LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2023 : « Gagner déjà la moitié des étapes, c’est totalement fou, j’ai l’impression que c’est un rêve », confie Paul Daumont

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 11h23min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « Gagner déjà la moitié des étapes, c’est totalement fou, j’ai l’impression que c’est un rêve », confie Paul Daumont

Après 30 étapes courues en trois éditions de Tour du Faso, Le Burkinabè Paul Daumont n’avait pas réussi à remporter la moindre étape. Sur ce Tour du Faso 2023, en huit étapes courues sur 10, Il totalise déjà 5 victoires, soit la moitié des étapes du tour. Paul Daumont s’est offert sa cinquième victoire d’étape dans la ville qui l’a vu grandir et débuter le cyclisme. En effet, il a remporté la 8e étape courue dans la ville de Sya sous les yeux des membres du gouvernement et de son géniteur. Avec cette nouvelle victoire, Paul Daumont consolide son maillot jaune et creuse l’écart avec la concurrence.

La 8e étape du Tour du Faso 2023, longue de 102km, courue sur un circuit fermé dans la ville de Bobo-Dioulasso, a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. L’enfant prodige du cyclisme burkinabè devance donc à l’arrivée, l’Ivoirien Abou Sanogo arrivé 2e et le Belge Rutger Wouters arrivé en 3e position. Il a avalé les 102km en 2h23mn59s, soit une vitesse moyenne de 42,504km/h.

C’est la 5e victoire de Paul Daumont après 8 étapes courues. C’est dire que le cycliste burkinabè survole cette édition 2023 du Tour du Faso et court tout droit vers le titre. Après cette nouvelle victoire, Paul Daumont, conserve tout naturellement son maillot jaune de leader à 28 secondes du Belge Rutger Wouters et à une minute 10 secondes du Marocain Achraf Ed-Dogmhy. Il conserve aussi le maillot vert aux points et reste logiquement le meilleur burkinabè au classement général.

Il se réjouit de cette nouvelle victoire notamment dans la ville qui l’a vu grandir. « J’avais déjà gagné à Bobo mais c’était des courses nationales. Vraiment je suis très content de pouvoir gagner une étape du Tour du Faso ici en plus avec le maillot jaune devant toutes ces personnes qui m’ont vu grandir ici à Bobo. Ils me voyaient passer avec mon petit VTT quand j’avais dix ans et aujourd’hui, remporter une course internationale devant eux, c’est une très grande fierté », assure-t-il.

Après trente étapes infructueuses de Tour du Faso, Paul Daumont goûte enfin aux délices d’une victoire d’étape. Cerise sur le gâteau, il en compte 5 en 8 étapes courues et 2 autres étapes à courir. Et pour lui, c’est comme un rêve. « C’est totalement fou de remporter déjà 5 étapes parce que je ne m’y attendais pas. Depuis 2018, je cherchais une victoire d’étape, je n’y arrivais pas. Je blaguais avant le début de ce tour avec Aziz Nikièma (ancien cycliste burkinabè), qu’en trois éditions du Tour du Faso (30 étapes courues), je n’ai pas réussi à gagner une étape. Et cette fois-ci en un seul tour, j’arrive à gagner déjà la moitié des étapes, c’est vraiment incroyable, je ne réalise pas encore, j’ai l’impression que c’est un rêve. Je suis très content et c’est un honneur de partager ce palmarès avec des coureurs immenses », se réjouit-il.

Mais pour le leader de ce 34e tour cycliste international du Faso, la course du jour n’a pas été aussi facile. « La course d’aujourd’hui était compliquée, on a pu le voir avec beaucoup d’attaques. Le circuit de Bobo n’a pas failli à la règle, c’est un circuit qui est très dur, propice aux attaques. Il y a eu des attaques, beaucoup de crevaison. Pour ma part, j’ai été très chanceux aujourd’hui, je n’ai pas eu d’incident mécanique. Donc il a suffi juste de contrôler les attaques avec mes coéquipiers et à la fin faire le sprint », déclare-t-il.

Malgré la distance qui se creuse davantage avec ses principaux concurrents, Paul Daumont ne se voit pas déjà vainqueur de ce Tour du Faso 2023. « Je ne dirais pas que c’est plié, il reste encore quelques belles étapes mais c’était l’étape qu’on redoutait le plus. On peut dire que c’est l’étape reine de ce tour du Faso parce que Bobo a toujours été décisif dans le Tour du Faso. On l’a vu en 2019 avec l’Angola qui avait réussi à plier le tour sur l’étape Dédougou-Bobo. Aujourd’hui le circuit fermé à Bobo nous a permis de consolider un peu plus le maillot jaune. On peut dire qu’on a déjà pris l’ascendant psychologique sur les adversaires mais il faut tout de même rester vigilant », a-t-il précisé.

Présent à cette 8e étape, le père de Paul Daumont, Xavier Daumont a pu voir les exploits de son fils. Il se dit extrêmement comblé et revient sur les débuts de son fils avec le vélo. « Qui ne serait pas fier de ces exploits ? Bien-sûr que je suis fier, je ne peux qu’être fier », lance-t-il.

« Paul a commencé le vélo ici à Bobo, il a commencé à faire du VTT mais pas en compétition. Et un des Français avec qui il faisait du VTT a dit un jour, qu’il ne veut plus faire du VTT avec lui parce qu’il les fatiguait trop. J’avais un vélo de course et je lui ai prêté et là il a été embauché par son premier club, l’AS SIFA. Malheureusement, le président du club est décédé une ou deux années après. Dans la foulée Paul ayant obtenu son BAC est parti à IAM Ouaga et est rentré dans l’équipe de l’AS BESSEL où il a commencé à briller », explique Xavier Daumont, père de Paul Daumont.

En rappel, le premier point chaud de cette 8e étape a été enlevé par le Marocain Adi El Arbaoui et le second point chaud a été remporté par le Camerounais Rodrigue Nounawé Kueré. Après avoir remporté donc le second sprint intermédiaire, Rodrigue Nounawé Kueré renforce ses points et conserve également le maillot rose des points chauds. Le maillot du meilleur jeune du tour reste sur les épaules du Burkinabè Saturnin Yaméogo.

Au classement général des équipes, le Maroc trône toujours en tête devant le Burkina Faso et la Belgique.

Place ce samedi 4 novembre 2023 à la 9e et avant dernière étape de ce Tour du Faso 2023, longue de 126,7km. Elle sera courue entre Bobo-Dioulasso et Pa.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS