LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2023 : Paul Daumont signe sa 4e victoire d’étape sur six étapes courues

LEFASO.NET

Publié le mercredi 1er novembre 2023 à 22h01min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : Paul Daumont signe sa 4e victoire d’étape sur six étapes courues

La sixième étape du Tour du Faso 2023, longue de 120,6km et courue entre Ouagadougou et Koudougou, a été remportée par l’incontournable Paul Daumont. Il s’offre sa quatrième victoire d’étape sur ce tour. Le cycliste burkinabè conserve également les maillots jaune, vert, rose dont il est le porteur. Cette 6e étape a été suivie à l’arrivée à Koudougou par quelques membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié, le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré et le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo et bien d’autres personnalités.

Après cinq jours à sillonner les régions du Centre, du Centre Sud, du Plateau Central et du Centre-Est, la caravane du Tour du Faso 2023 a mis le cap sur l’Ouest. Les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins seront notamment visitées lors des quatre prochaines étapes.

Ainsi, la sixième étape de ce 34e tour cycliste international du Faso, longue de 120,6km et courue ce mercredi 1er novembre 2023 entre Ouagadougou et Koudougou a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. Il a devancé sur la ligne d’arrivée le Marocain Achraf Ed-Dogmhy arrivé 2e et le Belge Wannes Heylen, arrivé en 3e position. Paul Daumont a parcouru les 120,6km en 2h59mn06s, soit une vitesse moyenne de 40,402km/h.

Paul Daumont en compagnie du ministre d’Etat chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié en casquette rouge à gauche et le ministre des sports à droite

Déjà vainqueur à Pô, à Ziniaré, à Zorgho, le détenteur du maillot jaune de leader, du maillot vert, du maillot rose s’offre sa quatrième victoire sur ce tour. En plus du maillot du premier Burkinabè, Paul Daumont conserve donc ces différents maillots précédemment cités. Son compatriote Saturnin Yaméogo de l’équipe régionale de l’Ouest conserve également son maillot de meilleur jeune.

« Cette victoire renforce encore le moral. Aujourd’hui, les équipes ont tenté de nous mettre en difficulté depuis Sabou avec des bordures et des attaques mais on a bien géré ensemble jusqu’à dans les trois derniers kilomètres et à la victoire finale. L’objectif au départ (6e étape), c’était de contrôler les échappées, faire en sorte que les personnes dangereuses (personnes qui menacent le maillot jaune) ne puissent pas prendre l’échappée. La victoire d’étape n’était pas vraiment l’objectif parce qu’il fallait pouvoir économiser des forces. Mais vu que les favoris au classement général ont commencé à attaquer, il fallait qu’on ramène ça grouper », a déclaré le triple leader de ce tour du Faso 2023.

Paul Daumont avec le ministre de la justice à gauche et l’ex capitaine des Etalons, Charles Kaboré en tee-shirt noir à gauche

En rappel, avant l’arrivée finale à Koudougou, le premier point chaud de cette sixième étape a été remporté par Soumaïla Sorgho de l’équipe régionale de l’Ouest. Il arrive en premier à Kokologho devant Bamassi Soulama 2e et Daouda Soulama 3e, tous deux de l’équipe régionale du Centre. Le deuxième sprint intermédiaire de cette sixième étape été élevé par l’Ivoirien Souleymane Traoré. Il devance à Sabou, le Camerounais Jérémie Sadikou Kossoko et le Burkinabè de l’équipe nationale, Moucaïla Rawendé.

Place à la 7e étape qui sera courue ce jeudi 2 décembre entre Koudougou et Boromo, longue de 122,8km.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale