune de leader ne changera pas de porteur et restera sur les épaules du Burkinabè Paul Daumont. Arrivé en 5e position lors de cette 9e étape, il garde encore 28 secondes d’avance sur le Belge Rutger Wouters et 1min10 sur le Marocain Achraf Ed-Dogmhy. Paul Daumont conserve également le maillot vert du classement aux points.

Le Camerounais Rodrigue Nounawé Kueré conserve aussi son maillot rose des points chauds tout comme le Burkinabè Saturnin Yaméogo qui garde le maillot du meilleur jeune du tour.

Le Maroc reste toujours la meilleure équipe de ce Tour du Faso 2023, devant l’équipe nationale du Burkina Faso et la Belgique.

Paul Daumont conserve les deux maillots les plus convoités du tour. Le maillot jaune de leader et le maillot vert du classement aux points

En rappel, le premier point chaud de cette 9e étape a été enlevé à Sogossagasso par le Camerounais Rodrigue Nounawé Kueré. Le deuxième sprint intermédiaire a été remporté à Koumbia par le Malien Lamine Diamouténé et le troisième et dernier point chaud à Houndé revient à Jérémie Sadikou Kossoko du Cameroun.

Cette 9e étape a été marquée par des chutes notamment à la sortie de Houndé et à l’arrivée à Pa.

D’abord, une première chute à la sortie de Houndé, juste après le dernier point a impliqué plusieurs coureurs dont un Malien, un Guinéen et deux Marocains.

Après cet incident, un motard de la Police Nationale transportant le journaliste de la chaîne de télévision 3TV, Assimi Tiemtoré s’est renversé dans un ravin.

Enfin, à l’arrivée finale à Pa, après avoir franchi en premier la ligne d’arrivée, Boureima Nana a perdu l’équilibre et a violemment percuté le caméraman d’Oméga Médias qui était positionné dans l’espace réservé à la presse pour filmer cette arrivée.

Plus de peur que de mal, toutes les victimes de ces différents chutes et incidents ont été pris en charge par la commission santé et se portent bien.

Place ce dimanche 5 novembre 2023, pour la dixième et dernière étape de ce Tour du Faso 2023. Longue de 112,1km, cette dernière étape sera courue entre Saponé et Ouagadougou. À Ouagadougou, ce sera un circuit fermé de cinq tours à parcourir sur le Boulevard Thomas Sankara.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale