Tour du Faso 2023 : « Le cyclisme est plus dur que le football », selon l’ex capitaine des Etalons Charles Kaboré
LEFASO.NET
Invité par le directeur général du fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL), l’ancien capitaine des Etalons, Charles Kaboré a pu suivre la sixième étape du Tour du Faso 2023, courue ce mercredi 1er novembre 2023 entre Ouagadougou et Koudougou. Interrogé à l’arrivée finale dans la cité du cavalier rouge, l’ancien footballeur international burkinabè a laissé entendre que le cyclisme est plus dur que le football.
La sixième étape du 34e tour cycliste international du Faso avait un invité et pas des moindres. Il s’agit de Charles Kaboré, ancien capitaine de l’équipe nationale de football. Il a pu suivre la caravane de Ouagadougou jusqu’à Koudougou.
Témoin de la nouvelle victoire de la pépite du cyclisme burkinabè Paul Daumont, Charles Kaboré n’a pas manqué de lui adresser quelques éloges. Il a également apprécié la mobilisation des populations autour de cet évènement sportif.
« C’est un plaisir d’être là, d’être au milieu du peuple, d’être à Koudougou, dans une ville magnifique, l’accueil était incroyable. Voir la course en vrai, en réel, c’est différent et je félicite Paul Daumont pour sa victoire, c’est exceptionnel. Pour nous Burkinabè, c’est une fierté, c’est un valeureux Etalon. Je souhaite aussi le meilleur aux autres qui n’ont pas gagné, qui ont toujours cette force, cette combativité, c’est encourageant », a-t-il déclaré.
Pour Charles Kaboré, tenir le Tour du Faso 2023 est également le signe d’un Burkina Faso qui vit malgré les difficultés liées notamment à la crise sécuritaire. « Avec tout ce qui se dit à travers le monde, on prouve aujourd’hui que le Burkina Faso reste un pays accueillant, il y a des étrangers qui sont là, ça montre qu’on vit bien. C’est vrai qu’on traverse un moment difficile mais on va le surmonter tous ensemble à travers aussi le sport, c’est quelque chose qui est rassembleur. Aujourd’hui on est là, c’est un plaisir de voir autant de monde uni derrière ce sport. Je suis content d’être là », a indiqué l’ancien capitaine des Etalons.
Le joueur le plus capé de la sélection nationale a également laissé entendre que le cyclisme est un sport plus dur, plus difficile que le football qu’il a pratiqué et pratique depuis plus d’une dizaine d’années. « Entre le vélo et le football, il n’y a pas de différence. Peut-être encore mieux parce que, c’est dur de rouler à vélo pendant 100km. Entre le foot et le vélo, je pense que le vélo est encore plus dur que le football », a affirmé Charles Kaboré.
Mamadou Zongo
Lefaso.net