LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salon du livre africain de Koudougou : La sixième édition prend fin sur de bonnes notes

Publié le mardi 31 octobre 2023 à 20h50min

PARTAGER :                          
Salon du livre africain de Koudougou : La sixième édition prend fin sur de bonnes notes

La cité du cavalier rouge a abrité la 6e édition du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK), du 26 au 30 octobre 2023. Organisée sur le site touristique Maasmè de Issouka (musée Rayimi), cette édition était placée sous le thème « La lecture, moyen de construction d’une citoyenneté responsable ». Elle a réuni plusieurs amoureux et passionnés de l’écrit et de la lecture.

Créé en 2016 par l’association Nekré, le Salon du livre africain de Koudougou (SLAK) est une manifestation littéraire et culturelle qui vise à constituer un cadre d’expression littéraire, artistique et culturel pour la jeunesse.

Les rideaux de la sixième édition du SLAK, qui a débuté le 26 octobre, sont retombés le samedi 29 octobre 2023 sur le site du musée Rayimi. Cette édition, placée sous le patronage du ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a eu pour thème « La lecture, moyen de construction d’une citoyenneté responsable ».

La cérémonie-bilan a connu la présence plusieurs autorités coutumières, religieuses et administratives, ainsi que d’écrivains.

Le promoteur du SLAK, Ily Tiraogo, s’est réjoui du succès de cette sixième édition. « Nous sommes à plus de 3 200 festivaliers avec un public très jeune, et cela nous réconforte car nous avons l’espoir que les graines que nous avons plantées sont en train de germer », a-t-il confié. Il ajoute que l’enseignement tiré est que le livre est laissé pour compte, d’où la raison de leur action. A l’entendre, leur vision est de faire en sorte que le livre revienne dans le quotidien du public burkinabè. C’est pourquoi, il fonde l’espoir qu’avec l’accompagnement des autorités politiques et coutumières, cette ambition sera un acquis.

Ily Tiraogo, promoteur du SLAK.

Dédicaces, panels, conférences, concours littéraires et visite de stands d’exposition ont été les grandes articulations de cette édition. Le SLAK 6, c’est également plusieurs innovations majeures dont l’exportation du festival hors de la ville de Koudougou, à travers l’animation d’échanges littéraires dans les établissements de Poa, Sourgou et Réo ; le prix résilience Rigobert 1er décerné à la maison d’édition ayant le nombre le plus élevé de rééditions d’auteurs burkinabè.

Sa Majesté Naaba Saaga 1er, chef d’Issouka, remettant le 1er prix en slam.

Le représentant du ministre de la Culture, Valentin Kambiré, a félicité et encouragé les organisateurs pour le pari tenu. Cette édition, selon lui, est celle de la résilience avec un thème qui est en lien avec la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté. M. Kambiré a par ailleurs promis l’accompagnement continue de son ministère. Il a terminé ses propos en invitant la jeunesse à aimer la lecture et surtout à se diriger vers les structures mises en place à cet effet.

Notons que la cérémonie a connu la présence des autorités coutumières, religieuses et administratives, et de plusieurs écrivains. Parmi ces notabilités figurait Sa Majesté Naaba Saaga 1er, qui n’a pas manqué d’inviter les parents à initier les enfants à la lecture, car il est convaincu que le livre a beaucoup contribué au développement des pays dits développés. « Il faut que nous mettions le goût de la lecture dans l’esprit des enfants. S’ils apprennent à lire, à écrire aussi, les contes resteront dans les livres pour la postérité. Nous allons pouvoir transmettre cela aux générations futures pour les inviter à avancer », affirme-t-il.

Élèves et étudiants étaient fortement mobilisés pour cette 6e édition du SLAK.

Le comité d’organisation a également honoré certaines personnalités pour leur implication dans la réussite de cette sixième édition. Les lauréats des différents concours de cette édition ont aussi reçu leurs prix. La cérémonie a pris fin par la présentation du thème du SLAK 7 qui sera : « Livre et industries créatives : investissons pour un monde plus humain ». Cette prochaine édition se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique